Infolettre n° 392 — 3 novembre 2022


Clinique juridique CreatiUM : le droit d'auteur et la propriété intellectuelle sur le Web

Lors de cette présentation suivie d’une foire aux questions, offerte par des étudiant·e·s de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, les participant·e·s pourront échanger à propos des grands principes de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur et de leurs applications sur le Web.

CreatiUM est une clinique juridique offrant des services d’information en droit de la propriété intellectuelle qui poursuit deux objectifs : permettre à des étudiant·e·s en droit de l’Université de Montréal d’approfondir leurs connaissances et de développer des aptitudes pratiques en droit de la propriété intellectuelle en vue de leurs carrières professionnelles, et éduquer et sensibiliser le public sur l’importance de protéger et valoriser leurs innovations et créations.

La clinique fournit des services d’information juridique gratuits et met à disposition du contenu informationnel en droit de la propriété intellectuelle.

  • En visioconférence Zoom
  • Date et durée : jeudi 1er décembre, de 11 h 30 à 12 h 30
  • Nombre de places disponibles par séance : 12
  • Coût : Gratuit

Inscription


Membres de l'UNEQ : votre entrée au Salon du livre de Rimouski

Le Salon du livre de Rimouski se déroulera du 3 au 6 novembre 2022 au Centre des congrès de l’Hôtel Rimouski. L'entrée au salon est gratuite pour les membres de l'UNEQ.

Profitez-en pour visiter le kiosque photo du Tapis rouge des écrivain·e·s ! Ouvert durant toute la durée du salon, il sert à garnir la médiathèque Wikimedia Commons et à illustrer les articles Wikipédia liés aux écrivaines et écrivains québécois, incluant des écrivain·e·s autochtones et de la diversité culturelle.

Salon du livre de Rimouski

Le Tapis rouge des écrivain·e·s


Nuit de la lecture 2023 : appel à projets de lecture

Les librairies, bibliothèques et lieux culturels ou communautaires ont jusqu'au 18 novembre 2022 pour proposer leurs activités de lecture pour le volet en présentiel de la Nuit de la lecture au Québec.

Le samedi 21 janvier 2023, nous sommes toutes et tous invités à célébrer la lecture le temps d’une nuit, au cœur de l’hiver. Les deux dernières éditions, en janvier 2021 et janvier 2022, exclusivement en ligne, ont remporté de grands succès et a prouvé le vif intérêt du public pour des rencontres intimes autour de la lecture.

Consultez l'appel à projets pour tous les détails, les conditions d'admissibilités des activités et les subventions disponibles pour leur financement.

Appel à projets de lecture


Résidences d’écriture en bibliothèque : appel de candidatures

Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? Vous pourriez obtenir une bourse pour une résidence d’écriture en bibliothèque !

Des mois de mai à octobre 2023, trois résidences d’écriture seront offertes aux écrivaines et écrivains montréalais dans les bibliothèques suivantes :

  • Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal (arrondissement du Plateau-Mont-Royal) ;
  • Bibliothèque L'Octogone (arrondissement de LaSalle) ;
  • Un parcours dans deux bibliothèques de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, soit Bibliothèque de Côte-des-Neiges et Bibliothèque Interculturelle OU Bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce et Bibliothèque Benny.

Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse de 15 000 $ sera accordée pour chacune des trois résidences.

Celles-ci devront comporter un projet de médiation culturelle, de concert avec la communauté ou le quartier. De plus, les écrivains et écrivaines en résidence pourront familiariser le public en général avec son métier, tant le travail créatif que les autres dimensions qui peuvent s’y rattacher (bourses, recherches, contrats d’édition, etc.).

Date limite pour déposer une candidature : 28 novembre 2022.

En savoir plus

Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal

Bibliothèque L'Octogone

Bibliothèque de Côte-des-Neiges

Bibliothèque Notre-Dame-de-Grâce


In Memoriam : Nicole Fontaine (1932-2022)

Nicole Fontaine, membre de l'UNEQ, est décédée le 27 octobre dernier.

En 2002 et 2003, elle fut l'une des fondatrices des Correspondances d’Eastman, en Estrie, puis a présidé l'organisation de 2005 à 2007. Vingt ans après sa création, il s'agit de l’un des plus importants festivals littéraires au Québec.

Son recueil de nouvelles Moi, j'avais pas l'habitude de naître a été publié par Hurtubise en 2007 et son roman Olivier ou L'inconsolable chagrin par le même éditeur en 2009.

L'UNEQ offre ses condoléances à ses proches et à ses collègues.


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

Aux États-Unis, un tribunal fédéral a bloqué le 31 octobre dernier l'acquisition par l'éditeur Penguin Random House de son rival Simon & Schuster pour 2,175 millards $ US (voir les articles de Publishing Perspectives et de Publishers Weekly). Ces deux éditeurs font partie de ce que les Américains nomment les « Big Five », les plus gros éditeurs de la planète avec HarperCollins (États-Unis), Macmillan (États-Unis) et Groupe Hachette Livre (France). « Cette décision est une victoire majeure pour les auteurs » a déclaré dans un communiqué le président de l'Authors Guild, la plus ancienne et la plus importante association d'écrivaines et d'écrivains américains. « C'est la première fois qu'un tribunal reconnaît ce que les auteurs et l'Authors Guild soutiennent depuis des décennies : la consolidation entre éditeurs nuit aux auteurs. Elle laisse les auteurs avec moins d'acheteurs potentiels pour leurs manuscrits, ce qui restreint leur pouvoir de négocier des avances et d'autres conditions. » À noter, Penguin Random House et Simon & Schuster publient au Canada.


Notre revue de presse du 29 octobre au 4 novembre 2022

Michel Rabagliati est honoré du Prix Athanase-David 2022, plusieurs prix littéraires ont annoncé leurs finalistes ou leurs lauréates et lauréats, le Salon du livre de Montréal a dévoilé la programmation de son édition 2022. Et Nicole Fontaine, confondatrice des Correspondances d’Eastman, est décédée.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Bourses de déplacement aux salons de Genève et Bruxelles 2023 avec Québec Édition : 7 novembre.
  • Appel à projets en Gaspésie : 10 novembre.
  • Prix du CALQ — Artiste de l'année en Mauricie et aux Îles-de-la-Madeleine : 18 novembre.
  • Résidence en librairie à Montréal : 20 novembre.
  • Appel à projets en Mauricie : 30 novembre.
  • Prix du CALQ — Artiste de l'année à Laval : 2 décembre.
     

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Michel Rabagliati a reçu le Prix Athanase-David 2022 pour l'ensemble de son œuvre. Le Prix Athanase-David est l'un des Prix du Québec, qui représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science.

Diane Régimbald sera reçue à l'Académie des lettres du Québec lors d'une cérémonie à l'Atrium de l'édifice Gaston-Miron (Montréal) le 15 novembre.

Anne Peyrouse est finaliste au prix Charles-Biddle. Assorti d'une bourse de 5 000 $, ce prix souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !