Québec, le 21 août 2025 – Malgré la belle saison qui bat son plein, l’engouement pour l’incontournable ballet Casse-Noisette, présenté au Grand Théâtre de Québec du 4 au 7 décembre prochains, se manifeste indéniablement! Pour la toute première fois dans l’histoire des présentations de ce spectacle au Grand Théâtre, une 7e représentation s’ajoute à la série habituelle. Cette supplémentaire exceptionnelle se tiendra le vendredi 5 décembre à 14 h, et les billets pour cette représentation seront en vente le 22 août dès 10 h.
En tenant compte de cet ajout, plus de 13 000 spectateurs pourront être éblouis par cette production du temps des fêtes cette année. Présenté tous les deux ans au Grand Théâtre, ce ballet grandiose et indémodable ne cesse d’émerveiller toutes les générations. À nouveau en 2025, la production des Grands Ballets Canadiens sera présentée par La Maison Simons avec la participation du Grand Théâtre de Québec et de l’Orchestre symphonique de Québec.
Une tradition qui ne s’essouffle pas
Petits et grands sont invités dans l’odyssée sans pareille qu’est Casse-Noisette, considérée à l’unanimité comme l’une des plus belles traditions du temps des fêtes. Le ballet est chorégraphié de main de maître par le Québécois Fernand Nault sur la ravissante partition de Tchaïkovski, brillamment interprétée par l’Orchestre symphonique de Québec. Il réunit sur scène ce vaste orchestre, plus d’une centaine d’interprètes, plus de 350 costumes et de somptueux décors, qui font tous la renommée de cette production aussi féérique que colossale.
Le public y retrouve la jeune Clara, sa grande famille et son casse-noisette devenu prince, mais aussi les rats menaçants, la Fée Dragée et son cavalier. S’ensuit une aventure miraculeuse qui, fidèle à son habitude, fascine l’imaginaire de spectateurs de tous horizons par sa poésie intemporelle. Rappelons que 45 minutes avant chaque représentation, les enfants sont attendus au foyer de la salle Louis-Fréchette afin d’assister à une lecture du fabuleux conte.
Pour un aperçu de la magie incomparable signée Casse-Noisette, visionnez l’extrait ci-dessous