VOLUME 9 no 6 | 25 mars 2019

Un soulagement partiel

Présente cette année encore au huis-clos du budget, l’APTS s’est réjouie de la hausse de 5,4 % de l’enveloppe globale destinée au réseau de la santé et des services sociaux. Les services destinés aux aîné·e·s et aux soins à domicile vont bénéficier tout particulièrement de ce réinvestissement. On déplore toutefois l’absence d’amélioration du côté de la santé publique, de la santé mentale, des programmes de DI-TSA ou de l’aide aux jeunes en difficulté, des secteurs où nos membres sont en grande difficulté, accablé·e·s par une surcharge de travail intenable. Sur place, Marie-Claude Raynault, la vice-présidente de l’APTS s’est adressée aux médias pour mettre en garde le gouvernement « de ne pas déshabiller Pierrette pour habiller Paulette ». Consultez notre analyse du budget.

REGROUPEMENTS PROFESSIONNELS
Lutte contre l’accablement bureaucratique

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) exige des centres intégrés que 90 % des personnes recevant des services de soutien à domicile de longue durée aient une évaluation et un plan d’intervention à jour d’ici le 31 mars, afin de déterminer le financement de l’année à venir. Or, dans plusieurs régions, la priorité accordée à cet exercice administratif basé sur l’Outil de cheminement clinique informatisé (OCCI) porte grandement atteinte à la capacité de nos membres de répondre aux besoins cliniques des usager·ère·s.

Le 21 mars, le conseil général a voté en faveur du déploiement d’un plan de communication et de mobilisation au lendemain de la rencontre prévue avec le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) advenant que ce dernier ne s’engage pas formellement, à cette occasion, à donner suite aux revendications de l’APTS relatives à l’OCCI.

Pour en savoir davantage, consultez la page web du site APTS consacrée à l’OCCI et surveillez la diffusion prochaine du bulletin L’APTS en conseil général.

 

OPTILAB : Où en est la réflexion de la ministre?

Annonce de laboratoires serveurs tout neufs pour Laval et la Montérégie, dévoilement des dates imminentes de transferts d’analyses pour d’autres grappes, … Ces développements nous laissent perplexes. La ministre aurait-elle conclu sa réflexion en décidant qu’OPTILAB devait aller de l’avant malgré nos mises en garde? On nous avait pourtant promis une écoute attentive et une rencontre avec l’équipe ministérielle. Nous l’attendons impatiemment. Si le gouvernement fonce sans tenir compte de nos préoccupations et de l’adhésion des acteurs concernés, il s’expose à bien des embûches. Notamment à ce qu’on souligne à gros traits l’inconstance du premier ministre, M. François Legault, qui s’était clairement prononcé contre cette réforme durant la campagne électorale.

Nous avons la ferme intention de faire entendre notre voix et de demander l’heure juste une fois pour toutes. Déjà, dans un communiqué diffusé le 19 mars, la présidente de l’APTS exprimait son irritation devant cette nouvelle manifestation du refus d’entendre raison des responsables ministériel·le·s. D’autres actions suivront après consultation des membres de la table nationale OPTILAB, qui se rencontreront le 1er avril prochain.

 

SÉCURITÉ SOCIALE
Bonification du régime des rentes du Québec

Vous voulez bien comprendre les changements relatifs à la bonification du régime des rentes du Québec? Sachez que Retraite Québec a mis à votre disposition toute l’information nécessaire sur son site. Une vidéo résumant les concepts est également disponible.

Planification de la retraite

Vous aimeriez avoir une idée des revenus qui vous seront nécessaires une fois à la retraite? Prenez quelques minutes pour explorer les outils disponibles sur le site internet de Retraite Québec. Notez que l’avis d’un planificateur financier pourrait également s’avérer utile.

SimulR est un outil interactif permettant de simuler vos revenus à la retraite. Personnalisé, il vous fournira un portrait complet de votre situation financière à la retraite et de vos sources de revenus possibles. L’obtention préalable d’un compte clicSÉQUR est nécessaire.

N'hésitez pas à contacter Retraite Québec 

Pour toute question en lien avec ces outils ou avec les modifications au régime des rentes du Québec, vous pouvez contacter directement le service à la clientèle de Retraite Québec, de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi.

Région de Québec : 418 643-5185
Région de Montréal :514 873-2433
Sans frais : 1 800 463-5185

COMMUNICATIONS
L’APTS en conseil général

À la suite des discussions des quelque 300 personnes déléguées au conseil général des 20 et 21 mars dernier, plusieurs résolutions ont été adoptées, dont rendra compte le bulletin L’APTS en conseil général qui sera disponible en ligne dans les prochains jours sous l’onglet Publications du site web de l’APTS.