Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

MOT DU DIRECTEUR

Période de recrutemet au SIB

Chers manufacturiers!

Si vous n’avez pas été contacté dans les derniers jours, vous le serez prochainement. Plus que jamais, les industriels de la première, deuxième et troisième transformation dans les secteurs de la transformation du bois d’apparence et composites devraient être membres du Service intégré du bois en Estrie, organisme porteur du Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites.

Être membre du SIB apporte des opportunités uniques dans différentes activités et programmes qui sont des incontournables dans la survie et la croissance des entreprises au niveau numérique, robotique, en développement de marchés, en formations, en information, en veille sectorielle et encore plus. Le SIB vous représente, tant régionalement qu’à l’extérieur de l’Estrie, comme un groupe unique d’industriels qui apporte 6 588 emplois directs en région.

Yvan Lacroix
Directeur
Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites

LE COMMENTAIRE DE...


Synergie Estrie au service des entreprises du bois!

Synergie Estrie est un projet intégré dans les organisations de développement économique des 7 MRC de l’Estrie visant à accélérer le déploiement de l’économie circulaire et créer un réseau d’entreprises locales unies par des collaborations innovantes, des échanges de matières et de ressources tant matérielles qu’immatérielles.

Notre offre de service

Le coordonnateur Synergie Estrie de votre région peut vous offrir accompagnement, conseils et mises en relation en fonction des offres et des demandes de votre région sur une multitude d'aspects : optimisation des ressources (matérielles, humaines, financières, etc.), réduction des matières résiduelles, mutualisation de services, écoconception, etc.

Vos résidus entraînent des coûts d’enfouissement importants? Vous avez des ressources (machineries, espace d’entreposage, main-d’œuvre, etc.) sous-utilisées?

Synergie Estrie vous permet de :

  • Transformer vos pertes en ressources;
  • Diminuer les risques liés à l'approvisionnement et favoriser l'économie locale;
  • Avoir accès à des opportunités et des connaissances à l'échelle du Québec;
  • Économiser en optimisant vos opérations et l'utilisation de vos ressources;
  • Obtenir de la visibilité et vous différencier de vos compétiteurs par des projets novateurs;
  • Devenir des ambassadeurs de l’économie circulaire en Estrie!

Synergie Estrie compte également sur plusieurs partenaires techniques et peut vous référencer à des programmes de financement ou à des centres de recherche.

Contactez-nous!

Pour obtenir les coordonnées, rendez-vous sur notre LinkedIn.

→ À noter que les services de Synergie Estrie sont gratuits.


Coordonnateurs(trices) de Synergie Estrie:
Léontine du Reau (Memphrémagog), Isabelle Rioux (Granit), Pascale Roy (Val-Saint-François), Antoni Daigle (Sherbrooke), Ana Oliveira (Haut-Saint-François), Cynthia Corbeil (Coaticook) et Karine Thibault (Sources).

MEMBRE VEDETTE

Usine de Windsor


Propriétaires : Société cotée en bourse

Année d'installation à Windsor : 1864

Secteur d’activité : Pâtes et papiers. Dernière usine de papier fin intégrée (du bois rond à la feuille de papier) au Canada, propriétaire de 400 000 acres de forêts privées en Estrie et en Beauce.

Mission : À titre de leader mondial de notre industrie, nous offrons la plus grande valeur ajoutée à nos clients, responsabilisons nos employés afin qu’ils excellent et avons un impact positif sur nos communautés. À l’usine de Windsor, nous cherchons continuellement à nous améliorer par une gestion responsable des ressources naturelles, par la valorisation de nos actifs, par l’application des processus de fabrication sécuritaires et respectueux du développement durable.

Nb. d’employés : 900

Certifications : ISO 14001, FSC, SFI et Ecolabel.

Adresse : 609 12e Rang, Windsor (Qc)

Produits : Pâtes, papiers fins non couchés (papiers pour les imprimantes, photocopieurs et livres), produits de soins personnels / Production d’énergie renouvelable / Vente de bois d’œuvre de feuillus et de résineux à partir des 400 000 acres de forêts privées dont nous sommes propriétaires.

Spécialité : Produits certifiés FSC.

Je cherche : Bois rond, copeaux, biomasse pour la production d’énergie / Achat de palettes de transport, boîtes de carton, etc.

J’ai à offrir : Papiers pour bureau (imprimantes et photocopieurs) et papier d’impression commerciale / Bois d’œuvre.

Personne-ressource :
André Gravel, andre.gravel@domtar.com

www.domtar.com

AVANCEMENT DES PROJETS DU SIB

Étude sur la valorisation des rebuts industriels

Dans le cadre de la phase II du projet sur la valorisation des rebuts industriels contaminés, l’une des avenues prometteuses, soit celle pour évaluer la faisabilité et les requis, n’est pas possible dans un avenir proche et se dessine plutôt pour 2022. Les entreprises participantes ont donc décidé de reporter les démarches pour l’instant. D’autres possibilités sont par contre actuellement examinées.


Cobots (Robots collaboratifs)

En collaboration avec le Créneau d’excellence du meuble et bois ouvrés du Centre-du-Québec, nous sommes à établir les bases pour la création d’une cohorte d’industriels du secteur qui se déroulera en 2 phases. La première phase est une étude de faisabilité d’implantation de robot, et l’entreprise participante passe à la 2e phase lorsqu’elle souhaite acquérir et implanter les technologies ciblées.

Nous prévoyons vous présenter le détail du projet au début de 2021. Pour les entreprises intéressées, me laisser savoir le plus tôt possible en m’écrivant à projets@sib-estrie.qc.ca.


Inventaire industriel de la transformation du bois en Estrie

Ce projet a été réalisé à l’été 2020 avec l’aide financière du programme d’emploi étudiant de Services Canada. Comme vous constaterez, les 7 municipalités régionales des comtés furent couvertes. Les résultats demeurent impressionnants. Pensez à ce que notre marché régional dans les 7 MRC peut offrir. Il est fort probable que des opportunités d’affaires s’y trouvent, à portée de main!

Voir le tableau synthèse plus bas :

Industrie 4.0

Le groupe des 4 industriels du SIB qui sont actuellement dans la réalisation de leur plan numérique a jusqu’au 28 mars 2021 pour compléter leurs réalisations et implantations. Le Créneau d’excellence du meuble et du bois ouvré du Centre-du-Québec ainsi que notre créneau sommes à élaborer une nouvelle cohorte d’accompagnement pour de nouvelles entreprises de nos secteurs respectifs afin de réaliser les futurs audits numériques. Cette cohorte pourrait se joindre à un groupe de formation et d’accompagnement individuel pour la réalisation de leur plan numérique, et ce, d’ici le printemps 2021.


Horizon 360 (Propulsez votre entreprise à l'international)

Le projet Horizon 360 a été réalisé conjointement avec le Créneau d’excellence design d’ameublement de Mauricie et Lanaudière, ainsi que le Créneau d’excellence du meuble et bois ouvrés du Centre-du-Québec. Deux membres débuteront leurs travaux, bien que le projet initial ait été monté pour 12 entreprises.

Notez donc que 10 places demeurent disponibles pour vos projets de développement de marchés et autres activités connexes. Si cela vous intéresse, consultez le descriptif ou contactez-moi.

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

Meubles South Shore: un virage numérique qui rapporte
Deux tournants numériques majeurs dans l’histoire de la compagnie: une alliance avec les grands joueurs du Web, dont Wayfair et Walmart et 2004 et la création d'un site transactionnel en 2016. Ce virage aura porté fruits en 2020. En avril, l’entreprise enregistrait un record de demandes en ligne. Plus de 90 % par rapport à l’année précédente.

Canadel peine à fournir à la demande
En deux mois seulement, l'entreprise québécoise spécialisée dans la fabrication de meubles dépasse les 10 % d'augmentation de commandes. Le président, Michel Deveault, compare les chiffres à ce qu'ils ont vécu après le 11 septembre 2001. Les budgets voyage sont transférés dans les projets résidentiels chez les consommateurs.

4,5M$ investi en bioénergie à Sherbrooke
Le gouvernement du Canada a annoncé en septembre l'investissement de 4,5 millions de dollars dans CRB Innovations, une entreprise de technologie de Sherbrooke. L'entreprise prépare un projet pilote de transformation de biomasse forestière et autres sources de biomasse en produits intermédiaires destinés à fabriquer des biocarburants et d'autres bioproduits commercialisables, dont des plastiques.

L’Estrie et la Montérégie fusionnent leur certification forestière
Les producteurs forestiers de l’Estrie et de la Montérégie viennent de collaborer à la création d’une toute nouvelle entité, Forêts certifiées du Québec, qui vise à amener les propriétaires de boisés de la province à profiter de leurs connaissances en plus d’un meilleur accès à la certification.

Mise en place de comités de développement économique régional
Investissement Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation ont annoncé la mise en place de comités de développement régional dans chacune des 17 régions administratives du Québec. Ces comités ont pour mission de cibler les entreprises de leur région qui ont un potentiel de retombées importantes dans leur milieu, favoriser l’élaboration et la sélection des projets susceptibles d’accroître le développement économique de la région et proposer les priorités d’investissement pour leur région.
Suivre ce lien pour connaître la composition du comité estrien.

TECHNOLOGIE

19 M$ au Centre national intégré du manufacturier innovant (CNIMI)
Le gouvernement du Québec octroie plus de 19 millions de dollars à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour la construction du nouveau Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) au campus de Drummondville. Présentement en construction, le bâtiment aura plusieurs vocations : enseignement, recherche, incubation d'entreprises ainsi que valorisation et transfert de technologie.

Des entreprises améliorées, mais plus endettées
Une étude économique de la BDC dévoilée mercredi, qui nous révèle que 87 % des entrepreneurs canadiens se disent sûrs de pouvoir traverser la crise. Au printemps, si les entreprises ont cessé de produire, elles ont revu leurs procédés pour augmenter leur productivité et réduire leurs coûts. Les résultats ont été probants et de nombreuses entreprises se sont améliorées, mais elles sont davantage endettées qu’elles ne l’étaient il y a six mois.

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉ

Is There Money To Be Made In The Cabinet Industry?
If you would have asked me in the first couple years of my business, then I would have answered “No!”. In this article we will discuss a few of the things that I learned, the hard way, that may make your journey to consistent profitability in the cabinet business a little smoother.

INNOVATION

An 40 000$ Off-Grid Home Built In 6 Hours
Italian architect “renato vidal” is changing the face of home construction as we know it with the development of his latest design, the MADi home. The MADi home provides a solution by giving 290 sqft for 39 900$ and 904 sqft for 99 900$. Each model has its own specifications. Intrigued by the concept? Check out this video.

RÉSIDUS DE BOIS

En route vers une vallée du biochar?
Biochar Boréalis et Agrinova ont conclu un partenariat pour développer la vitrine technologique en biochar et bioproduits, qui permet de réaliser des projets de recherche et des essais précommerciaux. Leur rêve : créer la vallée du biochar.

Des résidus de bois pour nourrir les animaux
Pour accroître l’autonomie de la France en protéines végétales, notamment dans le secteur de l’élevage, des sociétés innovent. C’est le cas d’Arbiom qui propose de convertir des résidus de bois en protéines. Le projet à débuté en 2017 avec une dizaine d’acteurs européens. Il se finit en août 2021. Si pour l’heure l’aquaculture est le premier marché visé, l’alimentation des porcs pourrait être concernée.

Un pot de plantation en résidus de bois
Une startup française lance PoEthic, un pot de plantation biodégradable fabriqué à base de compost de déchets verts, de résidus de bois et de farine pour faire la colle, selon une recette tenue secrète. Le marché est colossal.

PROGRAMMES D'AIDE

Guide de préparation d'un plan de lutte contre les pandémies, Septembre 2020
Des mises à jour ont été effectuées pour tenir compte des changements dans les mesures sanitaires qui sont survenues au cours des derniers mois. La version 3.0 est donc la plus récente, en date du 21 septembre 2020. Ce guide a été rédigé pour aider toutes les entreprises du secteur forestier, de l’aménagement de la forêt à la transformation du bois, à se conformer aux directives de la Santé publique et de la CNESST.

Les créneaux français : quels résultats depuis 2005?
La politique française des pôles de compétitivité reposait sur un double objectif : sa capacité à inciter les entreprises à investir davantage en R&D et à développer les relations partenariales entre les acteurs publics et privés. Quinze ans plus tard, ces objectifs ont-ils été atteints?

LÉGISLATION

12 étages bientôt permis dans le Code national du bâtiment
Après la parution du guide sur la construction de bâtiments en bois massif d’au plus 12 étages par la Régie du bâtiment du Québec en 2015, voilà que la nouvelle mouture du Code national du bâtiment du Canada prévu pour paraître en décembre 2021 va enfin permettre officiellement la construction de bâtiments de 12 étages en bois massif à travers le pays.

ÉVÉNEMENTS

Colloque ForêtCompétences
Le CSMO Aménagement forestier vous invite à son 5e colloque annuel sour le thème de La forêt entre changements et opportunités.
Quand: 11 novembre
Où: Virtuel
Combien: Gratuit pour les membres

Rendez-vous des écomatériaux
Événement franco-québécois, ce 5e Rendez-vous des écomatériaux est l’occasion d'échanger sur les pratiques et les innovations en matières de construction durable, d'écoconstruction et d'écomatériaux.
Quand: Du 12 novembre au 28 janvier 2021
Où: Virtuel
Combien: 10$ par webinaire ou 90$ pour les 17

Ateliers-conférences sur la transformation du bois pour une valeur ajoutée
Le CIFQ vous invite à ses différents ateliers étalés sur 5 jours en novembre.
Consulter la programmation
Quand: 18 au 26 novembre 2020
Où: Virtuel
Combien: Gratuit

Grand rendez-vous RH - Manufacturier
Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine vous invite à cette édition virtuelle qui aura lieu sous le thème "Organisation du travail et mobilisation en temps de pandémie".
Quand: 1er décembre
Où: Virtuel
Combien: 45$

Séminaire sur la logistique d’exportation des produits du bois
Le QWEB vous invite à cet événement qui a pour but de fournir aux participants de tous les secteurs les connaissances les plus récentes quant aux solutions de logistiques de transport, au financement ainsi qu’en matière de codes et de normes.
Quand: Janvier 2021
Où: À déterminer (virtuel et/ou présentiel)
Combien: À partir de 100$

Salon de la machinerie et des fournitures pour l’industrie du bois ouvré de l’est du Canada
Cette 4e édition est la seule exposition bilingue à l’intention de l’industrie canadienne des armoires et de l’ameublement. Le salon présentera les plus récentes nouveautés - machinerie de menuiserie, outils, enduits, matériel, logiciels, composantes d’armoires, produits en panneaux, équipement de sablage et de finition, fournitures, etc. - des principaux fabricants et fournisseurs de l’industrie canadienne de la seconde transformation du bois. Il inclura aussi une série de séminaires variés.
Quand : 8 et 9 avril 2021
Où : St-Hyacinthe, Qc
Combien : Entre 6 et 14,50$/pied carré

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.