«Wenceslas» - Un premier extrait pour Barbara Daris

Album à venir à l'automne

Communiqué pour diffusion immédiate

Montréal, le 1er juin 2018Après des années à collaborer à divers projets, Barbara Daris se lance enfin en solo et offre un tout premier extrait, «Wenceslas».

«Une traversée du fleuve entre Québec et Lévis, dans ma voiture. Une chanson folk à la radio. Un éclair qui me frappe: "Mais je peux écrire des chansons moi aussi!" Puis l'air du refrain qui vient, avec un lancinant et tenace "Wenceslas" venu de nulle part. Mais qui est donc ce mec? Venu de l'inconscient collectif? De mémoires ancestrales enfouies? Une chose est sûre: au fil de l'écriture, l'histoire de ce personnage complètement fictif est devenue le parfait symbole d'une certaine émancipation féminine. Au travers de nombreux fou rires», évoque Barbara Daris, qui a dans un premier temps jeté les bases ce projet en compagnie notamment de son amie et collaboratrice Émilie Clepper.

Les textes de la chanteuse et accordéoniste sont inspirés de son parcours de vie truculent entre la maternité, la création, son métier de comédienne en plus de ses nombreuses expériences de travail et d'immersion aux quatre coins de l'Amérique. Dotée d'un esprit effervescent, elle parle sans fard et avec beaucoup d'humour de sa vie de femme nord-américaine, sur fond d'époque aux multiples bouleversements sociaux.

Barbara Daris s'est faite complice des mots et de la musique dès les premières années de sa vie à St-Jean-Port-Joli. Sa première expérience musicale professionnelle remonte à La Bourlingue, formation jazz-swing, de 2005 à 2008. Auteure-compositrice-interprète au style désinvolte et accordéoniste, elle s'entoura de Mélanie Bourrassa à la clarinette (OSQ, Mary Popins), Paul Hinton à la guitare (Jay Sewall, The Aurian Haller Band), Réjean Carreau à la batterie (Les Mégatones, News from the Hills) et d'autres musiciens professionnels, pour se produire sur les scènes de la grande région de Québec.

C'est au printemps 2017 qu'une étincelle naît, entourée d’Émilie Clepper à la voix et à la guitare, Claude Amar au violon (Gap Paquet, Kleztok), Johanne Lauzon à la batterie (Florent Volant, Émilie Clepper), Kokia Sun à la basse et à la voix (News from the Hills) et elle-même, pour la création d'un collectif intense et éphémère qui fut l'assise du Barbara Daris Orchestra. Puis vint la magique collaboration avec Borza Ghomeshi et Mayk Music Productions pour la suite de l'histoire. Depuis, pour Barbara, la source d'inspiration ne tarit pas. Les sujets et les mélodies abondent, dans cette joie immense d’être enfin rentrée chez elle.

Barbara Daris

«Wenceslas»

 

TÉLÉCHARGER WAV

 

TÉLÉCHARER MP3

-30-

Relations de presse

Philippe Renault | Mauvaise influence

514 605-3652 | philippe@mauvaiseinfluence.net

Production

Mayk Music