Infolettre n° 409 — 28 avril 2023


Départ de Marine Vignez

Après quatre années passées à gérer l’administration et les finances de l’UNEQ, Marine Vignez a décidé de quitter l’équipe permanente pour de nouvelles aventures professionnelles.

Arrivée dans l’équipe en 2019, Marine a succédé en 2020 à Sylvie Couture qui était en poste depuis 34 ans. Marine a relevé haut la main le défi de cette transition dans un contexte de confinement et a su, très rapidement, être complètement opérationnelle et force de proposition et d’initiatives.

« C’est une perte importante pour l’UNEQ. Ce poste est stratégique et essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisation. Marine est une collaboratrice formidable qui s’est engagée avec toute sa passion et sa volonté au service des membres et de l’UNEQ », souligne le directeur général Laurent Dubois. « Je regrette amèrement que les derniers mois aient été à ce point si injustes et difficiles pour l’équipe permanente. Ce n’était nullement mérité. Je souhaite à Marine le plus beau des avenirs professionnels et ne doute aucunement qu’une autre organisation se réjouira de bénéficier de son expertise et de ses qualités. »


Offre d'emploi : responsable de l'administration et des finances

L’UNEQ est à la recherche d’un ou une responsable de l’administration et des finances pour compléter son équipe.

Sous la responsabilité de la direction générale, la personne choisie planifiera, dirigera et contrôlera l’ensemble des activités comptables en plus d’assurer la gestion et le suivi de divers dossiers administratifs. Elle intègrera une équipe dynamique et dévouée dans un environnement de travail favorable à l’épanouissement professionnel.

Date limite pour déposer une candidature : 12 mai 2023.

L'offre d'emploi


Consultation publique sur la politique d'équité du CAM

Le Conseil des arts de Montréal (CAM) souhaite manifester clairement sa volonté de continuer ses efforts d’adopter une démarche plus équitable pour les artistes montréalais, et lance une consultation publique dans le cadre de l'élaboration de sa politique d’équité.

Les commentaires sur la version préliminaire de cette politique permettront de la bonifier et de développer un plan d’actions en matière d’équité qui assurera la représentativité et l’accès équitable à ses programmes et à ses activités afin d’accueillir et de soutenir les artistes ainsi que les pratiques artistiques des groupes sous-représentés.

Comment participer ?

  1. Prendre connaissance de la version préliminaire (abrégée) de la politique d’équité.
  2. Remplir le formulaire avant le 19 mai 2023 (temps estimé de trois minutes).

Participer à la consultation


Les Rendez-vous du premier roman au festival Metropolis Bleu

Les activités en présence du Festival littéraire international Metropolis bleu ont débuté. Ne manquez pas les événements de cette fin de semaine en partenariat avec les Rendez-vous du premier roman !

Quel avenir pour une œuvre ?

Table ronde avec Santiago H. Amigorena, Louis Hamelin et Maxime Raymond Bock.

  • Quand ? Samedi 29 avril, à 17 h 30
  • Où ? Salle Jardin de l'Hôtel 10, 10 rue Sherbrooke Ouest, Montréal
  • Discussion animée par Annabelle Moreau
  • Entrée libre

Travail en cours

Soirée avec Joël Bégin, Maxime Raymond Bock, Mathieu Thomas, Évelyne Simard-Guay et Catherine Voyer-Léger, primoromancières et primoromanciers de la sélection québécoise 2022-2023 qui dévoileront les projets littéraires qui les occupent actuellement.

  • Quand ? Samedi 29 avril, à 20 h
  • Où ? Librairie Le Port de Tête, 262 avenue du Mont-Royal Est 222, Montréal
  • Soirée animée par Éric Simard
  • Entrée libre

--

Un partenariat du Festival international de littérature Metropolis Bleu avec l’UNEQ, la Fondation Lire pour réussir et le Festival du premier roman de Chambéry (Lectures plurielles).

Travail en cours est inspiré des soirées littéraires WIP – Work in Progress organisées en France depuis 2012, et accompagnées depuis 2022 par l’agence WIP.

 

Tous les événements des Rendez-vous


Notre revue de presse du 21 avril au 27 avril 2023

La saison des salons et festivals littéraires bat son plein ; les finalistes du prix littéraire France-Québec sont désormais connus ; et plusieurs organismes appellent à une évolution de la Loi sur le droit d'auteur du Canada.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socioéconomiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Arts et Lettres des MRC de la région Centre-du-Québec : 4 mai.
  • Résidence de création chez PHI Montréal sur le thème de l'engagement public : 5 mai.
  • Arts et Lettres dans les Laurentides : 11 mai.
  • Prix du CALQ - Artiste de l'année au Bas-Saint-Laurent : 12 mai.
  • Prix du CALQ - Artiste de l'année au Nord-du-Québec : 12 mai.
  • Prix du CALQ - Artiste de l'année dans Lanaudière : 12 mai.
  • Prix Littéraire du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean : 15 mai
  • Arts et Lettres de l'Estrie : 18 mai.

En savoir plus


Petite annonce — Atelier d'écriture privé sur Zoom

Marie-Hélène Gélinas offre des ateliers d’écriture en privé sur Zoom, ainsi que des services de relecture de manuscrits.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Carole Labarre est lauréate du Prix littéraire Myriam 2023 pour son premier roman L'or des mélèzes (Mémoire d'Encrier). Le prix est assorti d'une bourse de 1 000 $.

Alain Farah est lauréat du Club des Irrésistibles pour Mille secrets mille dangers (Le Quartanier).

Diane Descôteaux a reçu le 2e prix du 26e Concours de haïku du Mainichi au Japon dans la section internationale et le 3e Prix de haïku par la Société de haïku de Bucarest en Roumanie dans la section francophone.

Perrine Leblanc est finaliste du Prix artiste de l'année en Gaspésie.

Le prix France-Québec a dévoilé ses trois finalistes, tous membres de l'UNEQ : Alain Beaulieu pour Le refuge (Édition Druide), Yannick Marcoux pour L'île sans pont (XYZ) et Dominique Scali pour Les marins ne savent pas nager (La Peuplade).

Eugénie Emond a reçu une bourse de 16 200 $ de la part du CALQ dans le cadre de son partenariat territorial de la Chaudière-Appalaches pour la création d’une bande dessinée documentaire intitulée Forêt Joly (titre provisoire), portant notamment sur la forêt de la seigneurie de Lotbinière.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !