INFOLETTRE

Économie circulaire Kamouraska - Mars 2020

NOUVELLES DE LA SYMBIOSE INDUSTRIELLE DU KAMOURASKA

Depuis le mois de novembre, nous avons travaillé à augmenter le nombre de participants dans la symbiose industrielle kamouraskoise. Elle compte maintenant 71 ICI (industries, commerces et institutions). Dans les derniers mois plusieurs synergies potentielles ont été identifiées, dont 8 sont maintenant en place.

Voici quelques exemples de nouvelles synergies sur le territoire du Kamouraska: 

 

  • Du matériel d’emballage issu de la réception d’une entreprise sert maintenant à l’expédition d’une autre.

 

  • Plusieurs chaudières de plastique ont trouvé d’autres débouchés que le recyclage.

 

  • Du matériel de premiers soins périmé sert maintenant aux étudiants du Cégep de La Pocatière pour des fins de pratiques.
  • Des chercheurs de Biopterre – Centre de développement des bioproduits font des essais à partir de plusieurs matériaux issus de la symbiose industrielle, afin de trouver des substrats de cultures innovants.

En parallèle nous assurons le suivi de 21 synergies récurrentes. Au niveau des retombées, ces quatre derniers mois, la symbiose industrielle du Kamouraska a permis d’éviter l’enfouissement de plus de 200 tonnes de matière et d’éviter l’émission de près de 80 tonnes de GES. Tout cela a permis aux entreprises d’économiser plus de 25 000 $.

Rappelons qu'une symbiose industrielle est un réseau d’entreprises maillées entre elles par des échanges de matières, d’énergie ou de ressources. Il s’agit de l’une des stratégies utilisées en économie circulaire. Une synergie représente un échange entre entreprises. Cet échange peut être ponctuel ou récurrent.

À VISIONNER

Un épisode complet de l’émission Mise à jour Bas-Saint-Laurent, produite par MAtv Bas-Saint-Laurent, porte sur la symbiose industrielle du Kamouraska, une des stratégies de la démarche d’économie circulaire. 

Alexandre Jolicoeur de la SADC présente l’initiative et Maxime Dionne d'Entomo DSP de Saint-Pascal témoigne des impacts positifs pour son entreprise.

Visionner l'émission

Faire rimer performance environnementale et économique, c'est le cœur de la démarche d'économie circulaire du Kamouraska!

Pour toute question ou pour manifester votre intérêt à participer à la symbiose industrielle, contactez :

Alexandre Jolicoeur, animateur de la symbiose industrielle:
418-856-3482 poste 107 | symbiose@sadckamouraska.com

EN SAVOIR + SUR L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Moins de gaspillage, moins de déchets, plus d'emplois et de réemplois : ce sont dans les grandes lignes de ce que représente l'économie circulaire. Visionnez cette très courte vidéo produite par le Ministère français de la Transition écologique et Solidaire.


 

Formation en ligne gratuite (MOOC) sur l’économie circulaire

Participez à une formation en ligne gratuite (MOOC) sur l’économie circulaire : une transition incontournable offerte par l’Institut de l’environnement, du développement durable et l’économie circulaire (IEDDEC), en collaboration avec Recyc-Québec.

Cette formation de 4 modules d’une durée de 8 semaines vous permettra d’approfondir vos connaissances en économie circulaire, et ce, à votre rythme !

En savoir + et s'inscrire

DES NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES

Bravo à l'un de nos ambassadeurs : La Compagnie Normand qui s'est dotée de nouveaux vêtements de travail « circulaires » !

En effet des uniformes et vêtements de travail de grandes compagnies québécoises devenus inutiles ont une 2e vie grâce à l’équipe de couture et de broderie des Ateliers Mon-Choix.

Voici l’exemple d’un manteau de travail, bien adapté à l’hiver québécois, qui a pu être recyclé, en tenant compte des exigences du client.

FAIRE RAYONNER LE KAMOURASKA GRÂCE À LA DÉMARCHE D'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le 11 février dernier, Émilie Dupont, la coordonnatrice de la démarche d'économie circulaire au Kamouraska, a présenté une conférence à l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), Campus de La Pocatière devant près de 30 personnes. Une belle collaboration avec le comité environnemental de l'ITA, le Poids Vert !

Le 20 février, c'est devant un groupe de 35 représentants engagés et proactifs en développement durable provenant de SADC de partout au Québec qu'Émilie a présenté l'évolution de la démarche kamouraskoise d’économie circulaire, ainsi que le chantier de la ressource bois : de la récupération à la recherche. 

La démarche d'économie circulaire du Kamouraska fut présentée au parlement canadien par notre député fédéral M. Bernard Généreux. Une intervention remarquée qui a suscité beaucoup d'intérêt !

LA SADC DU KAMOURASKA: À L'AVANT-GARDE DE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Article publié par le Réseau des SADC et CAE du Québec qui met en valeur les nombreuses retombées pour notre territoire et différentes avenues prometteuses à développer. 

Lire l'article

Nos initiatives rayonnent et se démarquent, soyons-en fiers !

BOÎTE À OUTILS DÉVELOPPEMENT DURABLE

Pour des trucs simples et faciles à mettre en application, téléchargez la FICHE-CONSEIL en développement durable qui correspond à votre secteur d’activité.

- Épiceries et dépanneurs

- Entreprises de restauration

- Événements écoresponsables

 

Voir plus de FICHES-CONSEILS

MERCI À NOS AMBASSADEURS!

MERCI À NOS PARTENAIRES!

S