National Collaborating Centre for Environmental Health |

janvier 2020

L’épidémiologie basée sur les eaux usées a été proposée comme outil de surveillance de l’apparition, de la propagation ou de la résurgence du virus de la COVID-19 dans une collectivité, par la détection de manifestations virales dans un groupe d’échantillons d’eaux usées. Ce billet décrit l’utilisation éventuelle de cette technologie, la recherche en cours et les difficultés possibles associées à l’utilisation élargie de l’épidémiologie basée sur les eaux usées comme outil de gestion d’une pandémie par la santé publique.

Des capteurs de CO2 peuvent-ils servir à évaluer les risques de transmission de la COVID-19?

Ce blogue aborde l’idée d’utiliser des capteurs de CO2 peu coûteux pour surveiller la ventilation dans un espace clos et comme indicateur du risque de transmission du virus SRAS-CoV-2.

L’élevage de visons et le SRAS-CoV-2 : vigilance de mise dans l’interaction avec les animaux

Ce blogue aborde les faits connus à propos des risques de transmission du SRAS-CoV-2 dans le secteur de l’élevage du vison et les moyens à prendre pour réduire les risques afférents.
 

Survol des publications sur la santé environnementale et la COVID-19 : janvier 2021

Ce survol mensuel présente les publications récentes dans le domaine de la santé environnementale, regroupées par sujet. Les professionnels de la santé publique, les chercheurs, les aménageurs, les étudiants et les autres intervenants du domaine peuvent ainsi facilement consulter des abrégés d’articles et des résumés de rapports qui les aideront dans leur travail. [en anglais seulement]

Le CANUE à la recherche de bénévoles pour son comité consultatif Présentation des candidatures d’ici le 27 janvier 2021

Le Canadian Urban Environmental Health Research Consortium (CANUE) et la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto élaborent actuellement des outils en ligne qui aideront les gens à consulter, à utiliser et à diffuser facilement des données sur des milieux urbains sains. Le CANUE travaille actuellement à la mise sur pied d’un comité consultatif composé de bénévoles qui veillera à fournir une perspective élargie, qui reflètera les intérêts des professionnels en santé environnementale, des urbanistes et des organismes de défense communautaire. Si ce mandat vous intéresse, prière de nous faire parvenir vote candidature ici.


Programme ECHO sur les changements climatiques et la santé humaine
Volets de formation de huit semaines — du 17 février au 7 avril 2021

Le programme Écho sur les changements climatiques et la santé humaine offrira une formation fondée sur les faits qui abordera les fondements scientifiques des changements climatiques et ses effets connexes sur la santé. Les fournisseurs de soins de santé, les professionnels de la santé publique et les travailleurs en santé communautaire apprendront 1) les incidences des changements climatiques sur la santé humaine; et 2) comment communiquer les incidences des changements climatiques à leurs patients/commettants et aux membres de la collectivité. Inscrivez-vous ici.


Intégration de la santé et de la planification
Date limite : 29 janvier 2021

Santé Canada a fourni des fonds pour mener une étude qui cherchera à identifier les possibilités d’améliorer l’intégration entre les professionnels de la planification et de la santé publique. L’objectif de cette étude est de s’appuyer sur des recherches antérieures pour comprendre l’état actuel de l’intégration entre les professionnels de la planification et de la santé publique, déterminer les obstacles et les possibilités qui existent actuellement et identifier des exemples de réussite. Cette étude vise globalement à développer des outils pratiques, des ressources et des stratégies qui aideront les deux professions à aller de l’avant. Urban Systems a été retenu pour réaliser cette enquête et développer cette étude.

Suivez nous!
Ne manquez pas les dernières actualités et ressources

Commentaires et suggestions: Nous apprécions recevoir des commentaires et suggestions afin d’assurer que nos produits et ressources répondent à vos besoins. Merci de partager vos impressions avec nous.


>> English Version: If you would prefer to receive our newsletter in english, please click here.


Ce courriel est conforme avec la Loi canadienne anti-pourriel. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Loi canadienne anti-pourriel.

La production de ce e-Nouvelles du CCNSE a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par l’intermédiaire du Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Le CCNSE est l’un des six Centres de collaboration nationale en santé publique.
.