Décembre 2014              aperçu dans le navigateur                           www.lasdt.com

LA SDT (CLD-SADC) SOUTENUE PAR SES GENS D'AFFAIRES

 

« Toute cette vague de sympathie, de solidarité et de soutien sincère nous arrive droit au cœur», s’est exprimé Guy Trépanier, directeur général de la SDT.

Est-ce bien utile de rappeler qu’au cours des dernières semaines, la SDT, particulièrement le CLD, a été ébranlée par l’annonce des compressions et de la menace d’abolition pure et simple des CLD au Québec.

Nous avons choisi aujourd’hui de ne pas nous étendre outre mesure sur ces événements qui auront bien sûr des conséquences difficilement mesurables pour le Témiscamingue. L’avenir nous le dira.

Lire la suite

Pour visionner les capsules de la campagne, JAMAIS SANS MON CLD, visitez notre page Facebook - https://www.facebook.com/sdt.temis ou sur notre site web .

Les récentes annonces de coupures dans les CLD du Québec ont provoqué un ralentissement d’achalandage au sein de notre organisation.

La direction de la SDT tient à rappeler aux promoteurs et aux entrepreneurs que tous les services, incluant l’accueil des nouveaux projets et le soutien aux entreprises, sont maintenus tels quels jusqu’à indication contraire. Vous pouvez vous présenter à la SDT aux heures habituelles de bureau. L’équipe des conseillers est toujours là pour vous.

 

Coopérative de la vieille école

Après une année de travail, de questionnements et de remises en question, les personnes qui s’étaient engagées à travailler sur le plan d’affaires du projet de coopérative bistro-dépanneur de Saint-Eugène ont livré l’avancée de leurs travaux lors de la rencontre publique du 7 octobre dernier.

La population était conviée à la « vieille école » de Saint-Eugène, bâtiment ciblé pour le projet. Près de soixante personnes sont venues rencontrer le comité provisoire pour s’informer de la faisabilité du projet, des étapes réalisées et des démarches à venir. Les gens ont été très satisfaits du travail accompli par le comité et se sont montrés intéressés à ce que ce service de proximité soit mis en place. Certains ont mentionné leur intention de devenir membre-utilisateur de la future coop. Presque tous sont repartis avec un formulaire de demande d’adhésion, certains avec plusieurs!

Lire la suite

Opémican à l'étape de la caractérisation de la contamination

Un projet de décontamination dans un parc national?

D’étranges machines sont venues perturber la quiétude automnale de la pointe d’Opémican cette année. Sur chenilles ou sur une barge, des opérateurs concentrés semblaient être à la recherche de pétrole, pendant que d’autres travailleurs arpentaient le site, ou fouillaient dans les carottes de sol chaudement extirpées. En réalité, il s’agissait plutôt d’une équipe multidisciplinaire réalisant des travaux de caractérisation de la contamination à la pointe Opémican. Mais pour tout expliquer, il faut remonter dans le temps.

Aux XIXe et XXe siècles, le poste de relais pour le flottage du bois d’Opémican était le centre névralgique des opérations de navigation et de flottage du bois sur le bassin versant du lac Témiscamingue.

Lire la suite

 

Bilan marché public

Le marché public de Ville-Marie s’est tenu du 26 juin au 25 septembre 2014 et il a connu encore cette année un bon succès. En plus de la fidèle clientèle locale, nous avons pu remarquer une hausse d’achalandage de la clientèle touristique.

Le bilan global s’élève à près de 20 000 $ de ventes. Comme la demande est de plus en plus grande pour les légumes locaux, les producteurs prévoient augmenter leur production l’an prochain. De plus, un projet de marché public couvert est à l’étude présentement.

Focus stratégie une démarche gagnante et un bilan plus que positif!

Focus stratégie est une démarche qui a permis à plus de 10 entreprises du Témiscamingue de poser un regard critique sur le fonctionnement de leur entreprise afin de faire un diagnostic sur leurs forces et faiblesses, leur position dans le marché et leur vision pour le développement futur.
Grâce à cette démarche, les entrepreneurs ont réalisé un plan d’action qui leur a permis de clarifier les points suivants :

  • Restructuration organisationnelle
  • Planification et intégration de la relève
  • Redéfinition et redistribution des tâches et des responsabilités
  • Développement de nouveaux marchés (Nord-est ontarien)

Lire les témoignages

Surveillez vos boîtes aux lettres! Le tout nouveau guide des activités d'hiver du Témiscamingue devrait arriver chez vous d'ici le temps des fêtes.

Cet hiver, faites-vous plaisir et pratiquez vos activités hivernales préférées dans la nature témiscamienne. Respirez le bon air.

Osez le naturel!

Prospective

Le 2 décembre dernier, cinq leaders du développement économique ont participé à une rencontre permettant de déterminer les axes stratégiques économiques stratégiques du Témiscamingue pour les prochaines années. Cette rencontre s’inscrivait dans la démarche de prospective qui a débuté il y a un an.
Plusieurs recommandations sont sur la table et en janvier prochain elles seront validées avec les entrepreneurs. Une dernière rencontre est prévue à la fin février avec les entrepreneurs afin de prioriser les actions à poser en fonction des retombées, des investissements et des efforts à fournir.
Voir le schéma ci-dessous:

 

Foire de l'entrepreneuriat

C’est en octobre dernier que se tenait à Val-d’Or, la Foire de l’entrepreneuriat. Cet événement avait pour but de développer les compétences, de favoriser le réseautage et d'offrir des informations qui répondent aux besoins des entrepreneurs.

Dans le cadre de cet événement, Mme Karen Lachapelle, présidente de la SDT, avait été invitée à livrer un témoignage en tant qu’entrepreneure au cours d’un panel.
Mme Lachapelle s’était aussi rendue à cette Foire à titre de participante. Elle était accompagnée par Mme Nadia Bellehumeur, Conseillère au développement des collectivités.
«De bons contacts ont été établis et seront très utiles dans la perspective d’un éventuel événement régional à saveur économique», nous dit Mme Karen Lachapelle.

Rappelons que la participation de la SDT à cette activité s’inscrivait dans la suite du Forum économique Témiscamingue | Nord-Est ontarien | Abitibi « En affaires sans frontières » qui s’est tenu les 21 et 22 février derniers.

Vous pensez à diversifier votre entreprise?

 

PENSEZ AU « FADET », le fonds d’adaptation et de diversification économique du Témiscamingue!

  • Vous avez besoin de valider certaines informations avant d’investir des sommes importantes dans votre affaire?
  • Vous aimeriez réaliser une étude pour cibler les technologies ou les équipements qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise?
  • Vous aimeriez sonder un nouveau marché?

Le FADET est l’outil idéal!

Prenez note que les montants disponibles au FADET diminuent au fur et à mesure de son utilisation et qu’il faut vous hâter si vous souhaitez que votre entreprise en profite!
Pour toute information, veuillez communiquer avec Adèle Beauregard, conseillère projets spéciaux

En septembre dernier, mesdames Josée Rannou, directrice au financement et Adèle Beauregard, conseillère projets spéciaux, ont participé à la formation « Accompagnement – conseil stratégique » qui était offerte par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec (MEIE).

La formation permettait aux participants de se familiariser avec des grilles de pré-diagnostics qui seront utilisées par les conseillers afin d'aider plus efficacement les entrepreneurs par des interventions plus ciblées.
Par exemple, ces grilles permettent à l'entrepreneur d'améliorer son suivi financier et de mieux connaître sa clientèle pour une meilleure stratégie marketing. De plus, ces grilles proposent des moyens d'identifier les sources de gaspillage et proposent des moyens pour les réduire.

Pour la SDT, cette formation arrivait à point nommé puisqu’elle s’inscrit directement dans son plan d’action qui vise l'amélioration des services à la clientèle.

Pour plus de détail communiquez avec Adèle Beauregard ou Josée Rannou

Mobilisation de l'industrie forestièrs au Témiscamingue

 

Le 24 novembre dernier, plus de 300 personnes s’étaient donné rendez-vous dans les rues de Ville-Marie afin de participer à un rassemblement public pour soutenir notre industrie forestière. Les enjeux actuels étant l’approvisionnement en bois et les règlementations gouvernementales, la manifestation s’est terminée devant les bureaux du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à Ville-Marie.

Quelques membres du personnel et la direction de la SDT étaient présents sur les lieux.

L’équipe des communications de la SDT, Tembec, LVL Globat et la MRCT ont collaboré à la campagne de sensibilisation et à la réalisation d’un tract visant à porter un message clair pour le rassemblement public du 24 novembre : APPORTEZ VOS BOTTINES!

sur les ondes TVA - 18 h 10 et CKVM - 8 h 29
Lien pour voir toutes les bonnes nouvelles

COMMUNICATION-TÉMISCAMINGUE
4 décembre 2014

L’OBNL, Communication-Témiscamingue, qui œuvre dans l’amélioration des services de communications sur le territoire témiscamien, mettra en place au cours des prochaines semaines un plan de promotion pour faire connaître davantage ses services internet résidentiels et commerciaux offerts dans les zones rurales. Depuis 2011, ce sont plus de 300 ménages qui se sont branchés à ce réseau moderne offert à un tarif compétitif.

Voir sur youtube

AUBERGE MAEVA-TÉMIS
24 novembre 2014

"L’auberge de jeunesse Maeva-Témis, unique en région et située à Ville-Marie, figure maintenant parmi les établissements les mieux côtés dans sa catégorie au Québec avec une attribution de 4 étoiles pour son confort, son aménagement d'une qualité remarquable et son éventail de services et de commodités. Elle offre en saison hivernale 12 places en dortoir et 6 chambres privées.

Voir sur youtube

Formation et conférences

Formations – Automne 2014

Les nouveaux moyens technologiques de communication
pour la gestion du personnel
(3 heures)
Le mercredi 10 décembre 2014 de 19 h 00 à 22 h 00

Formations – Hiver 2015

Mobilisation et consolidation de son équipe (7 heures)
Les mercredis 4 et 11 février 2015 de 18 h 30 à 22 h 00

La communication en gestion de conflit (7 heures)
Les mercredis 18 et 25 février 2015 de 18 h 30 h à 22 h 00

Comment travailler avec les différentes générations (7 heures)
Les mercredis 4 et 11 mars 2015 de 18 h 30 à 22 h 00

L’art de développer son réseau de contacts avec les médias sociaux (7 heures)
Les mercredis 18 et 25 mars 2015 de 18 h 30 à 22 h 00

Comment réussir son recrutement à l’ère du Web (6 heures)
Les mercredis 1er et 8 avril 2015 de 19 h 00 à 22 h 00

Infos : www.cegepat.qc.ca/fcsi - Johanne Moreau : 1-866-CEGEPAT, poste 7213 ou johanne.moreau@cegepat.qc.ca

Suivez-nous sur

FACEBOOK
https://www.facebook.com/sdt.temis

SCOOP IT - REVUE DE PRESSE
http://www.scoop.it/t/temiscamingue