Médaille de la Lieutenante-gouverneure pour les personnes aînées

Nous vous invitons à soumettre des candidatures pour la Médaille de la Lieutenante gouverneure pour les personnes aînées. Vous trouverez ci-dessous une lettre présentant l’ensemble des informations pertinentes. Nous vous remercions de bien vouloir en assurer la diffusion au sein de votre organisme et auprès de votre communauté.

La période de mise en candidature se déroulera du 1er novembre 2025 au 1er février 2026. Les formulaires doivent être transmis en ligne à l’adresse ci-dessous.

Pour toute question, nous vous invitons à consulter le site web de la lieutenante-gouverneure du Québec ou à communiquer avec nous, par courriel à distinctions@mce.gouv.qc.ca,
ou par téléphone au 1 (866) 791-0766.

Site web

 

Mot du président
Robert Leduc

Je tiens d’abord à féliciter toutes les personnes élues lors des récentes élections municipales du 1er novembre et à remercier sincèrement celles et ceux qui se sont présentés. Votre engagement citoyen contribue à la vitalité de nos milieux de vie. J’espère que, dans le cadre des mandats municipaux à venir, une attention particulière sera portée au mieux-être des aînés. Mon souhait est que toutes les municipalités de notre région puissent devenir, ou demeurer, des collectivités amies des aînés (MADA).

Je suis également heureux de vous annoncer que la TCARO dispose maintenant d’un tout nouveau site Web. Vous y trouverez diverses informations et ressources utiles. Nous vous invitons aussi à vous abonner à notre bulletin mensuel, qui regorge d’actualités, d’initiatives locales et d’occasions d’implication bénévole.

À l’approche de la période des Fêtes, rappelons-nous l’importance de la solidarité et du bénévolat auprès des aînés, particulièrement précieux en cette saison de rapprochement et de partage. Prenons le temps de nourrir l’émerveillement et la bienveillance qui donnent à la vie toute sa richesse.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très joyeuses Fêtes remplies de chaleur humaine et de beaux moments.

 

La communication n’est pas l’information

Par François Granger

Je vais résumer une analyse de mon frère ainé sur «La communication n’est pas l’information» du philosophe Jean François Revel.

Connu pour son antitotalitarisme, il a dénoncé certains travers de la démocratie:

  • dissociation de la liberté et du droit;
  • indifférence des citoyens pour la chose publique;
  • corruption;
  • influence grandissante de conseillers en communication dans la vie politique.

Cette altération de la démocratie proviendrait des possibilités créées par la télévision et les réseaux sociaux, mais ne blâmons pas un moyen technique pour la manière de l’utiliser, et l’usage que nous en faisons. L’une des conditions au bon fonctionnement de la démocratie serait l’accès libre à une information fondée sur les faits, guidant de manière éclairée choix et actions qui en découlent.

«La communication, c’est ce qui sert à expliquer que les échecs sont des succès». Au lieu de traiter les questions de fond par l’action, elles sont traitées par l’image. La communication politique devient manipulation de l’information, créant une distorsion entre le réel et son interprétation. «Le rôle des publicitaires consiste à débrancher la pensée collective du réel pour la brancher sur des images» remplaçant réflexion par pulsion.

La personne politique (PP) se caractérise par sa volonté de gouverner l’opinion plus que les réalités. Les PP ne veulent pas qu’on les juge sur leurs actes. Le raffinement des techniques de persuasion, l’appel aux pulsions et non à la réflexion, deviennent l’art d’être jugé sur l’impression et non sur le bilan des actions ou le sérieux des projets. Cela engendrerait chez les électeurs l’oubli des faits, la difficulté à évaluer les résultats réels ou la crédibilité d’un programme.

L’art de séduire les masses par l’illusion est aussi vieux que la politique. La communication a toujours accompagné la politique: « De Périclès à Gorbatchev, l’art de communiquer a toujours été

fondamental en politique. Qu’il y eût ou non des micros ou des caméras, l’art de persuader a toujours été inséparable de l’art de gouverner ». «Ce qui distingue l’homme d’État exceptionnel, c’est qu’il n’est pas seulement un magicien du verbe, mais une personne d’action. À l’art de convaincre doit s’ajouter la conversion des projets en réalité ».

