DOSSIERS

______________
 

MOT DE L'INSPECTEUR CERTIFIÉ


LES PLUS BELLES INITIATIVES EN LIEN AVEC L'AMÉNAGEMENT DES PARCS


LES 5 ANOMALIES LES PLUS FRÉQUENTES


LE PROJET ESPACES : UN OUTIL POUR L'AMÉNAGEMENT


LA DISTINCTION ENTRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE PARC


PARC-ÉCOLE : QUAND L'AMÉNAGEMENT A UN EFFET SUR LA SURVEILLANCE


PARC-O-MÈTRE : POUR INVENTORIER LES INFRASTRUCTURES EXISTANTES

DES PARCS POUR LE PLAISIR DE TOUS!

Depuis juin dernier, j'ai sillonné la région pour inspecter des parcs municipaux et scolaires. Ces infrastructures de sport et de loisir sont, pour les citoyens, des lieux privilégiés de plaisir et de socialisation. Le travail d'inspection effectué me permet de constater que les parcs sont des espaces utilisés et appréciés par l'ensemble de la population. Cependant, plusieurs parcs ont besoin d’amélioration afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. C'est à ce niveau que mon travail prend tout son sens pour soutenir les milieux dans l'aménagement et la mise aux normes de leurs parcs.

Ce bulletin a comme objectif de mettre en valeur les bons coups des milieux scolaire et municipal dans l'aménagement de leurs parcs ou de leurs cours d'école ainsi que de vous permettre de mieux connaître les outils mis à votre disposition dans la région.

 

Bonne lecture!

 

NORMAND VEILLETTE
Agent de développement et inspecteur canadien en aires de jeux certifié 

 

RESTEZ CONNECTÉ TOUTE L'ANNÉE SUR L'ACTUALITÉ EN LOISIR, SPORT, ACTIVITÉ PHYSIQUE ET PLEIN AIR
 

LOISIR SPORT OUTAOUAIS - URLSO

 

 

LES PLUS BELLES INITIATIVES EN LIEN AVEC L'AMÉNAGEMENT DES PARCS

PARTENARIAT ENTRE LA COMMISSION SCOLAIRE AU CŒUR-DES-VALLEES, LA MRC DE PAPINEAU ET LE MAMOT

À la suite de la présentation des rapports d'inspection des écoles primaires de Plaisance, Papineauville, Saint-André-Avellin ainsi que de Montebello par Loisir sport Outaouais, la MRC de Papineau et la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées se sont réunies afin de mettre en place un fonds visant la mise aux normes des 4 parcs-écoles selon les anomalies constatées suite aux inspections.

Pour ce faire, la MRC de Papineau, la CSCV et le Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire par l'entremise du fonds de mise en commun d’équipements et de services vont donc investir dans le projet pour un montant global de 47 500 $.

C'est ensemble que les différents intervenants travailleront au cours de la prochaine année à améliorer les 4 parcs-écoles.

 

L’EMBAUCHE D’UNE ÉQUIPE VOLANTE PERMETTANT D’EVALUER L’ACHALANDAGE ET LA SATISFACTION DES UTILISATEURS

Ayant la volonté commune de mieux connaître les habitudes d'utilisation de leurs parcs, les municipalités de Pontiac, Cantley, La Pêche et Chelsea ont décidé de collaborer afin d'embaucher une équipe volante pour effectuer, pendant 2 ans, l'évaluation de l'achalandage et de la satisfaction des utilisateurs.

Le rapport qui en découlera permettra aux 4 municipalités d'avoir un vision plus juste de la qualité de l'expérience des utilisateurs fréquentant leurs parcs et ainsi prioriser les investissements à faire dans les prochaines années.

Ce projet a été rendu possible grâce au fonds de mise en commun d'équipements et de services du MAMOT et du fonds de développement territorial de la MRC des Collines-de-l'Outaouais.

 

LE COUP DE CŒUR DU PARC PARFAIT

À la suite des inspections effectuées par notre agent de développement et inspecteur certifié, notre coup de cœur de la saison revient à la municipalité de L’Ange-Gardien. L'évaluation effectuée permet de constater que le parc respecte les normes de l'Association canadienne des parcs et loisirs ainsi que le principe des 7 zones proposées dans le cadre du Projet Espaces.

