L’accueil et la rétention de la main-d’œuvre passent inévitablement par la mise en place d’initiatives pour répondre aux freins de l’attractivité de notre région. L’un de ces freins est la disponibilité des places en service de garde.

Comment faire pour affronter un enjeu, déjà présent avant la pandémie et qui depuis ne fait que s’exacerber avec, notamment, le retour au bureau ?

Ce sont nos MRC et nos territoires qui agissent de façon créative et audacieuse afin d’élargir l’offre de places en garderie. Nous vous présentons ici l’ensemble de leurs initiatives, parfois uniques au Québec !

Avec un besoin criant de responsables de service éducatif (RSE), et par conséquent un manque de places en garderie, cette MRC a retroussé ses manches et s’est mise au travail ! Depuis 2021, la stratégie de valorisation des RSE a été mise en marche. Cette stratégie vise les RSE qui œuvrent sur le territoire de Mékinac avec une très belle campagne déployée sur les réseaux sociaux et la presse. Une subvention pour la mise à niveau des milieux éducatifs est également offerte.

Cette même campagne sert également à promouvoir le métier et encourager de nouvelles personnes à ouvrir un milieu éducatif. Différents partenaires de la MRC se sont mis ensemble afin d'offrir la formation gratuite aux futures RSE et une subvention de 3000 $ pour l’ouverture de leur milieu.

Avec l’objectif d’ouvrir cinq nouveaux milieux d’ici 2025, la MRC est déjà rendue à trois ! Somme toute, une stratégie très complète et inspirante.

+

Dans l’optique d’encourager la création des nouveaux services de garde en milieu familial, la Tuque a créé en 2021 un programme d’aide financière pouvant atteindre jusqu’à 3000 $. À cette somme s’ajoute la création d’un programme de formation accéléré pour les personnes souhaitant démarrer un service de garde. Le programme a accueilli sa dernière cohorte au début de l'année 2022, mais pourra être reconduit selon la demande.

Le programme de la Tuque offre également un soutien financier pour les milieux de garde existants, soit jusqu’à 1000 $ par année, ce qui viendrait pallier certaines dépenses admissibles en lien avec leurs opérations. Une aide non négligeable pour encourager le maintien des milieux !

+

Au début de 2022, le programme Propulsion Service de garde en milieu familial est lancé. Ce programme vise à encourager la création rapide de nouveaux services de garde en milieu familial. Pour ce faire, IDE Trois-Rivières a mobilisé plusieurs partenaires afin de faciliter le processus et d’offrir un soutien personnalisé aux personnes souhaitant démarrer un service de garde. Ce programme octroie un montant de 8100 $ afin de rembourser les différents frais liés au démarrage.

Au sein de ce même programme, une approche novatrice est aussi mise en place avec une enveloppe dédiée à encourager la longévité des établissements. Ce volet est constitué d’un soutien éducatif ou administratif d’une valeur de 1000 $, ainsi que des cartes cadeaux de reconnaissance de 350 $ offerts aux responsables d’un milieu familial établi dans la ville depuis sept ans ou plus.

Le programme connait un succès fulgurant, avec notamment 31 nouveaux milieux créés ou sur le point de l’être. Une autre initiative porteuse dont il faut s’inspirer !

+

En juin 2022, la MRC de Maskinongé se joint au mouvement en lançant elle aussi une campagne de promotion de la garde éducative en milieu familial. Ce programme offre une aide financière de 3500 $ pour le démarrage d’un nouveau service de garde, ainsi qu’une trousse de premiers soins conforme aux exigences.

Ce qui rend le programme de Maskinongé unique est un incitatif pour les responsables de service de garde qui maintiendront la reconnaissance de 9 places subventionnées. Il s’agit d’un paiement pouvant atteindre jusqu’à 6000 $ par année ! Une manière très concrète pour aider à maintenir un bon nombre de places disponibles.

+

C’est en 2021 que le Cégep de Shawinigan annonce l’implantation d’un centre de la petite enfance (CPE) à l’intérieur même du Cégep. Ce qui rend ce projet particulier est la maximisation des services puisque le CPE servira également de lieu d’apprentissages et pratiques pour les étudiantes et étudiants du programme Techniques d’éducation à l’enfance (TEE).

L’implantation de ce CPE en milieu scolaire est d’une grande aide pour les parents-étudiants du Cégep. Pour l’instant, ce sont 16 nouvelles places qui seront offertes en priorité pour les parents étudiants, puis pour le personnel enseignant. Si les places ne sont pas toutes comblées, elles seront ensuite offertes à la population.

Il est très intéressant de voir comment on peut jumeler et combler deux besoins en même temps : plus de places en garderie et un laboratoire d’apprentissage et de pratique pour les étudiantes et étudiants. Un projet à reproduire!

+

En étroite collaboration avec le ministère de la famille et les députés, la MRC des Chenaux annonce en rafale depuis 2021 des augmentations de presque 140 nouvelles places en garderie. L’accélération du processus de l’octroi de nouvelles places, qui est passé d’un délai de 10 mois à 60 jours, aide énormément à faciliter les démarches. La MRC se prépare également à présenter un autre projet dans les prochains mois, nous resterons à l’affut et vous tiendrons au courant de leurs futures initiatives !

+

Les annonces de nouvelles places en garderie continuent à se multiplier ! Le gouvernement et le ministère de la famille agissent avec urgence sur un dossier qui pèse lourd sur les parents, les employeurs et l’économie. Avec les efforts mis en place depuis 2020, on espère atteindre presque 1300 nouvelles places en Mauricie d’ici 2024, une statistique qui est rendue visible grâce aux différents outils de suivi dont nous vous conseillons fortement de consulter si vous désirez avoir un portait de la situation actuelle et à venir.

CONSULTER LES STATISTIQUES

Vous avez des bons coups à partager?

Cette infolettre se veut une vitrine pour toutes les initiatives, les bons coups et les événements du territoire en lien avec l'attractivité, l'accueil et la rétention de la main-d'oeuvre. N'hésitez pas à nous transmettre du contenu à partager!

Partager du contenu