INFOLETTRE - FÉVRIER 2024

Tous les mois, vous recevrez les informations de l’association, de ses activités et de l’évaluation environnementale en général. 

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL


Je tiens tout d’abord à souhaiter une bonne année à tous nos membres et partenaires. De la santé bien sûr et du succès dans vos études… d’impacts.

Le dynamisme légendaire de l’AQÉI s’est manifesté de belles façons en 2023 avec les succès obtenus notamment lors du congrès annuel et par la série de webinaires sur la notion d’enjeux. Cette série se terminera cet été et nous sommes déjà à préparer la prochaine qui portera sur les changements climatiques dans les ÉE. Elle démarrera l’automne prochain.

Le prochain congrès annuel est également en préparation. Une équipe enthousiaste et de nombreux partenaires se sont déjà manifestés ce qui annonce un bon succès également. Il portera sur les ÉE et les peuples autochtones et se tiendra à Québec en novembre prochain.

D’autres webinaires hors-séries et des activités de formation associées au projet Mieux Communiquer les Études d’Impacts seront également proposés à nos membres. En parallèle à ces activités de base, les deux grands projets (Mieux communiquer et Système de reconnaissance professionnelle) lancés il y a quelques années se poursuivront.

L’AQÉI s’est également rapprochée du SIFÉE et de l’IAIA pour réaliser en commun certaines activités et pour faire profiter ses membres des initiatives de ces deux grandes associations internationales. Nous vous invitons à participer nombreux à nos activités et à nous suivre sur notre site web et par nos infolettres.

Jean Hébert

QUOI DE NEUF À L'AQÉI

L'approche par enjeux : Prochains webinaires

Notre série de webinaires L'approche par enjeux se poursuit. Nous vous rapellons que, tout au long de l'année 2023-2024, l'AQÉI présentera un webinaire mensuel autour de cette thématique. Cette série permettra de faire avancer la réflexion sur cette approche méthodologique et de bénéficier davantage des premières expériences réalisées.
 

14 février 2024
« Intégrer les enjeux dans les études d'impact sur l'environnement : L'exemple des projets éoliens au Québec », par Nathalie Leblanc de PESCA Environnement.
 

13 mars 2024
« Présentation d'un cas de projet industriel : Projet d’usine de production d’hydroxyde de lithium à Bécancour », par Benoît Gagnon et Julie Dontigny de Hatch, et Marie-Ève Martin de Transfert.
 

10 avril 2024
« La notion d’enjeu : critères de choix et méthodologie appliquée au BAPE dans l’examen de grands projets par les commissions d’enquête », par Sylvie Mondor du BAPE.
 

Détails et inscription

 

Mieux communiquer les évaluations environnementales :
Formations

Dans le cadre du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales, l’AQÉI propose une série de trois formations qui répondent aux besoins identifiés par le groupe de travail pour aider les professionnels à mieux communiquer les résultats de leurs études et les réalités du domaine de l'évaluation environnementale. Une formation par mois sera offerte :
 

7 février 2024
« Relation avec les médias », avec Michel Rochon. Journée complète en présentiel.
 

6 mars 2024
« Vulgarisation scientifique », avec Sophie Malavoy. Journée complète en présentiel.
 

Avril 2024 (date à confirmer)
« Écriture simple », formateur à préciser. Demi-journée en mode hybride.
 

Les formations d’une journée sont offertes au coût de 395$ pour les membres et de 495$ pour les non-membres. Un lunch sera offert aux participants. Les places sont limitées, faites vite pour vous inscrire.

Les formations auront lieu dans les magnifiques locaux du siège de Transfert Environnement et Société (TES) à Montréal au 7889, boulevard Saint-Laurent, suite 201 (métro Jarry). Nous remercions TES pour son hospitalité.

Plus de détails à venir!

 

Retour sur la formation Relation avec les médias

Une dizaine de participants, dont une majorité des futurs représentants médias de l'AQÉI, ont assisté le 7 février à la formation offerte par Michel Rochon sur les Relations avec les médias dans les locaux de Transfert Environnement et société à Montréal. Les aspects théoriques et pratiques ont été couverts durant cette journée enrichissante tenue dans une ambiance décontractée. Devant le succès de cette formation, l'AQÉI offrira une nouvelle édition dans les prochains mois. Soyez à l'affût!

Si vous souhaiteriez y participer, inscrivez-vous sur notre liste d'attente!
 

Inscription à la liste d'attente

 

Congrès 2024 

Peuples autochtones et évaluation environnementale : bilan et perspective
(titre provisoire)

Le comité programmation travaille déjà avec détermination à l'organisation du congrès annuel de l'AQÉI qui se tiendra à l'automne à Québec.

Comme la formule de l’an passé, le congrès se déroulera sur deux journées et intègrera dans sa programmation l'assemblée générale annuelle des membres ainsi que le gala de reconnaissance. On promet de belles surprises pour la soirée gala!

