INFOLETTRE DE LA DIRECTION DES INVENTAIRES FORESTIERS

DÉCEMBRE 2023 | N33

Nouvelles diffusions et mises à jour des données produites par la Direction des inventaires forestiers

IMAGERIE

  • La mosaïque Sentinel 2023 est maintenant complète
  • Nouvelles données associées aux indices de vigueur de la végétation forestière issus d’images satellite

CARTE ÉCOFORESTIÈRE

  • En primeur : nouvelles données de biomasse et de carbone forestiers du Québec méridional
  • Ajustement des données de tarif de cubage et nouveaux modèles de prédiction de la hauteur et du volume marchand brut

CARTE DENDROMÉTRIQUE LIDAR

  • Nouvel outil pour sommer les résultats de la carte dendrométrique LiDAR

FORÊT OUVERTE

  • Modifications apportées à la carte prédéfinie Aires protégées
  • Sondage sur les orientations préliminaires du 6e IEQM

IMAGERIE

La mosaïque Sentinel 2023 est maintenant complète

La mosaïque Sentinel en fausses couleurs, diffusée de façon préliminaire à l’été 2023, est maintenant complète. Cette mosaïque peut être consultée notamment pour visualiser les périmètres des feux qui se sont déclenchés depuis le printemps 2023 sur l’ensemble de la province du Québec. Elle peut être visualisée sur Forêt ouverte et téléchargée sur Données Québec. Pour en savoir plus sur l’interprétation des images satellite, consultez le Guide d’interprétation des mosaïques d’images satellite Sentinel.


Nouvelles données associées aux indices de vigueur de la végétation forestière issus d’images satellite

De nouvelles données indiquant la vigueur de la végétation forestière, produites à partir d’images satellite de 2023, sont maintenant disponibles à partir de la fiche descriptive sur Données Québec.

Notez que le classement se fait maintenant par régions administratives forestières et que chaque répertoire dispose de données de vigueur des années 2021, 2022 et 2023.

La comparaison des données année après année vous permet de connaître l’évolution de la vigueur pour un secteur en particulier.

Bonne consultation!


CARTE ÉCOFORESTIÈRE

En primeur : nouvelles données de biomasse et de carbone forestiers du Québec méridional

La Direction des inventaires forestiers (DIF) est fière de rendre disponible un tout nouveau jeu de données provincial sur la biomasse et le carbone forestiers des arbres vivants, pour le territoire du Québec méridional.

Pour répondre aux enjeux des changements climatiques et pour approfondir les connaissances sur la contribution des forêts dans le cycle global du carbone, la DIF a produit des évaluations de la biomasse des arbres et de leur contenu en carbone à l’échelle des

peuplements écoforestiers. Les résultats de ces évaluations permettent de répondre, en partie, au besoin de quantifier le carbone stocké dans les forêts et de suivre son évolution en présentant les quantités stockées dans la biomasse des arbres vivants et en distinguant la part associée à la partie marchande des arbres de celle associée à la biomasse résiduelle. Ces informations sont susceptibles d’être utiles lors d’analyses sur les répercussions des pratiques d’aménagement ou des perturbations naturelles sur le réservoir de carbone forestier.

Vous pouvez visualiser les couches « Biomasse des arbres vivants » et « Carbone des arbres vivants » en consultant la carte prédéfinie « Aménagement forestier » sur Forêt ouverte. De plus, une nouvelle fiche disponible sur Données Québec vous permet d’accéder au téléchargement des jeux de données en format Géodatabase et GeoPackage, au LISEZ-MOI et aux différentes ressources associées. Pour en savoir plus sur ces nouvelles données, consultez le guide d’accompagnement Biomasse et carbone forestiers du Québec méridional – Méthode et utilisation.


Ajustement des données de tarif de cubage et nouveaux modèles de prédiction de la hauteur et du volume marchand brut

Veuillez noter que la DIF a apporté des modifications à la fiche sur Données Québec qui concerne le tarif de cubage. En raison de l’ajout de deux modèles de prédiction de la hauteur et du volume marchand brut des arbres, le nom de la fiche est changé pour le suivant : Tarif de cubage et modèles de prédiction.

Tarif de cubage LIN3

Les données récoltées dans les placettes-échantillons temporaires (PET) et permanentes (PEP), issues des activités liées au sondage de l’inventaire écoforestier du Québec méridional (IEQM), permettent de calculer directement certaines variables dendrométriques, telles que le nombre de tiges à l’hectare et la surface terrière à l’hectare dans chaque placette. Dans le cas du volume marchand brut, il ne peut pas être calculé avec les seules variables mesurées dans les placettes. Il doit plutôt être évalué en utilisant des modèles de prédiction appelés communément « tarifs de cubage ».

