Infolettre mars 2019


Crédit photo David Ulises Torres Polanco

À l'avant de gauche à droite: Roméo Pilon, Susie-Anne Lecavalier, Julie Gilbert, Myriam Lefebvre, Claude Gauthier et Isabelle Lemelin

Au centre: Lyne Charron, Évelyne Boisselle, Johanne Cadieux, Nathalie Lahely, Mélanie Claudio, Sébastien Grenier, Philippe Bernier, Joëlle Castonguay et Dominique Dumouchel

À l'arrière: Gisèle Mpaka, Émilie Lanthier, Johanne Allard, Isabelle Delage, Robert Fortier, Kim Avelar Marcelino Da Silva, Rafael Chavarria, Isabelle Detoudom, Gabrielle Doré


VOICI VOTRE NOUVELLE ÉQUIPE SYNDICALE 2019...


Comité exécutif

Roméo Pilon, président

Julie Gilbert, vice-présidente

Mélanie Claudio, conseillère aux griefs et CRT

Gisèle Mpaka, conseillère à la santé, sécurité et environnement

Isabelle Lemelin, trésorière

Joëlle Castonguay, secrétaire générale

Johanne Cadieux, déléguée syndicale

 

Conseil syndical

Rafael Chavarria, représentant les membres travaillant de soir et de nuit

Kim Avelar Marcelino Da Silva, représentant les membres des 1er et 2e étages

Valérie Bonin et Robert Fortier, représentant les membres des 3e et 4e étages

Évelyne Boisselle, représentant les membres de l’édifice Hôtel-de-Ville et de la place Dupuis

Émilie Lanthier et Suzie Pinette, représentant les membres du 5e étage

Sébastien Grenier, représentant les membres du 6e étage

Susie-Anne Lecavalier, représentant les membres du 7e étage

Nathalie Lehaly, représentant les membres des 8e, 9e, 10e et 11e étages

 

Comités

Perfectionnement : Myriam Lefebvre

Relations de travail : Mélanie Claudio

Personne substitut au comité santé, sécurité et environnement: Kim Avelar Marcelino Da Silva

Surveillance : Johanne Allard, Isabelle Delage et Susie-Anne Lecavalier

Action, information et site Web : Marie-Claude Gagné et Claude Gauthier

Commission des études : Lyne Charron

Conseil d'administration : Roméo Pilon

Comité de la condition féminine : Isabelle Detoudom et Gabrielle Doré

Comité jeunes : Philippe Bernier et Dominique Dumouchel


LE MOT DU PRÉSIDENT...


Camarades,

Nous avons participé jeudi dernier à une assemblée annuelle qui sortait de l’ordinaire.Une assemblée annuelle tenue selon les règles de procédure, bien entendu, mais malgré un ordre du jour plutôt austère, j’ai senti tout le sens que je donne à l’implication syndicale ; la camaraderie.

Merci à toutes les nouvelles personnes qui ont décidé de s’impliquer au comité exécutif, au conseil syndical et aux comités. Qui a dit qu’il n’y avait pas de relève syndicale ?

Merci aux personnes du comité exécutif qui ne renouvelle pas leur mandat. Merci pour votre excellent travail et pour votre dévouement. Je voudrais remercier tout particulièrement Isabelle et Claude qui ont décidé de prendre une pause du comité exécutif cette année. Elles resteront tout de même impliquées syndicalement, puisqu’elles feront partie d’un comité.

Merci Isabelle, pour ces six années de rigueur ! Merci d’avoir tenu en ordre les finances du syndicat et de ta grande implication dans la vie syndicale, particulièrement lors de la Journée nationale du personnel de soutien et lors de notre party de Noël… depuis les six dernières années !

Merci aussi à Claude pour ton implication à l’action, information, site Web. Merci d’avoir créé l’infolettre ; un outil d’information fort apprécié. Merci pour tout ce que tu as donné à la vie syndicale par l’infolettre, mais aussi par l’organisation des dîners-causeries et pour ta grande implication dans les activités du comité du 50e. Quel travail accompli durant ton passage !

Merci à tous les membres du conseil syndical, tant ceux qui ne sollicitent pas un autre mandat que ceux qui ont décidé de continuer. Merci également aux membres des comités. Sans votre implication, les choses n’auraient pas les mêmes.

Surtout, merci à toutes les personnes présentes aux assemblées, aux dîners-causeries, au party de Noël et aux activités du 50e. Vous êtes la vie syndicale !

Au courant des trois mois qui restent avant les vacances, vous serez conviés à vous prononcer sur le renouvellement de notre contrat d’assurance. Rappelons-nous que le Secteur soutien cégeps a mené un sondage auprès de ses membres afin de connaître leur degré de satisfaction. Les propositions devraient refléter les résultats de ce sondage.

Nous vous inviterons aussi à vous prononcer sur la négo. Le Secteur soutien cégeps se réunira en assemblée générale à la fin du mois pour travailler le cahier des demandes sectorielles. Nous vous soumettrons ses propositions en assemblée et vos porte-paroles du comité exécutif présenteront vos nouvelles propositions à un prochain secteur. Celles-ci seront peut-être retenues ou harmonisées avec d’autres propositions.

Ce sera important que vous y participiez parce que ce sont de vos conditions de travail dont il sera question.

Dans un autre ordre d’idée, nous rencontrerons la direction des ressources humaines pour lui soumettre nos recommandations quant aux besoins de personnel de soutien en préparation du prochain plan des effectifs. Pour nous aider à préparer cette rencontre, dites-nous comment ça se passe dans vos services... Êtes-vous surchargé.e.s? Faites-vous trop d’heures supplémentaires (quelques heures de temps en temps ça fait votre affaire, mais trop... c’est trop) ? Et concernant les heures des salarié.e.s occasionnel.le.s et des salarié.e.s étudiant.e.s ?

Aussi, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont pu se libérer pour la marche de vendredi dernier en solidarité avec les étudiants en grève pour le climat. Je remercie également la direction de nous avoir permis de nous joindre au mouvement.

Pour conclure, je tiens à vous dire comment je suis fier d’être le président du SEECVM. Il n’est pas question de la fonction que j’occupe au sein du syndicat, mais de la fierté que j’ai envers les gens que je représente… vous !

Solidarité !

Roméo


LA MARCHE POUR LE CLIMAT


15 mars 2019

Une délégation d'employé·e·s du cégep du Vieux Montréal a marché, en solidarité avec les étudiant·e·s en grève pour le climat, vendredi dernier. Si vous souhaitez voir plus de photos de cet évènement, allez sur le site Web du SEECVM à Marche pour le climat.


CONNAISSEZ-VOUS...


Les TTP qui travaillent en solo?

C'est vraiment exagéré de dire qu'ils travaillent en solo puisqu'ils sont souvent le coeur de leurs départements. Ils assurent une présence quotidienne et bienveillante dans les ateliers ou les centres de ressources didactiques.

Les étudiant·e·s peuvent toujours compter sur eux en l'absence des professeurs pour les guider et les assister dans leurs projets. De même, les professeur·e·s s'appuient sur eux pour faire profiter les étudiants de meilleures conditions d'apprentissage.

François Doyon

François est technicien en travaux pratiques au département d’architecture. En plus d’être en charge du CRD d’architecture, il assiste également les étudiant·e·s et les enseignant·e·s de ce département. Il peut se vanter d’avoir accompli avec succès un retour aux études supérieures à 47 ans.

François est une boule d’énergie. Pratiquement toujours de bonne humeur, motivateur et mobilisateur, il n'a pas de préférence pour le travail d’équipe ou le travail individuel! Il est vraiment un homme d’action, il faut que ça bouge, même si parfois il ne rechigne pas à passer un dimanche de tempête à faire la patate de sofa! Il a un penchant pour les grilled cheese à la Gustave (2 tranches de fromage, jambon ou bacon et tomate), les happy hour (il doit bien être 4h quelque part dans le monde!), les jeux de société, les voyages, le cinéma, la science, et il possède un talent caché de DJ. Il a une aversion pour les injustices, les intimidateurs et les abus. Finalement, son bonheur passe avant tout par le fait de savoir ses proches heureux et en santé.