Le parc Glen Almond possède une bonne diversification d’équipements sportifs et de loisir, dont entre autres une aire de jeux pour enfants, un terrain de pétanque et une patinoire ainsi qu'un aménagement paysager féérique. Depuis 10 ans, la municipalité investie régulièrement afin d'améliorer ce lieu tant apprécié par les citoyens.

 

UN PARC POUR TOUS!

Une mention spéciale est attribuée au Parc Montpellier étant celui, parmi ceux que nous avons visités cet été, qui s’est le plus démarqué au niveau de son accessibilité universelle.

Ses espaces de stationnement à proximité, l’espacement dans l’aire de jeux, ses sentiers en poussière de roche, son équipement de mise en forme pour les personnes âgées, ses bancs avec hauteur adapté, son éclairage et ses zones d’ombre font de ce parc une inspiration pour l’Outaouais en matière de lieu exempt d’obstacles.

Bravo à la municipalité de Montpellier pour cet aménagement réussi.

 

LES 5 ANOMALIES LES PLUS FRÉQUENTES

Loisir sport Outaouais inspecte les aires de jeux présentes dans les parcs depuis 3 ans. Au fil des étés, certaines anomalies relatives à la sécurité et l'intégrité des aires de jeux sont présentes de manière récurente.

Voici quelques anomalies les plus constatées :

Les esses des sièges des balançoires sont ouvertes à plus de 1 mm.

Ce qui peut avoir comme conséquence un détachement du siège de la balançoire.

Les sorties de glissades sont trop hautes.

Ce qui peut alourdir la chute de l'enfant.

Les câbles d’acier sont accessibles dans les filets à grimper ou les pyramides.

Ce qui augmente le risque de blessures des mains par les câbles. 

La présence de 3 balançoires par baie.

Ce qui augmente les risques de collision entre les enfants sur les balançoires et ceux près de l'équipement.

La bordure de bois est pourrie ou absente autour des équipements d’aire de jeux.

Ce qui provoque un étalement du sable ou des copeaux servant de matière amortissante nécessaire à la sécurité des enfants.

 

LE PROJET ESPACES : UN OUTIL POUR L'AMÉNAGEMENT

Le projet Espaces est une nouvelle démarche servant à planifier, aménager, concevoir et promouvoir les parcs municipaux et scolaires. Cette démarche a été mise sur pied par l’Alliance québécoise du loisir et s’adresse en priorité aux gestionnaires d’espaces publics au niveau municipal, qui œuvrent principalement dans les services de loisir et de la vie communautaire, des travaux publics ou d’urbanisme, ou autres services similaires, ainsi qu’aux autres professionnels qui interviennent dans l’aménagement des parcs publics.

Il s’adresse également aux élus municipaux, les appelant à développer une vision globale des parcs qui puisse les guider dans leurs choix politiques. Les parcs devraient être considérés d’abord comme des lieux de vie pour les communautés environnantes. Ils font à ce titre partie intégrante du « milieu de vie ».

Dès leur conception, une multiplicité d’usages et de fonctions peuvent être envisagée, qui varieront selon le type de parc. Chaque parc est unique et complémentaire. Il doit refléter le milieu et répondre à ses besoins. Mais quel que soit le type, le parc en tant que lieu de vie, devrait aussi répondre aux besoins d’une diversité d’utilisateurs.

Il est important de tenir compte des besoins individuels, mais aussi des réalités de la vie familiale, des intérêts communs, des rapports intergénérationnels ainsi que des échanges interethniques et interculturels. En tant qu’environnement naturel, le parc permet d’offrir à ses usagers des expériences saines de contact avec la nature, tout particulièrement aux enfants, toujours avides de découvertes.

Le projet Espaces permet donc de concevoir le parc en sept zones : Zone d’accueil, Zone de sable et d’eau, Zone de création, Zone de jeux calmes et de détente, Zone physique, Zone jardin et milieu naturel et Zone ludique.

