La littérature marocaine au Québec est riche et de qualité. C’est pourquoi le Centre Culturel Marocain a décidé d’être présent au Salon du livre de Montréal du 25 au 28 novembre 2021 à travers l'animation d'un kiosque1 qui permettra de donner de la visibilité à notre littérature d'ici.

Voici une brève présentation des auteurs exposants qui seront présents. Nous espérons vous voir nombreux à venir les rencontrer pour échanger avec eux. Ils seront heureux de vous parler de leur Maroc, leur plume et leur monde littéraire.

Bonnes lectures et bonnes rencontres Ă  toutes et Ă  tous.

1. Le kiosque du Centre Culturel Marocain porte le numéro 833

Le CCM au Salon du livre de Montéal

Évelyne Abitbol

Journaliste, Évelyne Abitbol a vécu la majeure partie de sa vie au Québec où elle a consacré une grande partie de sa carrière au dialogue des cultures et des civilisations et travaillé au sein d’organisations internationales et nationales à la défense des droits humains et de la démocratie. Elle est la co-fondatrice de la Fondation Raïf Badawi pour la liberté (FRBL). Elle partage maintenant sa vie entre l’Andalousie et le Québec.

Pour en savoir plus

Salomé Assor

Étudiante en philosophie à l'UQAM et auteure née à Montréal, d'origine marocaine et espagnole.

Pour en savoir plus

Sylvia Ayelet Assouline

Enseignante de carrière, Sylvia Ayelet Assouline est auteure de manuels scolaires, de pièces de théâtre, de nombreux articles journalistiques.

Pour en savoir plus

Mostafa Benfares

Essayiste et critique littéraire canado-marocain, Mostafa Benfares est aussi docteur ès lettres et professeur de langue et de littérature française. Comme conférencier et spécialiste en littératures migrantes francophones, il a participé à plusieurs colloques, congrès et Salons du livre, au Canada comme en Europe. Il poursuit toujours ses recherches sur des problèmes qui touchent les langues et les littératures migrantes au Canada, l’altérité et la mouvance identitaire dans les contextes migratoires, ainsi que sur l’importance de l’écriture dans la conservation de la mémoire individuelle et collective.

Pour en savoir plus

Kamal Benkirane

Kamal Benkirane est auteur, poète et essayiste résidant au Québec et lauréat de plusieurs prix de poésie en France, dont le prix Verlaine. Il est titulaire d’un Bac en littérature française obtenu au Maroc et d’une Maitrise en Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal. Il est membre de l’UNEQ et directeur de l’Association Culturelle Passerelle (récipiendaire du Prix CMQ 2017). Il a participé à plusieurs projets de promotion de l’interculturalité et des auteurs francophones au sein de la francophonie québécoise et canadienne. Il a participé à plusieurs comités comme consultant dans la pratique artistique, culturelle et littéraire au Québec. Il est animateur de l’émission littéraire (Arts et lettres) sur ICI Télévision-Canada.

Pour en savoir plus

Majid Blal

Né à Midelt, Maroc, en 1957, après une licence en sciences économiques à la Faculté de Droit à Rabat, Majid Blal s’installe en 1981 à Sherbrooke, afin de poursuivre une maîtrise en Finance et Marketing à l’Université de Sherbrooke. Il obtient en 2009 une maîtrise en Médiation interculturelle de la même université. Il s’est investi dans la vie culturelle, sociale, économique, associative et sportive de son milieu de vie comme agent de développement, coordonnateur, gestionnaire de projets, avant d’entamer des défis en animation télévisuelle, en journalisme, comme chroniqueur et écrivain sénior établi. Il a été élu « personnalité artistique » de la ville de Sherbrooke et a été récipiendaire du Prix REMI en 2008.

Pour en savoir plus

Driss Chebla

Né en 1969, à Jerada, Driss Chebla complète une licence en littérature anglaise en 1994. Il travaille ensuite quelques années dans l’enseignement, notamment à titre de directeur pédagogique pour un institut de formation. Il a fait partie des fondateurs de l’association culturelle Attaliaa et a aussi fondé la troupe théâtrale Al Ichara. Son intérêt envers l’écriture s’est manifesté depuis les années quatre-vingt lorsqu’il publiait ses écrits particulièrement dans deux journaux (Al Mitak et Al Bayan) et qu’il était le responsable de la page culturelle du journal Achark. Son premier recueil en français intitulé Pauvre comme un miroir est prêt pour être édité.

Pour en savoir plus

Yolande Cohen

Professeure titulaire d’histoire contemporaine à l’Université du Québec à Montréal. Auteure de 11 livres et de 80 articles, ses travaux portent sur l’histoire des femmes en France et au Canada au XXe siècle. Chevalier de l’Ordre de la légion d’Honneur de France et Chevalière de l’Ordre National du Québec, elle a reçu un doctorat Honoris Causa de l’Université de Montréal en 2019.

Pour en savoir plus

Marie Denise Douyon

Originaire d’Haïti, Marie-Denise Douyon est une citoyenne du monde qui a grandi à Casablanca au Maroc, étudié à New York et Washington et qui réside à Montréal. Diplômée des beaux-arts du Fashion Institute of Technology de New York, elle tente un retour dans son pays natal dans les années 80 et émigre au Canada en tant que réfugiée politique en 1991. Ce parcours marqué par l’exil a amené cette artiste remarquable à créer pour se recréer.

Alliant son amour de la langue française à ses compétences d’écrivaine et d’illustratrice, Marie-Denise Douyon crée des récits innovants qui permettent d’aborder les notions des identités multiples de manière ludique et de renforcer des valeurs de partage, de respect, de dignité et de diversité culturelle auprès des enfants de 4 à 12 ans.

Pour en savoir plus

M’hammed Mellouki

M’hammed Mellouki est né près de Safi (Maroc). Il a enseigné la philosophie avant d’immigrer au Canada où il obtient un master et un Ph. D. en sociologie de l’éducation. Il a œuvré comme chercheur à l’Institut Québécois de recherche sur la culture, de même qu’à l’Université Laval et à l’École de hautes études pédagogiques de Berne, Jura et Neuchâtel (Suisse). Certaines de ses publications scientifiques ont été traduites en anglais, espagnol, portugais, arabe et mandarin. M’hammed Mellouki vit à Québec depuis 1977.

Pour en savoir plus

Rachida M’faddel

Née à Casablanca (Maroc), Rachida M’Faddel a grandi en Eure-et-Loir (France) et vit au Québec depuis juillet 2000. Détentrice d’une maîtrise en littérature française de l’UQAC, elle a été chargée de cours, journaliste, enseignante, conférencière et médiatrice. Rachida a participé à trois ouvrages collectifs : Arabitudes, l’altérité arabe au Québec (Fidès, 2010), Femmes et religions (La croisée des chemins, 2015) et Figures, représentations et stratégies (Tangence, 2017). Elle a coécrit Regards croisés, paroles de femmes (Fidès, 2012) avec Alexandra Imperiale et Françoise Saint-Gelais, Canada, aller simple (2015) avec Jean-Marc Benguigui, codirigé avec Céline Larouche Lettres aux femmes d’ici et d’ailleurs (2017). Elle est aussi auteure de cinq romans et un essai, ainsi que de plusieurs nouvelles.

Pour en savoir plus

Bob Oré Abitbol

Né au Maroc en 1948, auteur, poète et homme de la renaissance. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre et a travaillé avec les gouvernements de la Californie, à Montréal, Acapulco et au Mexique. Créateur de mode et propriétaire d’une galerie d’art contemporain à Los Angeles. Il vit actuellement entre Montréal et Los Angeles.

Pour en savoir plus

Reda Sadiki

Détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université Mohamed V, il étudie la langue anglaise au City College of San Francisco (Californie) entre 2000 et 2001. Il pratique ensuite la médecine générale dans la province d’Azilal au Maroc avant d’entamer une spécialisation en chirurgie urologique à Rabat puis à Rennes, en France. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques nationales et internationales (Maroc Médical, Progrès en Urologie, Arab Journal of Urology, African Journal of Urology...), un roman sur les ressorts sociaux de l’immigration clandestine et dernièrement un essai sur le lien entre médecine et colonialisme dans le contexte de l’impérialisme français.

Pour en savoir plus

Centre Culturel Marocain: kiosque 833

Billeterie et consignes sanitaires

Centre Culturel Marocain "Dar Al Maghrib"

515, avenue Viger Est, Montréal, Québec H2L 2P1, Canada

(angle Berri et Viger - métro Berri-UQAM ou Champ-de-Mars)


info@lecentreculturelmarocain.ca

514 933-8755