 

Mirko Febbo

Mirko est technicien en travaux pratiques aux départements d’arts visuels et de design de présentation. Ses tâches sont donc d’assister le personnel enseignant et les étudiant·e·s dans leurs projets académiques.

Mirko est une personne motivée et disciplinée. Il avoue que son point faible est d’avoir le sens des affaires assez peu développé. Il apprécie la ville à cause de la proximité de tout, de la vie culturelle qui est pour lui un élément essentiel à son bonheur, et pour pouvoir de temps en temps se gâter en brunchant Chez Lévêque, mimosa à la main! Mirko est très social, et est toujours curieux de rencontrer de nouvelles personnes. Il possède un intérêt pour la programmation, mais une très grande partie de sa vie gravite autour de sa passion : la sculpture. Il la pratique et aime également la contempler. Il est d’ailleurs très actif dans le milieu de l’art, alors vous l’avez peut-être déjà vu après le travail dans une galerie d’art ou un musée, verre de vin à la main!

Claude Gauthier

Claude Gauthier travaille au département des langues depuis de nombreuses années et elle est principalement en charge du laboratoire de langues. Elle a toujours aimé le cégep du Vieux : sa localisation, son énergie, sa fougue, sa faune et sa flore!

Malgré qu’elle n’aime pas l’esprit de corps et les groupes, elle fait tout de même partie du club de tricot social et du Syndicat des employé·e·s et employés de soutien du Cégep du Vieux Montréal. Et même si elle a un côté misanthrope, son côté judéo-chrétien aime que les gens soient bien. Les êtres de contradiction sont toujours les plus intéressants!

Si elle était scoute, son nom de totem serait chevreuil rassembleur. C’est que souvent face à une situation qui la déstabilise elle fige le regard perdu dans le vide pendant plusieurs secondes!

Claude tient par-dessus tout à sa liberté et n’a pas peur de ne pas toujours prendre la même route et de ne pas s’attacher aux choses.

Édith Mallet

Après avoir fait ses études au Cégep du Vieux Montréal, Édith y travaille depuis 2008 comme technicienne en travaux pratiques au CRD Design (design intérieur, design de présentation, design industriel). Elle offre un grand support technique et moral auprès des étudiant·e·s et enseignant·e·s (la boîte de mouchoir n’est jamais bien loin!). Un petit sondage très scientifique auprès de ses collègues a permis de déterminer qu’Édith est une personne généreuse et empathique.

Elle aime bien l’effervescence de la ville et y travailler, mais elle préfère habiter la campagne. Cela est cohérent avec ses goûts : elle aime les arts et le cinéma, mais également et le camping et le ski alpin. Au fait, son signe astrologique est le gémeau, surprenant non?! Dans le registre de ses talents cachés, sachez qu’à 12 ans elle fut médaillée de bronze en tennis aux jeux du Québec. Bel accomplissement!

Les jujubes, le café et les pâtisseries font partie de son top 3 des plaisirs coupables, qui sont cela dit beaucoup plus nombreux! Finalement, ce qui la rend heureuse ce sont ses deux petites filles, son amoureux et la nature.

Dominic Michaud

Dominic est technicien en travaux pratiques au département de graphisme. Il offre un support technique aux étudiant·e·s et aux professeur·e·s, s’occupe de l'impression des projets étudiants et voit au bon fonctionnement de l'atelier de sérigraphie.

Il n’a pas de préférence entre la ville et la campagne, pourvu qu’il puisse profiter des deux. L’été venu, il ne pense qu'à partir en road trip avec sa moto, et ce n’est pas le seul engin à deux roues qui l’intéresse, puisque c’est un adepte de vélo, été comme hiver.

Il n’a aucun plaisir coupable, car ils sont tous bien assumés! Côté bouffe, il adore tout ce qui se fait cuire sur le BBQ, incluant bien sûr la viande.

Dominic est un adepte de la bande dessinée en tout genre qu’il consomme quasi quotidiennement. De la bande dessinée européenne au manga en passant par l'autofiction et le comics américain tout l'intéresse!

