Le bulletin de l'industrie - Attractions et événements

Nouveauté !
Changement de couleurs, la SATQ-FEQ devient
Événements Attractions Québec

Événements Attractions Québec

La Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec (SATQ-FEQ) dévoilaient, le 13 novembre dernier, leur toute nouvelle identité visuelle conjointe. C’est sous le nom d’Événements Attractions Québec que le tandem amorcera en force l’année 2020. Cette image revampée vient cristalliser un changement en profondeur dans sa culture organisationnelle et refléter de nouvelles ambitions. Cette étape de choix favorisera la croissance et le rayonnement de ses plus de 500 membres, répartis dans toutes les régions de la province. Les membres pourront bénéficier de services performants en intelligence d’affaires, mise en marché et commercialisation, réseautage, qualité du produit, accompagnement et expertise, représentation, partenariats et meilleures pratiques d’affaires.

 

ECHOS DE L'INDUSTRIE

Programme d'aide financière aux festivals et aux événements touristiques
Saison été-automne 2020 –
date butoir 4 décembre 2019

Source : Ministère du Tourisme

 

Intentions de voyage au Québec de deux marchés

Source : Réseau Veille Tourisme
 

Participez aux MIDIS-RÉMI en présence de Caroline Proulx, le 7 février prochain

Source : RÉMI

VITRINE DES MEMBRES

Bienvenue à Shawi

Bienvenue à Shawi : une tournée en images!

Le public a une nouvelle façon de découvrir la belle ville de Shawinigan. Une vidéo promotionnelle, réalisée par Benoit Chamberland, propulsée par Tourisme Shawinigan sur ses médias sociaux, invite les amateurs de virées sportives, scientifiques ou culturelles à explorer en toutes saisons ses attraits. L’internaute survole ainsi en une minute ses paysages au pied du Saint-Maurice, la puissance de ses chutes, la variété de ses bières de renommée mondiale, ses charmants restaurants, ses événements dynamiques et plus encore. #ashawi #monshawinigan

L'univers unique des marchés de Noël : c'est bientôt!

L’univers unique des marchés de Noël : c’est bientôt!

Dès la fin novembre, le public friand de traditions européennes pourra s’en donner à cœur joie au Marché de Noël allemand de Québec et au Marché de Noël de L'Assomption pour vivre la magie de Noël en famille ou en couple. Le premier s’installera à proximité de l'hôtel de ville alors que le second s’animera en plein cœur du centre-ville. Les visiteurs peuvent retrouver sur leur site internet respectif la programmation, les exposants, mais aussi des images promotionnelles donnant un avant-goût de cette féérie hivernale.

Une 18e murale tournée vers le présent au centre-ville de Sherbrooke

Une 18e murale tournée vers le présent au centre-ville de Sherbrooke

MURIRS et Destination Sherbrooke ont inauguré en octobre la dix-huitième fresque du Circuit des murales de Sherbrooke. Intitulée Le cinquième élément, l’œuvre s’inscrit dans la foulée des murales trompe-l’œil du plus grand circuit du genre en Amérique du Nord. Pour cette création, MURIRS a collaboré avec le maître du trompe-l’œil allemand, Steffen Jünemann, auteur primé pour Global Desire lors du 1er Symposium d’art mural en 2014. La fresque aborde plusieurs thèmes, dont l’universalité, l’intercollectivité, l’environnementalité et l’unicité.

Une combat de contes : il fallait y penser!

Un Combat de contes : il fallait y penser !

Ce projet, créé par le Festival interculturel du conte de Montréal (FICM) en collaboration avec la Regroupement du conte et la BANQ, a permis d’entendre le 19 octobre dernier le premier Combat des contes dont cinq contes finalistes défendus par autant de personnalités publiques. La finale tenue le 27 octobre couronnait le conte Phaéton, narré par Jocelyn Bérubé et parrainé par l’astrophysicien Robert Lamontagne alors que le public a élu 1734, un récit porté par Franck Sylvestre et défendu par la météorologue Ève Christian.

MEILLEURES PRATIQUES

Vivats 2019 : les gagnants sont connus!