Loisir sport Outaouais offrira des formations sur le Projet Espaces pour les commissions scolaires et les municipalités de la région de l’Outaouais. En plus de présenter les principes du Projet Espaces, ces formations d'une durée de 3 heures visent à permettre aux commissions scolaires et aux municipalités présentes sur son territoire d'échanger entre eux et de favoriser les partenariats.

Vous devez vous inscrire avant le 27 septembre 2018 par courriel au nveillette@urlso.qc.ca

 

LA DISTINCTION ENTRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE PARC

Lorsque vient le temps d'aménager ou de mettre aux normes un parc, qu'il soit municipal ou scolaire, il est important de prendre le temps de réfléchir à son utilisation afin de bien cibler les besoins et les infrastuctures à mettre en place.

  • Le parc de secteur est destiné aux résidents d’un quartier. Il est aussi pourvu d’équipements sportifs, récréatifs et sanitaires permettant la pratique sportive, le jeu, la détente et l’animation.
  • Le parc de voisinage est destiné aux habitants résidant à proximité et s’avère une ressource importante dans les localités où la densité est forte. Il est pourvu d’équipements permettant le jeu et la détente. Il favorise les rencontres de voisinage et les loisirs non structurés, reflétant les caractéristiques de la population environnante.
  • Le parc municipal est conçu pour répondre aux besoins de tous les citoyens d’une municipalité. C’est un parc d’envergure où le cadre paysager est important et qui est pourvu d’équipements spécialisés et polyvalents, dont plusieurs terrains sportifs. On peut également y retrouver un bâtiment de services ou un centre communautaire. Ce type de parc est davantage dédié à la pratique organisée que la pratique libre.
  • Le parc-école est un parc aménagé en partenariat entre une école attenante et une municipalité pour répondre à la fois aux besoins des élèves de l’école et à ceux des résidents du quartier. La cour doit être conçue en collaboration avec l’école, le service de garde et la municipalité afin de respecter les critères et contraintes de chacun. Les équipements d’aire de jeux se retrouvent en petite quantité et suffisamment espacés pour favoriser une bonne surveillance.

Les parcs municipaux et scolaires doivent devenir des lieux priorisés par les élus et les décideurs. Ils ont souvent les infrastructures sportives et de loisir les plus utilisées par l’ensemble des citoyens. Les parcs doivent être aménagés et bonifiés afin de devenir des milieux de vie sécuritaires et de plaisir.

C’est un travail collectif qui est devant nous et nous avons tous un rôle à jouer pour y parvenir.

 

PARC-ÉCOLE : QUAND L’AMÉNAGEMENT A UN EFFET SUR LA SURVEILLANCE ET VICE VERSA

Dans l’objectif d’augmenter la quantité d’activités physiques des enfants, plusieurs mesures ont été mises en place au courant de la dernière décennie. D’ailleurs, en 2011, dans la région de l’Outaouais, la trousse Ma cour : un monde de plaisir! de Kino-Québec, visant entre autres à encourager les élèves à être physiquement actifs, a été présentée à l’ensemble des écoles intéressées. À ce moment, la trousse comportait différents volets dont : l’aménagement de la cour, l’organisation de périodes d’activités et l’animation de périodes de jeux. En 2015, la trousse en question a été bonifiée avec le volet Encadrement des élèves qui suggère au milieu scolaire de prendre un temps d’arrêt pour analyser ce qui se passe sur leur cour afin d’augmenter le sentiment de sécurité des élèves.

Les prochaines lignes vous présenteront à quel point la surveillance est importante, pourquoi nous devons en tenir compte lors des analyses visant à revoir l’aménagement des cours d’école et comment elle peut influencer le niveau d’activités physiques des élèves ou campeurs, dans le cadre d’un camp de jour.