Ce qui distingue la vraie PP, c’est la capacité et le courage de prendre un parti net, rapidement: choisir clairement une possibilité et éliminer les autres. Une vraie PP décide après avoir analysé les données concrètes d’une situation. Or, la plupart des PP ont horreur de se décider, et s’efforcent de ne jamais prendre entièrement parti. « Le mauvais dirigeant veut toujours faire une chose et son contraire, de manière à pouvoir nier avoir pris le mauvais parti ».

La vraie PP est celle chez qui la communication est subordonnée à l’action, et non l’inverse; celle qui décide, non celle qui louvoie pour contenter tout le monde grâce aux mirages de la communication à l’heure des réseaux sociaux.

«La communication ne saurait être le substitut de l’action. Elle ne peut en être que l’éclaircissement».

 

Cela vous rappelle quelqu’un ?

 

Donald Déry assermenté comme conseiller municipal de Chelsea

C’est avec fierté que nous soulignons l’assermentation de Donald Déry comme conseiller du district 6 de la Municipalité de Chelsea. La cérémonie s’est tenue le lundi 10 novembre à 18 h à la Bibliothèque publique de Chelsea, en présence de nombreux citoyens, d’élus et de proches. Le président Robert Leduc et le directeur général Marc Desjardins ont assisté à ce moment prestigieux pour notre collègue Donald, témoignant ainsi de l’estime qu’il inspire au sein de la TCARO.

Ancien président régional de l’ANRF et de la FADOQ Outaouais, Donald Déry a siègé aussi au conseil d’administration et à plusieurs comités stratégiques de la TCARO. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ce nouveau mandat.

« Toute l’équipe de la TCARO est fière de compter sur un homme d’engagement et de vision comme Donald Déry. Nous lui souhaitons le meilleur dans ce mandat au service de la communauté de Chelsea. » — Robert Leduc, président de la TCARO .

 

Vieillir parfois c'est choisir

Par Jean-Pierre Allard,
Membre de l’ARO

Au mois d’août 2025 à l’âge de 80 ans, j’ai choisi librement de mettre fin à 58 ans de dépendance à l’automobile. Pourquoi faire un tel choix libre et éclairé, sans avoir à le regretter plus tard ?

« Vieillir en beauté c’est vieillir avec son cœur, sans remords, sans regret, sans regarder l’heure. Aller de l’avant, arrêter d’avoir peur. Car à chaque âge se rattache un bonheur. Ne regrette pas de vieillir. C’est un privilège refusé à beaucoup ! »

Extrait d’un poème de Félix Leclerc sur la vieillesse.

 

Brisons le silence de la maltraitance

Connaissez-vous les 7 types de maltraitance ? Parlons-en !

Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés : 1 888 489-2287

Consultez le site web du CISSS de l'Outaouais pour en savoir plus.

Pour en savoir plus

 

La plume de Sylvie-Anne Normand Gaudreau

Et oui, c'est déjà Noël. Il est né le divin… Le sapin, la chasse aux trésors pour trouver le cadeau approprié pour chacun, la course folle. Des cartes cadeaux ou un pyjama en satin pour elle ? Un rasoir ou un parfum pour lui ? Êtes-vous déjà essoufflés ?

Malgré tout cela ou pour cela, nous aimons Noël. Pâtés au poulet, tartes, oh! oui, maintenant, on fait une bisque de homard ou un tartare de saumon comme entrée, ça fait plus chic! Et ajoutons la bonne vieille dinde avec sa sauce, sa purée de patates et la tourtière, (rien contre toi Ricardo, mais bon, je donnerais un million pour déguster celle de ma mère), oh! oui, n’oublions pas les gâteaux aux fruits confectionnés dans notre cuisine. On en fait plusieurs dans de petits moules pour en offrir à maintes personnes. Ils sont si chers en magasin. Par ce temps incertain et angoissant par instant, si on reconsidérait l’essentiel soit l’amour, le partage et le pardon. Tous les qualificatifs que nous chantons justement dans nos classiques de Noël. Mais est-ce que nous réfléchissons à ces mots lorsque nous les chantons, je ne crois pas, en tout cas, pas toujours. Pour contrecarrer l’ambiance narcissique qu’ont implantée certains groupes de ce monde, rebellons-nous, nos armes seront l’altruisme, la réconciliation, le courage, l’intégrité, la vérité et la paix. Et si on commençait par changer la rancune en pardon, partager plutôt que garder, nous accepter nous et les autres tels qu’ils sont... Dieu que ce serait gratifiant. Allez, Joyeuses Fêtes et que vous l’aimiez ou non, Noël sera là. … . « Voici le jour de Noël et qu’as-tu fait?... Noël pour les forts et les faibles, …les noirs, les blancs, ...les riches et les pauvres… La guerre dure longtemps, stoppons les combats… » (John Lennon et Yoko Ono)…

