Infolettre n° 290 – 29 mai 2020


Mot de la présidente : « Les arts vivants, c’est nous ! »

Mardi dernier, une lettre ouverte de l’auteur et metteur en scène Olivier Kemeid adressée à la ministre de la Culture et des communications, Nathalie Roy, avec l’appui de 250 signataires issus des arts vivants, a commencé à circuler dans les réseaux sociaux, accompagnée d’une pétition qui a déjà récolté, au moment de la diffusion de ces lignes, plus de 26 000 signatures.

Dans sa lettre, M. Kemeid s’insurge à juste titre contre le silence du Ministère sur le sort réservé aux créateurs et aux artistes des arts vivants comme le théâtre et la danse depuis le début de la pandémie.

Les écrivaines et les écrivains sont solidaires de ce cri du cœur et de l’âme des artistes des arts vivants. Pour paraphraser la phrase célèbre (et sans doute apocryphe) attribuée à Gustave Flaubert (« Mme Bovary, c’est moi »), « Les arts vivants, c’est nous ! »

Lire le Mot de la présidente


« Et si nous repensions les mécaniques de l’industrie culturelle ? »

L'auteur, éditeur et gestionnaire culturel Bryan Perro a publié dans La Presse + du 24 mai dernier un texte d'opinion qui résume très bien les enjeux socioéconomiques des écrivaines et des écrivains, enjeux exacerbés par la crise de la COVID-19.

« C’est sur le dos de ceux qui ramassent les miettes que s’est construite une imposante structure économique dont les fragiles fondations de plâtre menacent de s’écrouler ».

« Et si la véritable réinvention de la culture se tournait vers ses artisans ? », demande Bryan Perro.

Lire le texte de Bryan Perro


Les littératures de l’imaginaire sur Opuscules

Au mois de mai, Opuscules : littérature québécoise mobile met de l’avant les littératures de l’imaginaire avec des textes inédits de membres de l'UNEQ.

Après Christiane Vadais au début du mois, voici Ariane Gélinas avec Éteindre les fantômes.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est temps de découvrir sur Opuscules les textes inédits d’auteurs québécois primés ou sélectionnés ! La section « À lire » présente des nouvelles, de la littérature pour adolescents, de la poésie et des essais.


Connexion création : jusqu'au 15 juin pour présenter une demande

CBC/Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada ont annoncé le 21 avril 2020 le lancement de Connexion création, une nouvelle initiative de financement limitée dans le temps et destinée à aider les artistes, les groupes et les organisations culturelles à présenter leurs œuvres en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Ce financement bénéficiera directement aux créateurs de contenus numériques originaux, dont les écrivaines et les écrivains.

Le Conseil des arts du Canada accepte les demandes à tout moment jusqu’au 15 juin 2020, ou jusqu’à ce que le budget soit épuisé.

En savoir plus


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Tout savoir sur l'actualité du livre

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise (sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains).

Notre revue de presse


Le fonds de secours Yves-Thériault

Un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Andrée A. Michaud a remporté pour la deuxième fois dans sa carrière le prix Arthur-Ellis du meilleur roman policier canadien en langue française, pour Tempêtes (Québec Amérique).

L’Association des auteurs de la Montérégie a dévoilé les finalistes de ses prix pour l’année 2020. On y retrouve Mathieu Blais pour son recueil de poésies Sudan et Najin et Fatu (de l’Hexagone), Louise Chevrier pour son roman La quête d'Alice Gagnon, tome 2 : Une femme libre (Hurtubise), Nane Couzier pour son recueil de poésies Commencements (du Passage), Nadine Descheneaux pour son roman jeunesse Dernier départ pour l'ailleurs (Soulières), François Hébert pour son roman Miniatures indiennes (Leméac), Isabelle Lafortune pour son roman Terminal Grand Nord (XYZ) et Danielle Marcotte pour son roman jeunesse Le tigre de porcelaine (Soulières). Les noms des lauréats seront connus le 21 septembre 2020.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

La Maison des écrivains est fermée au public, en conformité avec l’état d'urgence sanitaire imposé par le gouvernement du Québec pour contrer la COVID-19.

L'équipe de l'UNEQ demeure à votre service, en télétravail. N'hésitez pas à la contacter.

Nos coordonnées