12 mars 2019

❗️ AVIS IMPORTANT ❗️

Le programme Prime-Vert 2018-2023 pourrait vous offrir une aide financière pour la gestion agroenvironnementale des eaux de laiterie.

Selon certaines conditions, les projets permettant de ne plus rejeter les eaux de laiterie dans l’environnement, par exemple la construction d’un ouvrage de stockage étanche, peuvent être admissibles.

Exceptionnellement, pour les projets qui ont déjà été réalisés entre le 1er avril 2018
et le 31 mars 2019, les demandes doivent être présentées avant le 22 mars 2019 à votre direction régionale.

Contactez rapidement votre conseiller régional pour connaître les détails de l’admissibilité.
Pour le Centre-du-Québec :

• Valérie Petit, ingénieure : 819 293-8501 poste 4403, valerie.petit@mapaq.gouv.qc.ca
• Victor Savoie, ingénieur : 819 293-8501 poste 4436, victor.savoie@mapaq.gouv.qc.ca


Programme de crédit de cotisation 2019


Les producteurs agricoles interpellent les élus du conseil municipal de Warwick pour obtenir un taux de taxation équitable

Nicolet, le 12 mars 2019 - La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec dénonce l’augmentation fulgurante des taxes imposée aux agriculteurs de la municipalité de Warwick pour 2019. Lors de la séance du conseil qui s’est tenue le 11 mars à l’Hôtel-de-Ville de Warwick, les producteurs ont interpellé les élus municipaux pour faire appliquer un taux distinct moindre sur la taxation des immeubles agricoles afin de corriger l’iniquité causée par le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière.

En savoir plus


Semaine de la santé et sécurité en agriculture
du 10 au 16 mars 2019

En cette semaine de la santé et sécurité en agriculture, nous vous offrons deux conférences sur ce thème qui ont été présenté lors du colloque sur la santé et sécurité en février dernier. Il s’agit de la conférence de Marie-Pierre Lemire, préventionniste au Centre d'emploi agricole de l'UPA du Centre-du-Québec, et le témoignage d’un producteur de notre région ayant vécu un accident mortel dans son entreprise.

 

Les hauts et les bas des préventionnistes par Marie-Pierre Lemire, préventionniste

Témoignage d'un producteur ayant vécu un accident mortel dans son entreprise


Notre relève agricole au congrès de la FRAQ!

Le Syndicat de la relève agricole du Centre-du-Québec (SRACQ) était présent  au congrès 2019 de la Fédération de la relève agricole du Centre-du-Québec (FRAQ). Vous pouvez les suivre sur leur page facebook!

Jean-Philippe Bilodeau, Chloé Dubois, Alexandre Brûlé-Giroux et Mathieu Tardif ont su représenter fièrement le SRACQ lors du Défi FRAQ.

Toute l’équipe du SRACQ était présente pour une soirée thématique « Charleston ».

Allocution de M. André Lamontagne, Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, qui a également pris le temps de répondre aux questions des jeunes de la relève.

L’équipe du SRACQ a profité du congrès pour remettre le prix « Hommage » à Mme Louiselle Lebel, conseillère régionale en relève et établissement au MAPAQ. Mme Lebel est observatrice depuis plusieurs années sur le C. A. du SRACQ et par sa passion et son dévouement, elle a su aider une génération des jeunes agriculteurs qui se sont établis dans les dernières années. Merci à Louiselle!


Prix de la relève agricole 2019

Le Prix de la relève agricole fait honneur à un jeune entrepreneur ou à un groupe de jeunes entrepreneurs agricoles.

Il sera remis par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à l’occasion de la cérémonie de l’Ordre national du mérite agricole à l'automne 2019.

Tous les jeunes entrepreneurs agricoles du Québec sont invités à participer.

En savoir plus


A. G. A. des Producteurs de lait du Centre-du-Québec

Les Producteurs de lait du Centre-du-Québec étaient conviés à leur assemblée annuelle
le 28 février dernier.

Ils ont disposé de quatre résolutions dont une permettant de bonifier le programme d’aide à la relève, une seconde concernant le resserrement des tolérances de production, une sur la concentration du lait et finalement, une demandant de poursuivre les démarches pour assurer un paiement équitable des SNG.

Aussi, un bilan de l’année a été fait et les producteurs ont pu apprécier le travail réalisé malgré les résultats parfois décevants.

Alain Brassard a été reconduit pour un autre mandat à la présidence. Il sera épaulé par Yann Rioux à la 1re vice-présidence, Stéphane Robert à 2e vice-présidence, et par Jean-François Janelle et Stéphanie Ruel respectivement 1er et 2e membre exécutif.

Départ à la retraite

Le départ à la retraite de Normand Trodechaud a été souligné plus particulièrement par deux anciens présidents, MM. Denis Morin et Jean-Luc Leclair qui ont salué l’engagement de Normand envers les producteurs laitiers.

Félicitations Normand pour ses 32 ans au service des producteurs et bonne retraite!


Formation syndicale

 

Voici une toute nouvelle formation gratuite, dynamique, vulgarisée et interactive: S'initier aux rôles et responsabilités des administratrices et administrateurs de l'Union!


C'est quoi ça un conseil d'administration? Une assemblée générale annuelle? Comment ça marche l'UPA? Une formation sécurisante pour les nouveaux administrateurs et nouvelles administratrices et rafraîchissante pour les plus expérimentés.

 

En savoir plus

 


 

Fort du succès remporté les années passées, des pelotons Lait au chocolat seront créés pour les évènements cyclistes suivants: La Boucle, le Tour de la Nuit, le Tour de l'Île et le Défi métropolitain.

En savoir plus


Démarrage et transfert par où commencer ?

Près de 40 % des producteurs agricoles québécois sont âgés de plus de 55 ans et sont susceptibles de transférer leur ferme dans un avenir rapproché. On estime qu’il s’effectue entre 600 et 800 transferts de ferme ou établissements par année au Québec. Pour maintenir 30 000 fermes sur le territoire québécois, il faudrait toutefois compter sur 1 100 établissements par année.

Deux options s’offrent aux jeunes de la relève, soit le démarrage d’une nouvelle entreprise ou, la plus fréquente, le transfert d’une ferme existante.

Le modèle agricole québécois s’est longtemps basé sur le transfert intergénérationnel des entreprises existantes. Il importe aujourd’hui de développer des programmes qui favorisent aussi les nouveaux modèles d’agriculture.

Ces deux voies d’accès à la profession (transfert et démarrage) prennent en compte les parcours multiples de la relève agricole et contribueront à maintenir le nombre de fermes à son niveau actuel.

En savoir plus