Quoi de neuf chez nos organismes membres

Invitation : série de 3 conférences

La FADOQ Outaouais vous invite à participer à ses trois dernières conférences de l’année, pensées pour nourrir votre soif d’apprentissage et votre curiosité.

Ces conférences s’adressent à tous les aînés, que vous soyez membres ou non de la FADOQ Outaouais.

  • Conférence : histoire « la Tapisserie de Bayeux » - une BD médiéval

    Le 9 décembre, de 10 h à midi, plongez dans l’univers fascinant de la Tapisserie de Bayeux, une œuvre médiévale captivante de 230 pieds qui raconte la conquête normande, il y a près de mille ans ! Inscription : 34.49 $ par personne. Rendez-vous dans la grande salle à la FADOQ Outaouais

  • Conférence : Les Premières Nations d’Amérique du Nord

    Le 10 décembre, de 13 h 30 à 15 h 30, explorez l’histoire et la richesse culturelle des Premières Nations d’Amérique du Nord lors d’une conférence immersive qui met en lumière leurs traditions et leur héritage vivant. Inscription : 34.49 $ par personne. Rendez-vous dans la grande salle à la FADOQ Outaouais. 

  • Conférence : Au volant de ma santé (SAAQ)

    Le 11 décembre, de 14 h à 15 h 30, venez explorer les clés d’une conduite sécuritaire avec les représentants de la SAAQ. Techniques, nouvelles lois, nouveautés et conseils pratiques pour demeurer un conducteur alerte et en santé. C'est gratuit ! Rendez-vous dans la grande salle à la FADOQ Outaouais. 

Les membres FADOQ peuvent s’inscrire aux conférences directement via le lien EventnRoll

Inscriptions

Pour les non-membres souhaitant participer, merci de contacter Mme Isabelle Huard au 819 777‑5774, poste 202, ou par courriel en cliquant sur le boutons ci-dessous.

Contactez-nous

 

Collecte de denrées non périssables 2025

La FADOQ – Région Outaouais est fière de lancer la 4ᵉ édition de sa collecte de denrées non périssables au profit de l’Armée du Salut de Gatineau. Cette initiative solidaire vise à offrir un peu de réconfort aux personnes dans le besoin durant la période des Fêtes. Les membres FADOQ et la communauté sont invités à déposer leurs dons à nos bureaux, situés au 811-D, boul. St-René Ouest à Gatineau, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 12 h et de 13 h à 16 h 30, jusqu’au vendredi 12 décembre 2025.






En participant, vous contribuez directement à la mission du programme Chemin de l’espoir, qui soutient les personnes souhaitant briser le cycle de la pauvreté. Et pour vous remercier de votre générosité, un tirage d’une paire de raquettes aura lieu parmi les participants. Ensemble, un don à la fois, faisons une réelle différence dans la vie de ceux qui en ont le plus besoin.

 
 

Le pouvoir de l'amitié : la formule de longévité la plus sous-estimée

Par Jean-Pierre de Beaumont

Se faire des amis était facile quand nous étions jeunes. À l’âge adulte, c’est plus difficile, non pas parce que nous avons moins besoin de liens sociaux, mais parce que la vie s’est complexifiée… et tout le monde est sur son cellulaire. Pourtant, les recherches montrent que si l’alimentation et l’exercice influencent environ 20 à 30 % de notre longévité, nos relations sociales, elles, peuvent l’influencer jusqu’à 45 %. L’amitié est donc l’une des habitudes de santé les plus précieuses.

