Infolettre n° 359 — 14 janvier 2022


La Nuit de la lecture au Québec est de retour !

Francine Ruel et David Goudreault, porte-paroles de la Nuit de la lecture au Québec, vous présentent la quatrième édition de cet événement rassembleur !

Le 22 janvier 2022 à partir de 18 h, plus de 70 écrivaines et écrivains québécois vous font la lecture, en ligne.

Profitez de ces rencontres exclusives, pour tous les âges et tous les goûts, qui ne seront ni enregistrées, ni rediffusées.

Toutes les activités sont gratuites.

Découvrir la programmation : www.nuitlecture.ca

Les écrivaines et les écrivains qui liront pour vous : Mélikah Abdelmoumen, Raphaëlle B. Adam, Rita Amabili, Pierre-Marc Asselin, Nicholas Aumais, Joyce Baker, Anaïs Barbeau-Lavalette, Vanessa Bell, Wahmed Ben Younès, Chris Bergeron, Biz, Camille Bouchard, Nina Bouchard, Roxanne Bouchard, Simon Boulerice, Marie-Christine Boyer, Fanny Britt, Le Cercle des poètes de la Montérégie, Samuel Champagne, Marie-Christine Chartier, Frédérique Côté, Caroline Dawson, Dominique Demers, Marie Demers, Fanie Demeule, Rébecca Déraspe, Antoine Desjardins, Véronique Drouin, Olga Duhamel, Alain Farah, Yara El-Ghadban, Christian Gay-Poliquin, Ariane Gélinas, Nicolas Godbout, Yvan Godbout, Jacques Goldstyn, Louis Hamelin, Valérie Harvey, Thomas Hellman, Patrick Isabelle, Michel Jean, Lorrie Jean-Louis, Myriam Jézéquel, Vania Jimenez, Natasha Kanapé Fontaine, Micheline Lachance, Claudia Larochelle, Annick Lefebvre, Mathieu Leroux, Paul Martin, Éric Mathieu, Émilie Monnet, Laure Morali, Marie-Louise Bibish Mumbu, Éric Noël, Florian Olsen, Maya Ombasic, Maryse Pagé, Isabelle Picard, Lily Pinsonneault, Marie Hélène Poitras, Joël Pourbaix, Julie Royer, Hector Ruiz, Rodney Saint-Éloi, Chloé Savoie-Bernard, Patrick Senécal, Laurène Smagghe, Danielle Shelton, Olivier Sylvestre, Annie-Claude Thériault, Larry Tremblay, Chloé Varin, Aimée Verret et Marie-Hélène Voyer.

La Nuit de la lecture au Québec, quatrième édition, est organisée par l’UNEQ et la Fondation Lire pour réussir.

Merci aux organismes participants : Bibliothèque de Candiac, Bibliothèque de Montréal-Nord, Bibliothèque publique de Pointe-Claire, Bibliothèque municipale de Sainte-Julie, Bibliothèque du Plateau Mont-Royal, Société littéraire de Laval, la Maison des arts littéraires, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Librairie Marie-Laura, Librairie du Square Outremont et la Bibliothèque Armand-Cardinal au Mont-Saint-Hilaire.

La Nuit de la lecture au Québec bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Elle fait partie de l’événement international de la Nuit de la lecture organisé par le Centre nationale du livre (CNL) et le Ministère de la Culture, en France.

Le projet est également appuyé par la campagne Je lis québécois, Desjardins Caisse de la Culture, Québecor, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le Réseau BIBLIO du Québec et le Réseau Les libraires.

Découvrir la programmation : www.nuitlecture.ca


Ateliers de formation en janvier-février : quelques places disponibles

Chaque année, l’UNEQ offre des ateliers de formation sur divers aspects du métier. S’adressant tant aux écrivaines et écrivains en cours de carrière qu’à celles et ceux de la relève, ces ateliers sont ouverts aux membres et aux non-membres de l’UNEQ. Inscrivez-vous dès maintenant !

  • Le testament de l’artiste et de l’écrivain·e (25 et 27 janvier 2022)
  • Contrats d’édition et lois sur le statut de l’artiste : les conditions de pratique de l’écrivain·e (5 et 6 février 2022)
  • Aspects juridiques de la diffusion de contenus dans l’univers numérique (16, 17 et 18 février 2022)
  • Diversification des revenus pour écrivaines et écrivains (18 février 2022)
  • La lecture publique : un art qui s’apprend (19 février 2022)

Avis important : selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, les ateliers en salle des 18 et 19 février pourraient être annulés. Nous vous invitons néanmoins à réserver votre place. Nous vous reviendrons au plus tard le 4 février avec tous les détails.

En savoir plus


Répertoire culture-éducation : jusqu'au 20 janvier pour soumettre une candidature

Les écrivaines, écrivains et artistes professionnels ont jusqu'au 20 janvier 2022 pour soumettre leur candidature au Répertoire culture-éducation. Ce dernier offre des activités aux établissements d’enseignement et les services de garde éducatifs à l’enfance situés au Québec.

Les candidatures retenues seront diffusées dans le Répertoire d’ici le début de l’année scolaire 2022-2023 et y resteront pour les trois prochaines années scolaires.

À noter : les écrivaines et écrivains qui figurent déjà dans le Répertoire n’ont pas à s’inscrire de nouveau.

Le Répertoire culture-éducation est notamment associé au programme La culture à l'école et à la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du ministère de l'Éducation, de même qu'à l'appel de projets Appui à l'offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications. Le Répertoire peut également être utilisé par tout intervenant ou intervenante qui souhaite organiser une activité culturelle parascolaire ou dans un service de garde éducatif à l'enfance, un collège, une université, etc.

Soumettre une candidature


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

À Portland (Oregon), les employés de l'éditeur de bandes dessinées Image Comics ont réussi à se syndiquer à la suite d'un vote décisif survenu le 6 janvier dernier. Image Comics, troisième plus important éditeur de BD aux États-Unis, est ainsi devenu le premier éditeur de ce genre syndiqué dans ce pays. Le syndicat, baptisé Comic Book Workers United, est affilié à la centrale Communications Workers of America (CWA). Le nouveau syndicat se dit impatient de travailler avec CWA « sur les prochaines étapes vers l'obtention d'un premier contrat fort, juste et exemplaire pour les travailleurs de l'édition de bandes dessinées. »


Notre revue de presse du 8 au 14 janvier 2022

En 2021, les ventes de livres québécois en librairie ont bondi de 18,3 %, ce qui s'est rarement vu dans l'histoire de la littérature d'ici. Les organisateurs du prochain Salon du livre de l’Outaouais, qui se déroulera du 24 au 27 février, doivent abandonner des activités en personne pour privilégier le virtuel. Et le Salon du livre de Trois-Rivières prépare sa prochaine édition, du 24 au 27 mars.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Vous vivez une période difficile ?

À l’instar des artistes québécois de diverses disciplines, les écrivaines et les écrivains ont accès depuis juin dernier à un fonds de soutien psychosocial géré par la Fondation des artistes.

Faites une demande en toute confidentialité pour bénéficier de 10 heures de consultation psychosociale auprès de spécialistes en psychologie, travail social, médiation, planification financière, conseil juridique, etc.

En savoir plus sur le fonds de soutien psychosocial

 

Un écrivain ou une écrivaine faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

En savoir plus sur le fonds de secours Yves-Thériault


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus