SUICIDE.CA : UN NOUVEAU SERVICE EN PRÉVENTION DU SUICIDE


Suicide.ca est le nouveau service numérique québécois en prévention du suicide. Initié par l’Association québécoise de prévention du suicide, il a pour but de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques en informant et en soutenant les personnes vulnérables au suicide, les proches inquiets et les endeuillés par suicide. Il est également une référence pour les intervenants qui travaillent auprès de ces clientèles.

Concrètement, le site propose de l’intervention par clavardage, des informations utiles, des outils pour prendre soin de sa santé mentale et des témoignages inspirants. D’autres services s’ajouteront dans les prochains mois, dont de l’aide par texto et clavardage 24/7 au printemps 2021.

Gratuit, bilingue, confidentiel et rassurant, suicide.ca permet de répondre aux besoins de personnes vulnérables qui n’auraient pas été rejointes autrement et de renforcer le filet humain dans les espaces Web. Il intensifie également l’offre de services aux personnes qui sont déjà en contact avec des ressources dites traditionnelles.

SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE 2021


La 31e Semaine de prévention du suicide se tiendra du 31 janvier au 6 février prochain. On y reprendra la thématique « Parler du suicide sauve des vies » dans une campagne qui sera déployée à travers la province par l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et ses partenaires.

Comme à chaque année, l'événement visera à sensibiliser les individus, à faire connaître les différentes ressources d'aide existantes – comme la ligne 1 866 APPELLE et le nouveau service numérique suicide.ca – et à mobiliser la population et les organisations au regard du suicide et de ses impacts pour les proches endeuillés. L'AQPS propose également une aide et des pistes de solution aux personnes qui ressentent le besoin de parler sur le site commentparlerdusuicide.com.

LA SANTÉ MENTALE, PLUS QUE JAMAIS ESSENTIELLE!


Reconnaissant l’importance de la santé psychologique des agriculteurs, Financement agricole Canada (FAC) s’attache à faire progresser la sensibilisation à l’égard de la santé mentale en diffusant des connaissances et en établissant des partenariats visant à soutenir les productrices et les producteurs d’ici.

FAC mise donc sur la collaboration avec des organismes et des experts du domaine de la santé mentale pour offrir des ressources et du soutien aux producteurs, notamment :

  • En contribuant à la formation des travailleurs de rang dans le cadre d’un partenariat avec l’organisme Au cœur des familles agricoles;
  • En s'associant avec le docteur en psychologie et expert en résilience, le Dr. Georges Sabongui, entre autres spécialistes, pour offrir différents outils aux producteurs. Écoutez son balado « Rester en contact en période d’isolement » et utilisez son tableau de bord pour évaluer votre niveau de stress (aussi disponible dans la publication Cultiver la résilience).

Toutes ces ressources et bien d’autres sont disponibles dans la section Mieux-être du site Web de FAC

UN MODÈLE D'INTERVENTION D'URGENCE EN SANTÉ MENTALE


Andria Jones-Bitton, professeure associée et reponsable du programme sur le bien-être à l'Université de Guelph, a développé avec l'aide de son équipe un modèle d'intervention d'urgence lorsque la santé mentale des producteurs est mise à mal par des crises qui touchent le secteur agricole. Divisé en trois grands axes (prévention, intervention, rétablissement), ce document se veut un outil de planification au soutien des producteurs, de leur famille et des communautés agricoles.

Les recommandations dans le modèle font suite à une enquête exhaustive sur la santé mentale des producteurs menée à travers le pays.

Télécharger le modèle (en anglais seulement)

PRIX SOLIDARITÉ JEAN-PAUL-RAYMOND POUR LA RELÈVE AGRICOLE


Coup de chapeau à la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) qui s'est vu décerner le Prix Solidarité Jean-Paul-Raymond lors du dernier Gala de l'Union. Dès le printemps, la FRAQ a mis en branle une vaste campagne téléphonique visant à prendre des nouvelles de ses membres dans le contexte de la pandémie. L'Opération Comment ça va? avait pour objectifs « d'assurer un lien social, de vérifier leurs besoins urgents et de cibler les problèmes liés au soutien fourni par les gouvernements » (photo : Union des producteurs agricoles)

FÉLICITATIONS À MARIA LABRECQUE-DUCHESNEAU, NOMINÉE DE L'ORDRE DU CANADA


L'Ordre du Canada est une distinction honorifique remise à des personnes dont les réalisations ont contribué de façon significative à l'amélioration de notre société. Maria Labrecque-Duchesneau, également chevalière de l'Ordre national du Québec en 2017, est au nombre des nouveaux récipiendaires. Pionnière reconnue à l'échelle nationale, elle est issue de l'agriculture et diplomée en psychologie sociale de la communication et en intervention psychosociale.

On lui doit notamment la création de l'organisme Au coeur des familles agricoles, d'une maison de répit destinée aux familles agricoles ainsi que le concept de « travailleur de rang ». (photo : Ordre national du Québec)

COVID-19 ET SUICIDE : RÉPERCUSSIONS POTENTIELLES ET OCCASIONS D'INFLUENCER LES TENDANCES AU CANADA


Dans un document d'information récemment publié, la Commission de la santé mentale du Canada partage des données concrètes sur les impacts possibles de la COVID-19 sur les taux de suicide, les idées suicidaires, les tentatives de suicide et les décès. On y dénombre les facteurs de risque et de protection, de même qu'on explique de quelle façon une situation telle que l'on vit en ce moment peut influer sur la santé psychologique et les comportements suicidaires.

