COMMUNIQUÉ

22e Conférence annuelle du loisir municipal

Des retrouvailles en personne sous le signe de l’optimisme

 

Les retrouvailles en personne auxquelles a donné lieu la 22e Conférence annuelle du loisir municipal (CALM), qui s’est déroulée à Trois-Rivières les 6 et 7 octobre, ont été empreintes d’un grand plaisir de partager les multiples expériences vécues depuis le début de la pandémie et ont été marquées d’un indéniable optimisme pour l’avenir du loisir municipal.

 

Aux quelque 210 délégués sur place, venus de tous les coins de la province, se sont ajoutés plus de 150 personnes de loisir municipal qui ont pu assister à distance à l’un ou l’autre des moments marquants de cette conférence. D’autre part, 52 entreprises et organismes ont pu présenter leurs produits et services aux congressistes, aussi bien à distance que sur place.

 

Pour la première fois en effet, la CALM était offerte sous forme bimodale, soit en présentiel et en virtuel. Manon Lanneville, présidente de l’Association québécoise du loisir municipal, dont la CALM est l’événement le plus important, n’a pas manqué de souligner, dans son mot d’ouverture, que « notre Conférence rejoint ainsi plus de monde et est plus ouverte que jamais ».

 

Faisant référence au thème de la Conférence, « Les trois savoirs en loisir », Mme Lanneville a déclaré que, au cours de la pandémie, « le savoir, le savoir-faire et le savoir-être se sont alliés chez les professionnels en loisir pour leur permettre de composer avec certaines pratiques de loisir devenues plus populaires ou même tout à fait nouvelles et répondre aux besoins émergents ».

 

Plus tard, lors du banquet du mercredi soir, Mme Lanneville a mentionné que le réseau de l’AQLM s’était agrandi pendant la crise sanitaire. « Le réseau nous a permis de nous faire connaître davantage, mais il nous a aussi permis d’écouter, d’agrandir notre champ d’action et de moduler nos interventions, a-t-elle soutenu. Les efforts des deux dernières années mèneront possiblement à la gestion de changements durables en loisir municipal. »

 

Des propos qu’a aussitôt endossés la ministre Isabelle Charest, responsable du dossier des loisirs et des sports, dans une brève allocution très spontanée. « L’AQLM est un partenaire exemplaire, a affirmé la ministre. Nous avons pu voir à quel point vous avez été proactifs et créatifs. À quel point aussi les loisirs et le sport sont importants. […] Votre apport est immense. »

 

Au cours des deux journées, les participants ont pu visiter le nouveau Colisée de Trois-Rivières et l’amphithéâtre Cogeco, assister à trois conférences et à une trentaine de présentations professionnelles. Plusieurs sujets sont revenus dans divers ateliers, dont le développement durable, camps de jour, femmes et filles en loisir, leadership, soutien à la vie associative, sécurité alimentaire, analyse des risques dans les activités nautiques, nouvelles technologies, médiation culturelle, conversion d’un lieu patrimonial en atelier de théâtre et bien d’autres thèmes étaient aussi au menu.

 

D’autre part, 52 entreprises et organismes ont pu présenter leurs produits et services aux congressistes, aussi bien à distance que sur place.

 

L’AQLM a par ailleurs attribué 10 trophées Otium dans le cadre de sa cérémonie de remise des prix Excellence et remis, au nom de l’Association canadienne des parcs et loisirs, le Prix de la présidence de cette organisation à une personnalité québécoise pour la première fois (voir le communiqué).

 

L’assemblée générale annuelle de l’AQLM, qui se déroule habituellement dans le cadre de la CALM, a été reportée au 29 octobre, en mode virtuel.

 

La prochaine CALM, elle, aura lieu à Saint-Hyacinthe du 4 au 7 octobre 2022.

 

C'est un rendez-vous !

Geneviève Barrière
Directrice générale