Les leçons d’un coach expérimenté sur l’amitié et la santé

Pourquoi ne pas profiter de ce début décembre pour renouer avec un vieil ami ou vous inscrire à une nouvelle activité ? Par exemple, une initiation gratuite au Pickleball, tous les mercredis de 10 h à midi à La Fonderie de Hull.Ouvrez votre esprit, ouvrez votre cœur, ouvrez votre vie : c’est ça, oser faire les bons pas, seul ou accompagné.

À la retraite, vous bénéficiez de tout le temps que vous consacriez au travail. Pourquoi ne pas découvrir une nouvelle passion ? Rencontrer de nouvelles personnes sur un terrain de Pickleball, comme ceux de La Fonderie de Hull.


Jouez au Pickleball – Initiation gratuite !

De grandes études montrent qu’être bien entouré augmente la longévité. Les amitiés donnent un sens à la vie. Se sentir utile, aimé et connecté est un moteur puissant contre la dépression, le déclin cognitif et l’isolement. Ces facteurs psychologiques ont un effet direct sur la longévité.

De plus, les amitiés créent de la résilience. Quand la vie devient difficile (pertes, maladies, transitions), les amis agissent comme un coussin émotionnel. La capacité de rebondir face à l’adversité est l’un des meilleurs prédicteurs d’une vie longue et équilibrée.

Allez hop, au jeu !
📧 Info : AcademieDePickleball@hotmail.com

Nouvelles en vrac

Arrêter l’Alzheimer avant les premiers signe

Qu’est-ce que la protéine pTau217 ?

Les personnes qui présentent un taux élevé de protéine pTau217 dans le sang ont probablement un taux élevé de protéine amyloïde dans le cerveau.

La maladie d’Alzheimer peut se développer lorsque la protéine amyloïde s’accumule dans le cerveau et forme des plaques amyloïdes. L’accumulation d’amyloïde peut commencer des décennies avant l’apparition des premiers symptômes.

Bien qu’une analyse de sang ne suffise pas à diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, le test de la présence de la protéine pTau217 dans le sang pourrait aider à prédire si une personne a des plaques amyloïdes. Cette analyse de sang pourrait être utile dans la détection précoce de la maladie d’Alzheimer.

Vous pourriez avoir accès à cette prise de sang à la Clinique Mémoire : 

Prise de rendez-vous

La Clinique Mémoire a maintenant sa propre infolettre ! Nous y partageons en autres des articles éducatifs, les nouvelles de la clinique et des trucs & conseils pour vieillir en santé.

Abonnez-vous

 
 

Des bûches du temps des Fêtes
pour une cause qui réchauffe le cœur

En achetant une bûche du temps des Fêtes au profit de La Maison des Collines, vous placez sa mission au cœur de votre table.

C’est une façon simple et touchante de prolonger l’esprit de partage jusque dans votre maison, tout en soutenant des soins empreints d’humanité et de bienveillance pour les personnes en fin de vie de notre région.

Créations gourmandes signées Martin Dessert, offertes en trois saveurs :
• Bûche aux trois chocolats
• Bûche sucre à la crème et érable
• Bûche choco-caramel

Ramassage : le samedi 20 décembre, entre 10 h et 16 h,dans l’un de nos trois points de dépôt :
IGA Chelsea, IGA Cantley, IGA Gatineau (choix du point lors de la commande).

Date limite des commandes :
le 30 novembre à 20 h.

Prix : 40 $ par bûche. Un reçu fiscal de 22,50 $
est émis pour chaque achat.

 

En 2024, la violence envers les aînés a continué d’augmenter, selon Statistique Canada

Après avoir atteint un sommet en 2023, la violence envers les personnes âgées rapportée à la police a continué d’augmenter en 2024, selon un rapport de Statistique Canada. L'an dernier, 7622 cas de violence envers des personnes âgées ont ainsi été signalés à la police.

Selon le rapport qui s’appuie sur des données policières depuis 2018, la violence envers les aînés a augmenté de 49 %. Elle a surtout lieu au sein de la bulle familiale. C'est-à-dire par un enfant (36 %), conjointe ou conjoint d’une personne âgée (28 %), un autre membre de la famille (25 %), un frère ou une sœur (11 %).

Cet élément de violence envers les aînés, présent surtout dans la bulle familiale, est « inquiétant », mais « pas surprenant » pour la professeure en criminologie à l'Université Simon Fraser, Alexandra Lysova.

D'après madame Lysova, une violence vécue pendant l’enfance pourrait mener à une « transmission » d’une norme de violence » à l’âge adulte. Un adulte ayant subi de la violence physique pourrait ainsi reproduire un comportement violent envers le parent âgé.

La professeure s’appuie notamment sur un rapport de 2014, de Statistique Canada, qui souligne que 3 Canadiens sur 10 (30 %) disent avoir vécu de la violence physique avant l’âge de 15 ans, et qu’un Canadien sur dix (10 %) a déclaré avoir été témoin, avant l'âge de 15 ans, de violences commises par un parent ou un tuteur à l'encontre d'un autre adulte au sein du foyer.

« Je pense qu'il est très important de briser ce cycle de violence afin d'empêcher que ce genre d'incident ne se reproduise. »

Pour consulter le rapport complet de Statistiques Canada

Rapport

 

Guide de mis en œuvre d'une Zone Santé

Le Centre d’écologie urbaine est heureux d’annoncer le lancement de son nouveau Guide de mise en œuvre d’une Zone Santé, un outil pratique qui propose une démarche structurée pour transformer les abords des établissements de santé en milieux de vie sécuritaires, accessibles et conviviaux, favorisant le vieillissement actif mais aussi le bien-être de l'ensemble de la communauté.

Nous savons que vous partagez notre engagement pour la mobilité active, le vieillissement en santé et l’inclusion sociale. C’est pourquoi nous vous invitons à diffuser cette nouvelle dans vos réseaux afin de rejoindre les municipalités, professionnels de la santé et organismes communautaires qui pourraient bénéficier de ce guide.Pour faciliter le partage de cette nouvelle auprès de votre réseau, nous avons préparé une trousse de diffusion comprenant des visuels et des textes prérédigés pour votre infolettre et vos réseaux sociaux.

 

Combien faut-il gagner pour faire partie des plus aisés ?

Notre perception de notre propre richesse est souvent déformée par nos dépenses, nos envies, les reportages sur Jeff Bezos et les manoirs vendus à Westmount. Pour se faire une idée objective, il faut regarder les chiffres. Que disent-ils ? Au Québec, les ménages dont le revenu dépasse 202 000 $ font partie des 10 % les plus aisés.

Un article intéressant à ce sujet à été publié dans La Presse 

Pour lire l'article

 

Fausses nouvelles et désinformation

Au mois de mai dernier, l'équipe du CQEMI nous parlait d'une formation qu'ils développaient spécifiquement pour les personnes aînées sur les fausses nouvelles et la désinformation.

La formation est officiellement disponible. Elle est offerte par des journalistes situés à différents endroits à travers la province. Il y a donc de belles possibilités pour des formations en présence et, en plus, c'est gratuit. Vous pouvez faire une demande de formation directement sur le site web.

 

Sondage en ligne de l’INSPQ :

Besoins de formation en lien avec l’âgisme

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté pour développer une formation sur l’âgisme dans le cadre du plan d’action gouvernemental 2024-2029 La fierté de vieillir

Vous travaillez auprès de personnes de 65 ans et plus dans le réseau de la santé et des services sociaux, un organisme communautaire ou un milieu professionnel privé?

Nous vous invitons à répondre à un court questionnaire (10-15 minutes) portant sur l’âgisme envers les personnes aînées, ses conséquences sur leur santé et leur bien-être, et les risques de discrimination basée sur l’âge en contexte d’intervention. L’analyse de vos réponses permettra de déterminer et prioriser les contenus à intégrer à la formation.

Date limite pour compléter le sondage : Vendredi 5 décembre 2025.

Le sondage est disponible sur le site web de l’INSPQ :

Pour recevoir directement le lien du sondage, veuillez communiquez avec l’équipe responsable du projet en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Nous vous remercions à l’avance pour votre participation à ce projet!  

Pour participer au sondage

 

Le deuil

Le deuil est un processus difficile. La perte d’un être chère est un moment éprouvant. L’Appui proches aidants, qui est un organisme de soutien dans l’accompagnement en général, a mis à la disposition de la population, début octobre, cinq (5) courtes vidéos fort intéressantes sur le sujet.

La série explore différentes émotions et réactions liées qui transforment la personne endeuillée.

