Vendredi 14 mai 2021

 

Signature de la Convention 2021

L’entente pour la Convention de mise en marché 2021 est maintenant finalisée. Les parties prenantes sont actuellement invitées à approuver électroniquement le document final. Les versions française et anglaise de la Convention 2021 seront disponibles sous peu sur le site web des PLTQ. 


Nous vous rappelons que pour toute question ou problème en saison de production, vous pouvez contacter les PLTQ.

Des nouvelles de Bonduelle!

Les températures fraîches du début mai nous ont permis d'avancer tranquillement avec nos premiers semis de pois, et ce, dans toutes les régions; en date de mercredi, il y avait 2 275 acres ensemencées.

Les semis de haricots débuteront bientôt. Nous avons pour objectif de commencer le 18-20 mai prochain pour l'usine de Saint-Césaire. Concernant les secteurs de l'usine de Bedford, les semis suivront à la fin mai pour la Rive-Nord et début juin pour la Rive-Sud.

Nouveautés de 2021

Nous introduisons dans l'équipe des forfaitaires Bonduelle deux nouveaux acteurs pour les semis de haricots aux 20 pouces avec engrais liquide. L'un pour l'usine de Saint-Césaire avec monsieur Doyon et le second pour l'usine de Bedford Rive-Sud avec monsieur Lavallée. Au besoin, une offre de service détaillant les caractéristiques techniques des équipements vous sera remise par l'intermédiaire de votre responsable de secteur Bonduelle.

L’équipe de Bonduelle

 
 

Programme d'emploi et de compétences des jeunes (PECJ) maintenant ouvert

Vous pouvez maintenant soumettre vos demandes au Programme d’emploi et de compétences des jeunes (PECJ). Ce programme offre une contribution salariale aux organismes qui embauchent des jeunes pour des emplois en agriculture. Le programme offre un remboursement de 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 14 000 $.

Employés admissibles

Pour être admissible, un employé doit :

  • être âgé de 15 à 30 ans avant de débuter le stage;
  • être sans emploi ou sous-employé;
  • sous-employé comprend les étudiants qui sont actuellement employés et qui assumeront un rôle élargi ou plus d’heures de travail pendant le stage;
  • être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou réfugié selon la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Projets admissibles

Les projets doivent offrir à l'employé un travail en agriculture qui doit se terminer au plus tard le 31 mars 2022. Les projets peuvent commencer rétroactivement le 15 avril 2021. Voici quelques exemples de projets typiques :

  • Les agriculteurs qui souhaitent embaucher des travailleurs agricoles pour la plantation et la récolte des cultures ou pour la gestion du bétail.
  • Les entreprises agricoles, comme les serres, les vergers, les vignobles, les producteurs de légumes qui ont des besoins en main-d’œuvre.
  • Les petites entreprises qui fournissent des produits ou des services agricoles.
  • Les usines de transformation alimentaire qui ont besoin de main-d’œuvre.

Notez que les demandes pour ce programme seront évaluées selon le principe du premier arrivé premier servi, jusqu’à ce que les fonds soient tous épuisés.

Source : UPA

Pour en savoir plus

Crédit d’impôt relatif à l’investissement et à l’innovation

Un crédit d’impôt relatif à l’investissement et à l’innovation est accordé à une société par actions admissible qui acquiert, après le 10 mars 2020 et avant 2025, du matériel de fabrication ou de transformation, du matériel informatique ou certains progiciels. Les taux du crédit d’impôt ont été doublés pour les acquisitions après le 25 mars 2021 et avant le 1er janvier 2023.

Bien admissible neuf:

  • Matériel de fabrication ou de transformation;
  • Matériel électronique universel de traitement de l’information et le logiciel d’exploitation y afférent;
  • Progiciel de gestion admissible permettant principalement de gérer un ou plusieurs des éléments suivants :
    • L’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise en intégrant l’ensemble des fonctions de l’entreprise;
    • Les interactions de l’entreprise avec ses clients en ayant recours à des canaux de communication multiples et interconnectés;
    • Un réseau d’entreprises impliquées dans la production d’un produit ou d’un service requis par le client final afin de couvrir tous les mouvements de matière et d’information, du point d’origine au point de consommation.

Seuil d’exclusion:

  • Le seuil minimal pour qu’un bien soit admissible est égal au montant suivant :
    • À l’égard du matériel électronique universel de traitement de l’information et le logiciel d’exploitation y afférent ou un progiciel de gestion admissible: 5 000 $;
    • À l’égard d’un autre bien déterminé : 12 500 $.

Taux du crédit d’impôt:

Le taux du crédit d’impôt dont pourra bénéficier une société admissible sera établi en fonction de la région où le bien est acquis pour être utilisé principalement et sera égal au taux applicable suivant :

Taux du crédit d’impôt relatif à l’investissement et à l’innovation (en pourcentage)

Zone intermédiaire

La zone intermédiaire sera composée des territoires situés au Québec à l’extérieur de la zone à faible vitalité économique et de la zone à haute vitalité économique.

Zone à haute vitalité économique

La zone à haute vitalité économique sera composée des municipalités dont les territoires forment celui de la Communauté métropolitaine de Montréal et de celles dont les territoires forment celui de la Communauté métropolitaine de Québec. Ces municipalités sont énumérées dans le tableau ci-dessus.

Pour toute information additionnelle et conseils professionnels en comptabilité et fiscalité vous pouvez contacter :

Source : UPA

Grand inventaire de mauvaises herbes du Québec – Montérégie-Ouest

Un premier inventaire des mauvaises herbes a été effectué au début des années 1980. Cet inventaire a permis de bâtir un portrait de la distribution et de l’abondance des mauvaises herbes dans les plus importantes cultures des cinq principales régions agricoles du Québec de l’époque.

La réalité agricole québécoise étant bien différente d’il y a 40 ans, il est donc grand temps de réitérer l’exercice. Le Grand inventaire s’échelonnera donc sur plusieurs années afin de couvrir l’entièreté du Québec.

Pour plus de détails sur le projet

Si vous souhaitez participer au projet, vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire.

Formulaire

Ce programme vise à mieux outiller les agricultrices dans leurs démarches entrepreneuriales afin de faciliter l’accès au financement pour l’acquisition d’entreprises agricoles et le transfert d’entreprises agricoles vers des femmes.

Quels sont les avantages?

Ce programme s’adresse aux femmes entrepreneures agricoles qui veulent :

  • Avoir un accès privilégié à des ressources pour démarrer une nouvelle entreprise ou développer leur entreprise existante
  • Améliorer leurs compétences administratives et leurs connaissances de la gestion d’entreprise
  • Participer à des activités de réseautage avec d’autres femmes entrepreneures dans l’industrie agricole

Les services offerts :

  • Accéder plus simplement aux différents programmes de financement existants
  • Profiter d’une heure de consultation gratuite avec différents professionnels
  • Participer gratuitement à des groupes de codéveloppement
  • Avoir accès à une multitude d’informations privilégiées sur l’entrepreneuriat
  • Prendre part à des conférences et des formations

Source : https://www.dimension-e.ca/

Pour en savoir plus

Sois pas dans l’champ. Perds pas ton gros bon sens!

AGRIcarrières vient de lancer une toute nouvelle campagne d’information, de sensibilisation et de formation sur le harcèlement au travail, adaptée au milieu agricole.

Destinée aux travailleurs agricoles locaux et hispanophones, la campagne se décline en deux vidéos disponibles sur Vimeo :

Nous vous invitons à partager la vidéo sur les réseaux sociaux, mais principalement à vos travailleurs agricoles.

Victime ou témoin, il faut dénoncer le harcèlement : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/

Source : AGRIcarrières

Programme Récolte-Don! - Avez-vous rempli votre formulaire?

Un mois s’est écoulé depuis le lancement de la 8e saison du programme Récolte-Don!

C’est le moment de donner, bien que votre don ne soit effectif qu’à la fin de la saison de production. La demande d’aide alimentaire est un enjeu qui perdure dans le temps. Notre programme permet donc de rendre disponibles, tout au long de l’année, des légumes sains et de qualité. Aidez-nous à dépasser l’objectif 2021 de 750 000 portions de légumes.

Toute quantité peut faire la différence! Vous vous questionnez sur la quantité à donner? Vous vous demandez combien votre don peut représenter? Voici un aperçu qui saura éclaircir votre décision :

2021 à ce jour : Statistiques

Nous avons reçu 45 287 portions de légumes dans le dernier le mois, nous en sommes donc à 6 % de l’objectif 2021. Faites votre don dès aujourd’hui!

 

Remplissez et retournez le formulaire dès maintenant.

 

 

Engageons-nous ensemble pour faire une différence!

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295