En terminant, il est l'heureux papa d'une magnifique grande fille de 10 ans avec qui il partage son amour du sport et de la lecture.

Violaine Poirier

Technicienne en travaux pratiques au département de Design industriel dont les principales tâches sont la commande de matériel (soumissions et DMA dans Clara), la préparation de tout ce qu’il faut pour les besoins des cours d’atelier (maquettte), l’assistance aux professeurs, les démonstrations de machines-outils et recettes (moulages, ciment, etc.) et aide (aux petits oignons) aux élèves.

Violaine porte bien son nom, car le violon fit partie de sa vie pendant plus de 25 ans. C’est une artiste en arts visuels dont la passion est le collage. Elle rêve d’ailleurs d’avoir un atelier dans une grange à la campagne, d’y jardiner, de voir l’horizon et de se réveiller au chant du coq. Elle possède deux chats et aime autant dormir qu’eux!

Ses petits bonheurs au quotidien sont son amoureux, ses deux enfants devenus grands, les mots-croisés, une visite au musée ou la création d’une œuvre, et pourquoi ne pas finir la journée avec un bon film au cinéma ou une bouteille de vin?


SAVIEZ-VOUS ?


Que la convention collective contient un chapitre sur la formation et le perfectionnement du personnel salarié?
Article 8-1.00 - Dispositions générales

8-1.01

En vue de répondre à ses besoins et de développer les compétences particulières des personnes salariées, le Collège fournit à toutes les personnes salariées les possibilités réelles de formation et de perfectionnement dans les activités, études, stages ou travaux utiles à l'accomplissement de leur tâche ou à leur cheminement professionnel au Collège.

À cet effet, le Collège fait profiter ces personnes salariées de la politique de formation et de perfectionnement prévue au présent chapitre.

Parcourez l'article complet (8-1.00) de la convention collective qui traite de ce sujet.

 

CAPSULE SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT


RESPECT

Chers membres, nous sommes en pleine campagne de valorisation de la CSN pour les employées et employés de soutien qui travaillent en éducation, en santé, en services sociaux, etc.

Mais pourquoi faire cette campagne nous-mêmes? Il y a une partie de la réponse dans ce que Mme France Forest, présidente du Syndicat du soutien du Collège Shawinigan (FEESP) a mentionnée dernièrement : « Nos membres sont souvent invisibles, alors ils font un travail colossal, mais souvent dans l’ombre. Ce sont souvent des gens qui sont oubliés lors des consultations, mais qui subissent les décisions qui sont prises. Lorsqu’il y a des coupures, là on se souvient d’eux, car c’est la masse salariale la plus facile à compresser dans bien des cas ».

Donc, même si c’est un peu curieux de devoir se dire à soi-même merci, ça fait un bien énorme d’être visible pour ce qu’on est et ce qu’on fait.

Mais je rêve du jour où ce merci viendra d’ailleurs et qu’il sera vécu à travers une reconnaissance régulière, car au quotidien :

Je suis quelqu’un.

Je suis utile.

Je suis compétent·e.

Les membres méritent d’être remercié·e·s pour leur bon travail. Par-dessus tout, ils elles méritent d’être respecté·e·s dans leur travail, et ce tous les jours. Et la valorisation dont ils elles ont besoin passe surtout par ce vieux principe qui est le respect dans leur milieu de travail.

MERCI ENCORE!


DE PLUS...


UNIVERSITÉS: ÉTUDE SUR LA SANTÉ PSYCHOLOGIQUE

LE TAUX DE DÉTRESSE CHEZ LES EMPLOYÉS DE SOUTIEN AURAIT PROGRESSÉ CES 10 DERNIÈRES ANNÉES

Source: AMEQ en ligne-Réseau Info Éducation


THÈME DU 8 MARS 2019

LE RESPECT, ÇA SE MANIFESTE!


UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS...

Source: infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 078 | 22 novembre 2018



Notre source principale d'informations est le site Internet de la CSN et celui du Conseil central du Montréal métropolitain.