Cette année le comité vous propose de participer aux échanges sur la façon dont les démarches et pratiques d'évaluation environnementale contribuent à l'intégration des préoccupations des communautés et aux efforts de réconciliation avec les peuples autochtones.

Si déjà le sujet vous anime, nous vous invitons à proposer une conférence ou un atelier, ou encore à soutenir l'AQÉI dans l'organisation de cet événement en devenant partenaire ou en vous impliquant personnellement, contactez le comité à l'adresse : aqei@aqei.qc.ca.

 

45anniversaire du BAPE 

Cette institution phare qu’est le BAPE, créée en 1978, souligne cette année son 45e anniversaire. Plusieurs activités sont prévues à cet effet.

Une des premières activités fût la conférence offerte le 14 décembre dernier au personnel de l’organisation par Me Michel Yergeau, premier vice-président du BAPE de 1979 à 1984. Une conférence très inspirante appuyée sur sa longue expérience. Ses grands messages rejoignent l’état des lieux du domaine partagé par plusieurs. Il faut cibler les enjeux, généralement trois ou quatre par projet. Le rapport doit être court. Il doit se concentrer sur ce qui permet aux décideurs de comprendre les enjeux. Le rapport du BAPE doit être un document fonctionnel, « il faut mettre le doigt sur le bobo et s’y concentrer ».

Il réitère que la consultation bonifie les projets mais qu’il ne faut pas consulter à tout vent, « il faut se faire savamment rare pour être efficace ». Il invite surtout par ailleurs les décideurs à « arrêter de décider avant de consulter ».
 

Visionner la conférence

 

Les études d'impacts, ça me regarde!

La conférence grand public montée dans le cadre du projet Mieux communiquer pour mieux faire connaitre l’ÉE et ses principaux acteurs connait un franc succès en milieu universitaire. Après avoir identifié et sollicité les professeurs et chargés de cours offrant des cours en études d’impact, l’AQÉI a reçu plusieurs invitations. Jean Hébert et Lina Lachapelle ont offert en duo cette conférence aux étudiants.es de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal l’automne dernier et plus récemment aux étudiants de la maîtrise en Génie de l’environnement à Polytechnique ainsi qu’à ceux de la maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Une autre prestation est également programmée pour le 12 février à l’Université du Québec en Outaouais. Par ailleurs, le Conseil patronal en environnement du Québec (CPEQ) a inscrit cette conférence à sa série de webinaires pour le 19 mars prochain. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez offrir ces conférences dans vos milieux de travail.

ACTUALITÉS DES MEMBRES ET PARTENAIRES

Logo Groupe Conseil UDA

L'infolettre accueille son premier partenaire!

Nous remercions le Groupe Conseil UDA inc. pour son précieux apport à cette infolettre.

 

Être partenaire de l'infolettre, voici ce que cela peut vous apporter :

  • Logo avec hyperlien dans les infolettres mensuelles;
  • Possibilité de diffuser des articles (3) dans les infolettres au courant de l'année, une valeur de 300$ par article.

En savoir plus

 

Article de Lina Lachapelle paru dans le devoir

Dans notre précédente infolettre, nous vous informions de la parution prochaine d’un article portant sur le projet Northvolt. C’est ainsi que début janvier, notre ancienne Présidente Lina Lachapelle a publié dans Le Devoir un excellent article intitulé « La confusion s’est installée au sujet des évaluations environnementales ». Un travail précieux qui permet de corriger certaines erreurs qui ont pu se propager, dans les médias et les discussions, sur les acteurs, procédures et pratiques d’évaluation environnementale au Québec. Nous vous invitons grandement à lire cet article!

 

L'année 2024 commence au SIFÉE

Le Secrétariat international francophone en évaluation environnementale a lancé en ce début d’année sa campagne annuelle d’inscription. Être membre du SIFÉE vous permet d’avoir accès aux événements de l’association à tarif réduit, notamment pour son colloque annuel et l’école d’été qui y est associée. 2024 s’annonce prometteuse pour le SIFÉE, avec la célébration des 25 ans du secrétariat et la relance de la fameuse chronique des correspondants! D’autres surprises sont encore à venir.
 

Inscription en ligne

 

Colloque de l'AQVE

L’événement phare de l’AQVE arrive à grand pas! L’association tiendra le 22 février son colloque annuel, à l’hôtel Mortagne de Boucherville. Portant sur “la pluridisciplinarité en environnement, une condition indispensable à la compétence”, il s’agit là d’une occasion unique pour assister à de nombreuses présentations qualitatives et réseauter dans un cadre agréable.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires (programme, réservation et inscription) ici.

 

Le hub de l'IAIA

Nos amis de l’IAIA organisent fréquemment des sessions sur différents sujets d’intérêt pour l’évaluation d’impacts. Appelé le “hub”, cet espace permet un réseautage pertinent et qualitatif des membres de l’association, autour d’échanges et de discussions engagées avec des professionnels.elles de nombreux pays à travers le globe.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du Hub!
 

En savoir plus