Un beau conte de fin d’année 2022 des habitants silencieux du Mont-Kaaikop, ....devenu réalité.
****************************************
Tanière de Boris, aire protégée Mont-Kaaikop, Sainte-Lucie-des-Laurentides
Je suis Boris, le vieil ours du Mont-Kaaikop. En ce temps-ci, je suis bien au chaud dans ma tanière, surtout pendant cette immense bordée de neige qui tombe actuellement.
Si vous lisez mon message, c’est que Béatrice la chouette a réussi son vol, malgré les relents de cette grosse tempête de neige!
Je suis accompagné de mes fidèles amis Bella la renarde, espiègle, mais sage et de son ami Julien, le lièvre curieux et discret. Amitié étrange entre ces deux, ayant habituellement une relation d’envie et de crainte!
Béatrice la chouette s’est jointe à nous juste à temps avant le gros de la tempête et il y a dans un coin Léon l’opportuniste raton-laveur, qui est pas mal engourdi en cette période de l’année.
Ah, attendez, ça gratte à l’entrée de mon terrier. Ah non! Réal l’écureuil forestier arrive encore avec une provision de noix à entreposer, au bonheur de Léon qui va peut-être se réveiller et piger dedans! Mais, d’accord Réal, tu as droit à ta place toi aussi, car ainsi est la nature et nous, on vit en harmonie depuis la nuit des temps. Certains appellent-ça les règles de la grande chaine de la biodiversité.
Les cris de nos confrères, les coyotes et les loups, nous proviennent de l’extérieur de la tanière et Béatrice nous a rapporté avoir vu nos amis les orignaux réfugiés à l’abri dans leur quartier d’hiver sur le plateau, près du sommet de notre beau Mont-Kaaikop.
Il y a beaucoup d’effervescence actuellement et nous vivons de beaux moments de réjouissances, porteurs d’avenir pour nous les habitants silencieux du Mont-Kaaikop.
C’est que nous avons su que nos amis humains de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop ont réussi à obtenir une confirmation du Ministre protecteur des écosystèmes et de la biodiversité, que notre territoire sera protégé!
Panache à nos amis de la Coalition, car ils ont milité très fort, pendant près de 10 ans, pour préserver notre territoire de 40,5km2. Ils ont été tenaces et rigoureux en documentant scientifiquement les enjeux environnementaux, sociaux et économiques reliés à notre territoire. Et on dit que d’importants projets de recherche sur les anciennes forêts sont en cours et se dérouleront jusqu’en 2024 sur notre territoire, qui est propice à cet effet.
Parlant de notre territoire, nous on le connaît comme le fond de notre fourrure (ah ok Béatrice, de tes plumes aussi…). Il est en altitude (838m), quasi aussi haut que le Mont-Tremblant, là où demeure notre cousin Yogi le gaffeur. Et notre territoire regorge de forêts anciennes que les humains ont su protéger à ce jour. C’est une rareté!
De plus, là où nous demeurons au sud du Québec, c’est propice et riche, très riche en biodiversité. Mais voilà que tout autour de notre territoire, les milieux naturels se morcellent, s’appauvrissent et se déconnectent pour des motifs monétaires humains.
C’est grave, car pour survivre, ça nous prend des territoires riches en biodiversité déjà présente, que l’on doit protéger et surtout interconnecter entre eux, afin d’assurer notre circulation, notre garde-manger et notre habitat pour nous reproduire et foisonner.
Il nous faut aussi de la quiétude et de la sécurité, de sorte que notre nouvelle demeure, l’aire protégée Mont-Kaaikop, ne soit pas complètement envahie par des activités relatives aux humains.
À cet effet, nous partageons la vision de nos amis de la Coalition pour le plan de conservation de notre aire protégée: des zones distinctes dédiées pour le bien-être humain (récréotourisme), pour la recherche, pour les secteurs des forêts anciennes et, hourra, pour nous la Faune!
Et, nos amis de la Coalition ont une grande préoccupation de s’assurer que notre territoire connecte réellement avec les milieux naturels périphériques. Parait-il qu'à cet effet, il y a une réelle prise de conscience et une volonté du milieu politique local de travailler en ce sens avec les gens du milieu, comme la Coalition.
Aujourd’hui, nous avons beaucoup d’espoir pour l’avenir du Vivant! Et ce Vivant, ce sont les champignons, les bactéries, les végétaux, la faune (dans toutes ses dimensions) et, il ne faut pas l’oublier, …vous les humains.
Au nom de tous les habitants silencieux du Mont-Kaaikop, nous souhaitons que nos amis de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop puissent finaliser assez rapidement, avec les personnes concernées et les représentants du Ministre protecteur des écosystèmes et de la biodiversité, la mise en place écologique et administrative de l’ensemble de notre territoire, appelé maintenant Aire protégée Mont-Kaaikop!
Sur une note personnelle, je laisse mes grognements de coté pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes et une année 2023 annonciatrice de réelles préoccupations –en faits et en gestes- pour une vraie protection de la biodiversité.
Boris
Ci-dessous, le beau Boris dans sa jeunesse