Pour faciliter la compréhension et la complémentarité des différents modèles diffusés, le tarif du cubage diffusé depuis 2021 a été nommé « Tarif de cubage LIN3 ». Un nouveau LISEZ-MOI est maintenant disponible pour permettre de bien comprendre l’utilité de ce tarif de cubage. De plus, dans le but d’harmoniser les formats de diffusion, le jeu de données en format SQL a été transformé en format GeoPackage. La Géodatabase est toujours accessible.

Modèles de prédiction de la hauteur et du volume marchand brut

De façon graduelle depuis le sondage 2012 et systématiquement depuis 2014, la DIF utilise la méthodologie de ce produit pour évaluer la hauteur et le volume marchand brut des arbres marchands dénombrés dans les PET de l’IEQM. Les PET servent entre autres à la production des compilations forestières. La majorité du territoire de l’IEQM est couverte par les nouveaux modèles de prédiction de la hauteur des arbres. Dans ce même territoire où ils sont disponibles, la DIF recommande de les utiliser puisqu’ils produisent des résultats plus précis que le tarif de cubage LIN3 et des biais généralement inférieurs. Dans le cas contraire, le produit correspondant à l’ancienne approche peut être utilisé, soit le « Tarif de cubage LIN3 ».

Contrairement au produit « Tarif de cubage LIN3 », les différentes tables que contient la base de données du produit cité en entête ne permettent pas d’obtenir directement le volume marchand brut d’une tige marchande. Le produit permet seulement de connaître les territoires d’application des modèles de prédiction de la hauteur, les paramètres estimés de ces derniers de même que ceux du modèle de prédiction du volume. Des informations supplémentaires sont nécessaires. Celles-ci se trouvent dans la publication « Évaluation de la hauteur et du volume des arbres – Méthode et utilisation des modèles de prédiction » (MRNF 2023), en particulier dans la section « Utilisation des modèles et du produit diffusé ». Notez qu’un outil facilitant l’utilisation de ces équations (modèles) sera mis à la disposition des utilisateurs et utilisatrices au cours de l’année 2024.


CARTE DENDROMÉTRIQUE LIDAR

Nouvel outil pour sommer les résultats de la carte dendrométrique LiDAR

L'outil dendrométrique LiDAR a été conçu principalement pour recalculer l'ensemble des champs de la carte dendrométrique LiDAR en fonction d'une couche délimitant un ou plusieurs secteurs. Il incarne ainsi un outil adaptable offrant une efficacité accrue pour diverses applications liées à l'analyse dendrométrique des ressources forestières comme le volume marchand sur pied, la surface terrière, la densité de tiges marchandes et le volume moyen par tige.

Vous trouverez cet outil en consultant la section documentation de la fiche descriptive de la carte dendrométrique LiDAR sur Données Québec. Un guide d’utilisation est également mis à votre disposition. Bons travaux.


FORÊT OUVERTE

Modifications apportées à la carte prédéfinie Aires protégées

Notez que des modifications ont été apportées à la carte prédéfinie Aires protégées à la suite, notamment, des changements récents de ministère des secteurs Faune et Parcs. Ainsi, la carte des aires protégées présente les couches officielles du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), soit les refuges biologiques et les écosystèmes forestiers exceptionnels. De plus, la carte présente le Registre des aires protégées du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Pour assurer une cohérence dans l’attribution du terme Aire protégée, la terminologie utilisée dans le service Web des subdivisions territoriales forestières (STF) a été ajustée en conséquence, et la couche des parcs a été retirée.


PLANIFICATION DU 6e IEQM

Sondage sur les orientations préliminaires du 6e IEQM

Ne manquez pas l’édition de janvier de l’infolettre afin de participer en grand nombre au sondage sur les orientations proposées par la DIF dans le cadre de la planification des activités du 6e IEQM. Tous les intervenants forestiers qui utilisent les données produites et diffusées par la DIF sont invités à répondre au sondage.

Nous vous rappelons qu’au cours du 5e IEQM, de nombreuses avancées ont été faites, notamment par l’utilisation du LiDAR et autres technologies de pointe, ce qui permet ainsi d’optimiser les processus de travail et d’accroître la qualité des résultats. Ces avancées et autres développements à venir d’ici la fin du 5e IEQM auront assurément un effet sur les façons de faire lors du prochain inventaire. Dans ce contexte, la DIF travaille depuis les deux dernières années à définir les orientations qui lui permettront de planifier la réalisation des activités de ce sixième inventaire, dont les premières acquisitions de photographies aériennes sont prévues à l’été 2025.

Le lien vers le sondage sera diffusé sur notre site Web, de même que le document décrivant les orientations préliminaires et les perspectives de développement au cours du 6e IEQM. Des présentations seront aussi tenues dans le but de bien vous informer. Suivez-nous!