LE SURVEILLANT

Le rôle du surveillant est crucial sur la cour. Si la surveillance est réalisée de façon active et proactive, elle permet d’offrir aux élèves des moments de complicité et d’amitié où le plaisir est sans aucun doute au rendez-vous! Si tel n’est pas le cas, on observera un milieu dysfonctionnel où les conflits seront nombreux, les enfants ne se sentiront pas en sécurité et où les problématiques vécues sur la cour se poursuivront en salle de classe. Parfois, malgré la vigilance des surveillants, l’aménagement de la cour et la configuration de l’école contribuent à augmenter les zones où la surveillance devient difficile. Il devient alors difficile d’agir de façon proactive et de prévenir les comportements indésirables. Il importe de garder en tête que le surveillant qui est sur la cour a la responsabilité des élèves sous son aile. Concrètement, cela signifie que si un accident survient sur la cour, il se doit d’expliquer ce qui s’est passé. Si le surveillant n’a rien vu, c’est plutôt difficile et même questionnable le cas échéant.

OBSERVER AVANT D’AMÉNAGER

On pourrait se demander pourquoi observer la cour avant de l’aménager, à quoi cela sert-il? L’observation permet de brosser un portrait de départ de la cour et ce portrait est d’autant plus pertinent lorsqu’il inclut une inspection des structures de jeux. Y a-t-il une présence de boue de façon continuelle sur le terrain, les tuteurs sont-ils dangereux en période hivernale, est-ce que les clôtures comportent des trous qui laissent passer les ballons, ou sont-elles simplement trop basses pour les jeux de ballons à proximité? Dans ces cas-là, le surveillant doit veiller à ce qu’un élève aille chercher le ballon. Il cesse donc les déplacements dans sa zone de surveillance. Cela peut paraître ridicule, mais à certains endroits, sur une durée de 15 minutes de récréation, il est possible de sortir de la cour pour récupérer un ballon de 6 à 7 fois.

Avec un portrait réel de la cour, en tenant compte de la particularité de chacune des cours et de ses utilisations (familles, camps de jour, fêtes de quartier, etc.) cela permet d’orienter le comité sur les décisions à prendre selon le budget disponible. Non seulement le travail réalisé dans la cour d’école a un effet bénéfique sur les élèves, mais également sur les familles et les camps de jour qui profiteront de ces infrastructures pour le bonheur des plus petits comme des plus grands!

AMÉNAGEMENT ET SURVEILLANCE Y A-T-ON PENSÉ?

Après plusieurs campagnes de financement, années de levées de fonds, voici le grand jour! L’excitation est à son comble! La somme astronomique pour revoir l’aménagement de la cour est enfin réunie. Tantôt, un comité composé d’employés de l’école, de parents, d’organismes communautaires, d’employés de la municipalité se réunis pour se partager les bonnes idées. Certaines écoles décident d’ajouter des éléments naturels dans leur cour, par exemple des roches, et les posent sur l’asphalte. Par la suite, les surveillants disent aux enfants de ne pas monter sur les roches. L’environnement physique offert est tellement stimulant! On pourrait alors se féliciter pour avoir augmenté le niveau d’activités physiques des enfants, mais dans la réalité, la surveillance la diminue par ses interventions : elle refuse que les enfants soient debout sur les roches car la surface du sol est asphaltée.

Dans cet exemple, il aurait été intéressant lors de l’analyse de l’endroit où installer les roches, de considérer comment les enfants les utiliseraient et s’assurer d’offrir un environnement sécuritaire qui permettrait aux enfants de jouer librement sans les interventions continuelles des surveillants. Du côté de la surveillance, c’est laborieux de devoir intervenir à chaque fois qu’un élève sera debout sur la roche, en plus de gérer tous les autres conflits de la cour. Si cette école avait ajouté du paillis sous ses roches, il aurait été sécuritaire de laisser les enfants jouer librement, en plus de limiter le nombre d’intervention des surveillants.

L’exemple de la roche a été noté lors de période d’observation. Dans le même genre, les structures pour recevoir les ballons-poires sont également installées sur l’asphalte. La beauté du jeu est de varier les utilisations du matériel pour rendre le jeu toujours plus amusant, et la réalité des adultes qui réfléchissent, proposent et décident des environnements des cours d’école est de permettre ce jeu dans un environnement sécuritaire. Par sécuritaire je ne veux pas dire par absence de risque. Le risque peut être présent, mais pas le danger. Une jeune fille pourra donc décider de faire de la gymnastique sur les ballons-poires en autant que la surface amortissante soit adéquate… et non asphaltée.

