Ce mois-ci :
Lancement de nos cinq nouveaux groupes de discussion
Projet de loi nÂş2

 

Les bonnes nouvelles n'en finissent plus d'affluer au JAG!
Vous l'avez bien lu, nous vous annonçons l'arrivĂ©e officielle de cinq nouveaux 
groupes de discussion! 
Ces cinq groupes de discussion ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s dans l'idĂ©e d'assurer un sentiment de communautĂ© et de soutien pour toutes les personnes de la communautĂ©s LGBT+, leurs proches et allié·e·s.
Des rencontres autant virtuelles qu'en personne sont disponibles!

Ado+ (12 Ă  17 ans)

Un groupe pour les jeunes âgé·e·s de 12 à 17 ans, touché·e·s par la diversité affective, sexuelle et de genre ou en questionnement.

Pour y avoir accès, cliquez ici

Parents et proches (18+)

Un groupe d'entraide, de soutien et d'information pour les parents et les proches de personnes touchées de près ou de loin par la diversité affective, sexuelle et de genre ou en questionnement.

Pour y avoir accès, cliquez ici

Diversité (18+)

Un groupe pour les personnes de 18 ans et plus, touchées par la diversité affective, sexuelle et de genre ou en questionnement.

Pour y avoir accès, cliquez ici

Réalités identitaires (14+)

Un groupe pour toute personne s’identifiant Ă  la diversitĂ© de genre ou en questionnement permettant d’échanger et de crĂ©er des liens avec des gens vivant des rĂ©alitĂ©s semblables aux leurs.

Pour y avoir accès, cliquez ici

L'Origine (18+)

Groupe pour les 18 ans + de la diversité affective, sexuelle et de genre permettant les échanges, la sensibilisation et les fous rires à Saint-Hyacinthe.

 

Pour y avoir accès, cliquez ici

 

 

 

Le projet de loi 2, c’est un projet de loi qui vise à réformer le droit de la famille, plus particulièrement en matière de filiation (relation parent-enfant). La Cour Supérieure du Québec a condamné le gouvernement du Québec en début d’année dans ce jugement à permettre, entre autres, aux parents de changer leur mention de genre sur l’acte de naissance de leur enfant. Lire cet article pour en savoir plus.

Avec ce projet de loi, le gouvernement veut obliger les personnes trans à avoir une mention de sexe correspondant à leurs organes génitaux sur leur certificat de naissance. Le gouvernement argumente que la loi n’est pas transphobe puisqu’il sera possible d’ajouter une autre mention, la mention de genre, différente de la mention de sexe, qui ne nécessitera pas de chirurgie des organes génitaux. Ce serait un grand recul pour la communauté trans qui perdrait des acquis durement gagnés au Québec. Voir ce vidéo de 2 min pour en savoir plus.

Pour de plus amples informations, visionner cette conférence de presse (en anglais) ou ce vidéo Instagram (en français).

Pour manifester votre opposition au projet de loi, cliquez sur ce lien : https://www.conseil-lgbt.ca/campagne/

Une pétition officielle à l’Assemblée nationale est éga;ement lancée : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9319/index.html

Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos interrogations en lien avec ce projet de loi et pour vous offrir du soutien.

Solidairement,

L’équipe du JAG