Trois objectifs sont visés par cette publication, à savoir guider les décideurs, partager différents points de vue au regard des risques et facteurs de protection et présenter des moyens qui permettraient d'influencer ces tendances.  Voir le document

PARLE-MOI... DE TA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE


Lors de la Semaine de prévention du suicide 2020, La Fédération de l'UPA de l'Outaouais-Laurentides et l'organisme Écoute agricole Laurentides ont recueilli le témoignage de producteurs et proches de la communauté agricole qu'ils ont présentés sous forme de capsules vidéo. L'objectif était de sensibiliser la population aux difficultés parfois vécues par les producteurs, mais également pour encourager ceux-ci à s'ouvrir et à demander de l'aide lors de situation difficiles. Voir les autres vidéos.

19 NOVEMBRE : JOURNÉE QUÉBÉCOISE POUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES HOMMES


Le 19 novembre 2020 avait lieu la 7e édition de la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes, qui se tient annuellement dans le cadre de la Journée internationale de l'homme, soulignée depuis 1999.

C'est sous le thème  « Les temps changent! Les difficultés des hommes, parlons-en » que le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes a orienté sa campagne cette année. Avec une pointe d'humour, l'organisme avait pour objectif de sensibiliser la population à la réalité des hommes d'aujourd'hui, qui a évoluée depuis l'époque où on attendait d'eux qu'ils soient forts et impassibles. Plus de détails.

TABLE DE CONCERTATION EN SANTÉ, SÉCURITÉ ET MIEUX-ÊTRE


Le 17 novembre dernier, la Table de concertation en santé, sécurité et mieux-être en agriculture de l'UPA a tenu sa réunion semestrielle en mode virtuel. La rencontre a permis de dresser le portrait des réalisations de chacun des participants depuis le printemps, qui ont été grandement influencées par la pandémie, de même que d'orienter les prochaines actions. La santé et la sécurité de leurs employés et clientèles, tant physique que psychologique, ont été au coeur des efforts de tous les partenaires!

Lors de cette rencontre, les participants ont également eu droit à une présentation de la CNESST sur les statistiquse entourant les lésions indemnisées de même qu'une présentation de l'Association québécoise de prévention du suicide qui a présenté et expliqué son nouvel outil : suicide.ca.

WEBINAIRE « RESSENTIR, C'EST RECEVOIR UN MESSAGE »


Le 5 octobre dernier, plus d'une centaine de participants ont assisté à un webinaire abordant les façons d'améliorer le bien-être psychologique. Animé par Marie-Josée Delisle, directrice de l’organisme Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches et secrétaire de la Table régionale des organismes communautaires actifs en santé mentale de Chaudière-Appalaches (TROCASM-12), la présentation avait pour but de souligner l'importance de reconnaître et décoder les émotions. On y reprenait notamment les sept astuces pour préserver sa santé mentale mises de l'avant par le Mouvement santé mentale Québec.

UNE NOUVELLE TRAVAILLEUSE DE RANG EN MAURICIE


Bonne nouvelle! Une travailleuse de rang s’ajoute à l'équipe de l'organisme Au Cœur des familles agricoles. En poste depuis le 22 septembre dernier, Martine Fraser est disponible pour les producteurs de la Mauricie afin de discuter avec eux de toute situation personnelle ou familiale, de leur apporter du soutien et une écoute personnalisée.

La situation actuelle peut être une source de stress pour beaucoup de producteurs. Si vous ou un proche avez besoin d’aide, les travailleuses de rang sont là pour vous. Elles peuvent également se déplacer chez vous, selon certaines conditions. Vous pouvez communiquer avec Mme Fraser par courriel (martinefraser@acfareseaux.qc.ca) ou par téléphone au 450 768-6995.

Par Annie Gagnon, conseillère aux syndicats, UPA de la Mauricie

« RÉCOLTONS L'ESPOIR » : PROJET DE PLANTE EMBLÉMATIQUE


Dans le but de faire connaître aux producteurs agricoles de la Montérégie et à leur famille les différentes ressources d'aide en santé psychologique disponibles dans leur région, la Fédération de l'UPA de la Montérégie a lancé en 2020 son projet « Récoltons l'espoir ». Concrètement, les gens étaient invités à se procurer un plant de romarin, lequel était déposé dans une boîte décorative arborant le numéro de l'organisme Au coeur des familles agricoles et celui de la ligne 1 866 APPELLE. Cette initiative a d'ailleurs été soulignée dans un récent article.

Bien que le projet n'ait pu se réaliser dans son intégralité étant donné le contexte de pandémie, 200 plants de romarin ont pu être vendus ou remis sous forme de prix au printemps. Ce n'est toutefois que partie remise puisque le projet devrait renaître en 2021.

Par Katerine Montcalm, conseillère syndicale, UPA de la Montérégie

REVUE DE PRESSE


Le Service de santé et de sécurité du travail procède à une veille médiatique quotidienne. Voici quelques articles qui ont particulièrement retenu notre attention.

Vos suggestions sont toujours les bienvenues pour l'infolettre.