L’Appui proches aidants a développé ces outils
afin d’aider les personnes à passer au travers de cette période spéciale.

Voici les titres de ces capsules :
• Mon vécu entourant la mort, ma tempête ;
• Mes moments drapeau vert, jaune ou rouge ;
• Chacun ses émotions et ses réactions ;
• Chacun son évolution ; et
• Vivre le deuil ensemble.

Tous et chacun vivront ces moments pénibles différemment. Il n’y a pas de solutions uniques. SVP ne rester pas seul et aller chercher l’aide qui vous convient. La solitude gruge l’énergie. L’Appui proches aidants est au service et à l’écoute des personnes aidantes. Nous vous laissons le loisir d’explorer le site d'Appui proches aidants.

 

Les temps froids invitent à rester à l'intérieur. C'est le meilleur moment pour profiter des activités en ligne FrancSavoir.

Calendrier des activités :

  • 1 décembre: Inflation et intérêt: La Banque du Canada à votre secours, 14 h à 15 h 30.

  • 2 décembre: Yoga, 9h30 à 10h30

  • 3 décembre: La révolution russe de 1917: un cataclysme planétaire, 14 h à 15 h 30

  • 8 décembre: Atelier de réminiscence sur le temps des fêtes, 14 h à15 h 30

  • 9 décembre: La Nouvelle-Orléans et la Louisiane: Accents festifs, 14 h à 15 h 30

  • 16 décembre: Tracer son chemin; bilan et inspiration pour l'année à venir, 14 h à 15 h 30

FrancSavoir est un site web destiné aux 50 ans et plus francophones qui désirent socialiser, apprendre, et se divertir. Conférences, activités de yoga, visionnement de films et plus encore y sont proposés gratuitement à chaque mois.

Pour vous inscrire

La boîte à outils numériques

Le modèle Créer des conditions favorables à la santé et à la qualité de vie des personnes vieillissantes : mieux le comprendre

Ces cinq (5) outils visent à faciliter la compréhension et l’appropriation du modèle intégrateur intitulé Créer des conditions favorables à la santé et à la qualité de vie des personnes vieillissantes (INSPQ, 2024) par le personnel du réseau de la santé publique qui œuvre dans le domaine du vieillissement. Ils peuvent également présenter un intérêt pour les partenaires des autres secteurs impliqués dans la promotion du vieillissement en santé.

Pour consulter la synthèse

Mise en ligne de la synthèse rapide de connaissance intitulée: Les facteurs environnementaux facilitant ou contraignant à la marche utilitaire des personnes aînées.

Cette synthèse rapide de connaissance vise à identifier et classer les facteurs environnementaux qui facilitent ou entravent la marche utilitaire chez les personnes âgées de 65 ans et plus. 

Pour consulter la synthèse

Répertoire des services sociaux et communautaires en Outaouais

Cette ressource précieuse regroupe :

- Les coordonnées des services sociaux de notre région ;
- Les organismes communautaires disponibles ;
- Les services d'aide et de soutien ;
- Les ressources d'urgence.

Pour consulter le site Web

La fierté de vieillir - Plan d'action gouvernemental 2024-2029

Le troisième plan d’action issu de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté,
au Québec
, est plus ambitieux, innovant et inclusif, démontre une approche plus vaste, concertée, coordonnée et renouvelée pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population.

Pour consulter le plan d'action

Plateforme pour vieillir en santé

La Fondation AGES et la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ont mis sur pied un site web qui s’adresse aux personnes aînées qui désirent agir pour vieillir en santé et rester autonomes le plus longtemps possible.

Il s’adresse aussi aux personnes proches aidantes qui les accompagnent dans leur réflexion et leurs efforts pour y parvenir.

Le site contient une mine d'informations et de ressources.

Pour consulter le site Web

Communiquer efficacement avec les aînés

Le consortium InterS4, dans le cadre d'une démarche visant à identifier les meilleures stratégies pour communiquer avec les personnes aînées, a développé plusieurs outils.

Pour consulter les outils

Ce bulletin d'information est transmis aux différents organismes et personnes d'intérêts répertoriés à travers l'Outaouais. Nous vous invitons à soumettre des textes ou encore des réflexions en lien avec les enjeux des aînés de l'Outaouais à l'adresse suivante: bulletin@tcaro.org