Grâce à l’observation, on comprend mieux les dynamiques d’une cour, ses défis, ses incohérences, son potentiel. C’est aussi un moment privilégié pour questionner les gens qui évoluent dans l’actuelle cour (corp enseignant, service de garde, T.E.S, enfants, parents). On note les intérêts des enfants, les irritants des surveillants, la cohérence ou l’incohérence concernant les comportements attendus sur la cour. Quand un individu ne provenant pas du milieu observe un nouvel environnement, il le fait sans attente, les yeux et les oreilles ouvertes, la bouche remplie de questionnements. Il peut tout remettre en question, mais il se doit de présenter des faits et non des jugements. Afin de faire rayonner une cour, il importe de l’aménager en respectant la particularité des dynamiques ainsi que les habitudes des individus qui l’habitent. Chaque cour est unique, il suffit d’exploiter ses forces et ses opportunités.

 

KARIMA DJELLOULI
Kinésiologue
Centre Intégré de Santé et Service Sociaux de l’Outaouais

 

PARC-O-MÈTRE POUR INVENTORIER LES INFRASTRUCTURES EXISTANTES

Cette année fut la première année de l’incorporation de Parc-o-mètre dans l’offre de services de Loisir sport Outaouais au niveau infrastructures. Ce logiciel permet de faire l’inventaire et la caractérisation des sites selon une grille d’observation. Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a donné le mandat aux URLS du Québec de faire l’inventaire des parcs municipaux et scolaires. Ce sont donc plus de 10 parcs municipaux et 10 parcs scolaires qui ont été visités afin d’y inspecter les aires de jeux et d’inventorier les équipements sportifs.

Cet outil est disponible gratuitement pour votre municipalité, n'hésitez pas à communiquer avec nous!

 

UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE

390, avenue de Buckingham Gatineau (QC) J8L 2G7

FRÉDÉRIQUE DELISLE
Directrice générale

819 663-2575 #22

fdelisle@urlso.qc.ca

JULIE DECOURVAL
Directrice générale adjointe

819 663-2575 #26

jdecourval@urlso.qc.ca

ANDRÉ BARIL
Agent de développement

819 663-2575 #23

abaril@urlso.qc.ca

NORMAND VEILLETTE
Agent de développement

819 663-2575 #30

nveillette@urlso.qc.ca

 

MAUDE
CHOUINARD BOUCHER
Coordonnatrice de programmes

819 663-2575 #28

mchouinardboucher
@urlso.qc.ca

MAXIME GAULD
Gestionnaire de projets

819 663-2575 #25

mgauld@urlso.qc.ca

 

CHARLES-ANTOINE RIOUX
Gestionnaire de projets en plein air

819 663-2575 #24

carioux@urlso.qc.ca

ÉMILIE VALLÉE
Gestionnaire d'événement

819 663-2575 #31

evallee@urlso.qc.ca

MARGUERITE POELMAN
Agente de développement

819 663-2575 #29

mpoelman@urlso.qc.ca

 

DES ADMINISTRATEURS ENGAGÉS

MILIEU MUNICIPAL

GUY BRUNEAU
MRC des Collines-de-l'Outaouais

MÉLISSA
BROUSSEAU

MRC de Papineau

CHAKIB AHMIMED
MRC de Pontiac

JENNIFER NOLAN
MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

PATRICK BEAUVAIS
Ville de Gatineau

ÉMILIE CHASLES
Ville de Gatineau

MILIEU SCOLAIRE

MARIO CREVIER
Commissions scolaires

ÉRIC GUÉRIN
Collégial et universitaire

MILIEU DU SPORT

HÉLÈNE BOUCHER
Réseau du sport étudiant de l'Outaouais

ÉRIC MALTAIS
Association sportive

AMANDA TAMBAKOPOULOS
Association sportive

MICHEL RAPIN
Association sportive

MILIEU DU LOISIR

MICHELLE BRIAND
Loisir culturel, touristique, scientifique et plein air

AURÈLE DESJARDINS
Loisir des personnes handicapées

PIERRE MULVIHILL
Loisir des jeunes

JEAN-YVES LORD
Loisir des aînés