Vivats 2019 : les gagnants sont connus!

C’est dans le contexte d’une mobilisation historique face à l’urgence climatique que le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et ses partenaires ont salué les lauréats des Vivats 2019. Depuis 2012, les prix pour les événements responsables présentés par Loto-Québec et RECYC-QUÉBEC célèbrent la ferveur et la créativité des équipes à l’origine de rassemblements québécois qui, au-delà de leur mission première, s’emploient à réduire l’empreinte carbone et à multiplier les retombées locales qu’ils génèrent. Plus de 200 membres de l’industrie ont chaudement applaudi les initiatives responsables prises par l’Écomarché de l’île et le IFMSA August Meeting, qui ont tous deux reçu un Grand Vivat, la plus haute distinction décernée par le jury. Pour en savoir plus, c’est ici.

Source : Les Vivats

Encourager les artistes à poser des actions durables

Encourager les artistes à poser des actions durables

Beaucoup d'organisateurs de festivals s'engagent dans des initiatives pour la protection de l'environnement, qu’il s’agisse du transport des participants ou la diminution du gaspillage alimentaire. Certains ont aussi lancé l’invitation aux artistes à poser des gestes verts lorsqu'ils collaborent à un événement. C’est le cas du festival Flow, à Helsinki, en Finlande. Son outil Sustainability Rider suggère aux artistes par exemple de limiter l'utilisation de plastique à usage unique; de favoriser les énergies vertes et de compenser leur empreinte carbone pendant leurs déplacements. Un bel exemple à suivre.

Source : Ministère du Tourisme

Microfestival : quand moins devient mieux

Microfestival : quand moins devient mieux

Les petits festivals (jusqu’à 20 000 participants) occupent une part grandissante de la scène. En Grande-Bretagne, par exemple, le nombre de ces microfestivals a augmenté de près de 400 % entre 2014 et 2018. Le Québec n’échappe pas à cette tendance avec de nouveaux venus comme le Mile Ex End, le Santa Teresa, le SOIR ou le LVL UP. Cet engouement s’explique entre autres par leur proposition d’une programmation spécifique destinée à une clientèle précise, engendrant un meilleur sentiment d’appartenance.

Source : Réseau veille tourisme

WeChat et Weibo pour conquérir la clientèle chinoise

WeChat et Weibo pour conquérir la clientèle chinoise

Le marché chinois recherche de plus en plus les expériences hivernales. Pas étonnant que l'Alaska soit devenu une destination rêvée pour eux. Les efforts marketing sur les médias sociaux comme WeChat et Weibo ont porté leurs fruits pour attirer cette clientèle prisée. Des images de glaciers, de parcs nationaux, d’aurores boréales et de trains panoramiques ont suscité leur intérêt. Des événements professionnels et promotionnels auxquels participent à la fois des habitants de l'Alaska et de la Chine ont également contribué à cette croissance fulgurante.

Source : Ministère du Tourisme

 

ÉVÉNEMENTS ATTRACTIONS QUÉBEC EN ACTION

Lancement de la 1ère cellule d’innovation

Lancement de la 1ère cellule d’innovation

Lors du Congrès, certains d’entre vous ont pu brainstormé lors de l’atelier « 1ère cellule d’innovation », portant sur la création d’un outil pour améliorer sa performance organisationnelle. Vous n’avez pas pu y participer et êtes intéressés par le sujet? De nouvelles rencontres et travaux sont prévus lors des prochains mois en collaboration avec les deux coprésidentes du projet : Marie-Eve Jacob, Carnaval de Québec et Valérie Therrien, Musée Pop à Trois-Rivières.

Pour faire partie de ce projet ou en savoir plus, communiquez dès maintenant avec Sophie Benvenuti, sbenvenuti@eaq.quebec

 

Le service-conseil devient le Comité conseil

Le service-conseil devient le Comité conseil

Une belle nouvelle n’arrivant jamais seule, les participants du Congrès ont eu la primeur de découvrir un nouveau service dédié aux membres d’Événements Attractions Québec: le Comité conseil!

