Bulletin de nouvelles - Décembre 2022

Il ne reste que quelques billets! 

Pour les personnes qui n'auraient pas eu la possibilité de réserver une place, merci d'envoyer un courriel à marie-josee.dion.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca pour être ajouté sur notre liste d'attente.

Indiquer dans l'objet du message : Liste d'attente - 16 mars 2023

Inclure dans le courriel :

  • Nom complet
  • Titre du poste
  • Établissment
  • Choix d'ateliers selon vos priorités A ou B (voir le programme détaillé). À noter qu'il n'y a aucune garantie que vos premiers choix soient toujours disponibles.
  • Toute restriction alimentaire (allergies, menu végétarien, etc.)

Nous vous contacterons au retour des fêtes pour vous aviser si nous réussissons à ouvrir de nouvelles places.

Merci pour votre intérêt et votre compréhension!

***Activité réservée aux professionnels (médecins, infirmières, pharmaciens, intervenants psychosociaux) et gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.***

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Activité satellite de la CPMD

EN MARGE DE LA JOURNÉE ANNUELLE DE L'ESCODI

4e Symposium de la Communauté de pratique médicale en dépendance (CPMD)

Vendredi 17 mars 2023 - Hôtel Omni, Montréal

La journée provinciale de l'ESCODI sera suivie le 17 mars par le 4e Symposium de la CPMD. Cette activité est dédiée aux médecins et IPS, mais les infirmières et pharmaciens des équipes de soins en dépendance sont également invités à participer.

Veuillez noter que les journées de l'ESCODI (16 mars 2023) et de la CPMD (17 mars 2023) sont organisées conjointement, mais que les inscriptions doivent être faites séparément (si vous souhaitez participer aux deux journées).

INSCRIPTIONS

Discussion clinique sur l'approvisionnement plus sécuritaire

L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance organise mensuellement des discussions cliniques entre les équipes traitantes du réseau de la santé et des services sociaux qui permettent d'échanger avec vos collègues de toutes les régions du Québec sur l'approvisionnement plus sécuritaire, mais plus spécifiquement sur des cas particuliers, sur les bons dosages et autres sujets cliniques.

Activité réservée pour les gestionnaires, pharmaciens, médecins, IPS, infirmières, et intervenants sociaux du réseau de la santé et des services sociaux.

Prochaines rencontres planifiées:

Le 23 janvier à midi

Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe

Nouveau flyer : Médecins du Monde

 

Les problématiques en matière d’usage de drogues et d’addiction sont relativement complexes, encore perçues de manière caricaturale et simpliste.

Elles sont aussi associées à des notions aujourd’hui dépassées, telles que la distinction entre drogues dures et drogues douces, la théorie de l’escalade, ou à des images d’usagers de drogues dépendants très précaires vivant dans l’espace public, véhiculées par les médias, particulièrement stigmatisantes. Il est indispensable de transformer ces représentations négatives à l’égard des personnes consommatrices de drogues et de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’appréhender cette problématique dans une dynamique de réduction des risques (RdR).

Visitez le site de Médecins du Monde pour télécharger les versions PDF!

Nouveau rapport 

Malgré les nombreuses preuves empiriques démontrant l’efficacité des programmes d’échange de seringues, le Service correctionnel fédéral du Canada (SCC) a refusé pendant des décennies de mettre en oeuvre ce programme essentiel de réduction des méfaits en prison. En 2012, le Réseau juridique VIH ainsi que Steve Simons, un ancien détenu d’une prison fédérale, et trois organismes de réponse au VIH – PASAN, CATIE et le RCAS [Réseau canadien autochtone du sida] – ont lancé une contestation constitutionnelle pour obliger le SCC à fournir aux détenu-es un accès à du matériel d’injection stérile.

POINTS DE VUE: RAPPORT DE RECHERCHE SUR LE PROGRAMME FÉDÉRAL D’ÉCHANGE DE SERINGUES EN PRISON AU CANADA

Alors que l’action en justice suivait son cours, le Réseau juridique VIH, PASAN et une criminologue de la Toronto Metropolitan University ont entrepris une étude explorant les perspectives d’ancien-nes détenu-es, d’intervenant-es communautaires en RDM et de prestataires de soins de santé en milieu carcéral, concernant la fourniture de matériel d’injection stérile dans le système carcéral fédéral.

Formations

Le Centre canadien d’échange de connaissances et de ressources sur l’usage de substances (CRUS) est un site regroupant des outils et des ressources qui aident les communautés à mettre en œuvre une démarche de santé publique à l’égard de la consommation de substances. La réduction de la stigmatisation de la consommation de substances est l’une des cinq priorités.

Ce guide a pour but de fournir un résumé des formations disponibles dans un format concis, afin que davantage d’organisations mettent en oeuvre des formations sur la réduction de la stigmatisation dans leurs services. La majorité des formations incluses sont gratuites et accessibles en ligne dans un format virtuel.

CATIE offre des cours ouverts en ligne par le biais d'éduCATIE.ca pour développer les connaissances sur la science du VIH et de l'hépatite C.

Il s'agit de cours d'auto-apprentissage conçus pour les fournisseurs de services qui préfèrent apprendre à leur rythme et durant leurs moments libres. Tous les participants obtiennent un certificat attestant leur participation au cours.

Visitez le site eduCATIE.ca.

Club de lecture - Nos recommandations

L'ESCODI VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES!