Explorez la forêt

Conférence Découverte

Le 11 septembre 2025, initiez-vous aux champignons sauvages du Nord-Est de l’Amérique. Assistez à cette conférence pour apprendre à identifier les espèces et à les choisir.

Excursions

Vous adorez nos sorties ? Nous aussi ! Depuis 20 ans, elles affichent complet. Bonne nouvelle : de nouvelles dates s’ajoutent pour explorer la forêt et reconnaître les champignons comestibles.

Lanaudière : 31 août
Montérégie : 21 septembre
Laurentides : 5 octobre
Estrie : 12 octobre

Nouveautés

Toujours à la recherche de produits qui reflètent votre amour des champignons, la Mycoboutique continue d'enrichir ses collections. Découvrez les nouveautés en matière de décoration, de jeux et d'ustensiles de cuisine. Visitez notre site web et parcourez le magasin.

Champignons à foison !

La fin de saison approche et les champignons sont pressés de se reproduire : russules, lactaires, bolets, chanterelles et tutti quanti. Les pluies diluviennes de juillet sont prometteuses. Entre autres, de nombreux tricholomes font surface, comme le précieux matsutaké, longtemps méconnu ici ou le noble tricholome équestre.

Une dose d’umamité

Pendant que leurs mangas gagnaient notre culture populaire, le champignon préféré des Japonais s'imposait dans notre gastronomie. Le matsutaké (Tricholoma matsutake), charnu, au port altier, aux teintes crème, aux puissants arômes de cannelle et de clou de girofle, est le fruit d’une symbiose avec des pins (matsu).

Au cours des prochaines semaines, vous pourrez cueillir en forêt son sosie nord-américain, le tricholome à grand-voile (Tricholoma magnivelare). Sous nos pins, occasionnellement sous nos pruches, ce concentré de saveur est synonyme d'umami.

Le matsutaké peut être utilisé frais en saison, surgelé ou réhydraté après avoir été séché. Nous vous proposons de nombreuses recettes, qui vous comblerons, vos convives et vous, notamment cette originale conjugaison avec arachides et limes.

Un mariage audacieux: 
matsutake, arachides et lime.

Nous avons tenté l’improbable : associer le parfum unique du matsutake avec la douceur des arachides et la fraîcheur de la lime. Résultat ? Une explosion de saveurs dans un bol de nouilles soba!

Cette recette se prépare en toute saison avec du matsutake séché (disponible en ligne) ou, dès la mi-août, avec du matsutake frais en magasin. Laissez libre cours à votre créativité : variez les légumes avec fantaisie et essayez d’autres types de nouilles pour créer votre version parfaite.

Au menu des chevaliers

Le tricholome équestre tiendrait son nom de sa présence sur la table des chevaliers. Il se distingue de ses congénères par ses différents tons de jaune au chapeau, au pied et aux lamelles. Vous le trouverez sur des sols sablonneux, sous les pins notamment. Simplement poêlé, sa saveur douce évoque la noisette.

Reconnaissez vos champignons !

La couleur n'est pas tout

Les clitocybes lumineux (Omphalatus illudens) sont des champignons à lamelle qui forment des touffes orangées sur le bois pourri de chêne. Étonnamment, la nuit, ils sont parfois luminescents. De jour, leur couleur vive amène certains novices à y voir des chanterelles. Voici ce que nous raconte à propos de sa fille, une cliente venue choisir un couteau à champignons.

Il y a maintenant un an, Isabelle était enceinte de huit mois. Son père, un chirurgien, lui a fièrement rapporté sa récolte de la journée : des champignons jaune vif, qu’elle a mangés le soir même. Dans les heures qui ont suivi, elle a souffert de crampes, nausées, vomissements, diarrhées. Transportée d’urgence à l’hôpital, elle a dû subir une césarienne. Aujourd’hui, la mère et l’enfant se portent bien. La petite, qui a commencé à marcher, fêtera son premier anniversaire dans quelques jours. Et il y aura d'authentiques chanterelles au menu pour l’occasion.

Soyez prudent !

Une question qui nous est souvent adressée

Culture de champignons

- J’ai acheté un sac de culture de pleurote huître d’un kg. Comme prévu, j’ai récolté en quelques jours 350g de champignons. Depuis, la production semble arrêtée. Est-ce terminé ?

Trousses de culture

Non ! Pas si vous voulez poursuivre ! Ces champignons décomposent la matière organique, en l’occurrence des granules d’écailles de soya et bois franc. Après que le blanc de champignon (mycélium) ait colonisé ce substrat, la récolte commence. Elle s’arrêtera quand il restera trop peu de cellulose dont se nourrit le pleurote. Vous pouvez relancer la production en ajoutant du nouveau substrat. Pasteurisez d'abord le supplément pour éviter une contamination. À ce sujet, consultez nos instructions !

Que sont-ils devenus ?

Passages fructueux

Depuis 2006, la Mycoboutique a accueilli de nombreux jeunes collaborateurs. Après nous avoir côtoyé quelques années, ils poursuivent leur aventure : biologie, psychologie, relations d'aide, enseignement et ... mycologie. 

Émile Gluck-Thaler, maintenant professeur à l'Université Madison du Wisconsin, s'intéresse aux gènes sauteurs (éléments transposables) de certaines espèces de champignons. Ces gènes peuvent se déplacer d’une position à une autre d’un même chromosome ou de différents chromosomes et modifier le fonctionnement d’autres gènes.

Source méconnue de biodiversité, le processus est décrit dans un vocabulaire tiré de la série télévisuelle Star-Trek : les vaisseaux (Starships) sont des segments d’ADN qui contiennent une cargaison (Cargo). Des gènes capitaines, à leur proue, commandent les déplacements. Cette découverte a mérité un prix Nobel à Barbara McClintock en 1983.

Nos Médias Sociaux