Vous avez une question sur une ou des thématiques variées (financement, assurances, commandites, logistique événementielle, dossiers légaux, …) ? Les 6 membres contributeurs du Comité conseil sont là pour vous apporter une réponse détaillée et actualisée! Ils bénéficient tous d’une expérience et d’une expertise du secteur touristique !

Pour les découvrir et voir comment les solliciter, c’est ici !

 

Webinaires : n’oubliez pas de vous inscrire

Webinaires : n’oubliez pas de vous inscrire

Événements Attractions Québec offrait le 23 octobre dernier, le tout premier webinaire d’une longue série. Les participants ont pu en connaître davantage sur la gestion de risques lors d’événements. Le prochain webinaire du 4 décembre, La boîte noire de la commandite présentera comment la commandite est regardée par les marques et d’évaluer votre valeur, tel un produit. Hâtez-vous de vous y inscrire, car il ne reste que quelques places pour participer!

 

Consultez le portrait de nos membres

Consultez le portrait de nos membres

Année après année, les festivals et événements sont majoritairement constitués sous la forme d’OBNL. Cette réalité est très différente chez les attractions touristiques et les corporations. Pour en savoir plus sur la réalité des festivals, événements, attractions et corporations touristiques, consultez les trois portraits distincts de cette industrie réalisés par le Service de recherche d’Événements Attractions Québec disponibles dans la zone membre du site www.evenementsattractions.quebec. Des informations sur la région, le budget, la tarification, l’achalandage y sont dévoilées.

 

Congrès attractions et événements : retour sur l’événement

Congrès attractions et événements : dernières semaines pour vous inscrire

L’édition 2019 du Congrès attractions et événements s’est clôturée le 13 novembre au Centrexpo Cogeco de Drummondville. Plus de 220 acteurs étaient présents au volet attractions et événements; un succès pour cette édition qui a su, au travers de la thématique « Innovation et tendances touristiques », accompagner les professionnels de l’industrie touristique.

En marge du congrès, le Salon de l’Organisateur, cette année, comptait 70 exposants et plus de 200 visiteurs, réunis pour un grand happening événementiel. Les organisateurs d’événements ont découvert une édition entièrement revampée avec des exposants passionnés et des conférences sur la scène centrale.

Événements Attractions Québec remercie ses partenaires principaux: Ministère du Tourisme, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Tourisme Centre-du-Québec, Ville de Drummondville,  Direct Impact, RCGT, et Infopresse.
 

Ne manquez pas le prochain événement, le Rendez-vous Événements Attractions Québec, qui se tiendra le 2 avril 2020 au Zoo de Granby! Réservez tout de suite votre agenda.
 

Prix excellence tourisme: félicitations aux gagnants

Prix excellence tourisme: félicitations aux gagnants

Nous félicitons chaleureusement les 13 lauréats dévoilés lors de la 3e édition des Prix excellence tourisme, le 13 novembre à Drummondville. Une mention toute particulière aux trois lauréats, Zoo sauvage St-Félicien, Festival de Cirque des Îles et Grand Prix de Trois-Rivières, qui ont remporté les prix dédiés aux membres d’Événements Attractions Québec!

Découvrez la liste complète des lauréats!

Événements Attractions Québec désire souhaiter la plus cordiale des bienvenues à ses nouveaux membres

Par ici la zone membre - Connexion

Attractions et Événements est un bulletin de l’industrie publié par :

SATQ-FEQ

4545, Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec) H1V 0B2
Téléphone : 514-252-3037 ou 1-800 361-7688
Télécopieur : 514 254-1617

info@eaq.quebec
evenementsattractions.quebec

Suivez-nous sur  

Rédaction : Émilie Laurent et Sophie Sabourin
Révision : Sophie Benvenuti
Prochaine édition du Bulletin Attractions et Événements : 13 janvier 2020

Si vous désirez vous désabonner, veuillez envoyer un courriel à membership@eaq.quebec.

Crédits photo : Tourisme Shawinigan, Destination Sherbrooke, Marché Noël allemand de Québec, Festival interculturel du conte de Montréal (FICM)