- INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -  INFOLETTRE BLEUE - NFOLETTRE BLEUE -

C'est déjà le grand remue-ménage des glaces au lac Massawippi. La saison 2021 s'annonce hâtive et encore plus active que la dernière, au rythme de la pandémie.

Bleu Massawippi s'y prépare depuis des semaines, les activités-terrain commenceront le 23 avril.

AYER'S CLIFF

Au Ripplecove, les travaux continuent à grand train. Malgré l'invitation formelle de la municipalité au dialogue, le promoteur reste muet. Les citoyens sont, à juste titre, inquiets.

NORTH HATLEY

Le plan stratégique sera déposé le 12 avril, on ne sait pas encore si le lac aura finalement la place qui lui revient.

 

Ayer's Cliff, le 2 avril 2021

Le 1er mars dernier, la municipalité d'Ayer's Cliff a reporté l'adoption du changement de zonage et invité le propriétaire du Ripplecove au dialogue : " le conseil croit nécessaire et urgent de revoir avec le promoteur l’ensemble des changements possibles et des réalisations prévues afin d’arriver à trouver le meilleur compromis "  

Un mois plus tard, les travaux très majeurs continuent et aucune discussion n'a encore été amorcée.

La semaine dernière, un groupe de citoyens a déposé à la municipalité un document étayé de plus d'une vingtaine de considérations. Plusieurs des préoccupations des 106 signataires sont directement reliées à la protection du lac Massawippi .Bleu Massawippi partage leurs inquiétudes, notamment  "le plan d’urbanisme vise à préserver l’intégrité du Lac Massawippi en forçant la re-naturalisation des bandes riveraines et en favorisant le maintien de la couverture végétale et boisée " et  " le Lac Massawippi constitue l’attractivité principale pour le Village d’Ayer’s Cliff et que sa protection est essentielle".

Ces principes sont indiscutables et pourtant, l'impasse demeure. Il convient de se demander comment le promoteur peut espérer continuer son entreprise légitimement sinon sereiment en faisant fi de la colère de 100 voisins immédiats et d'une municipalité qui remet clairement en question l'acceptabilité sociale du projet tel que conçu. Pour garder son statut privilégié d'institution locale d'exception, le Ripplecove, incontestablement, doit gagner le respect et la confiance de la communauté municipale et citoyenne.

Le dialogue et la transparence sont, à n'en point douter, les seules avenues possibles dans l'intérêt du promoteur, de la communauté, de la municipalité et du lac Massawippi. 

À l'assemblée publique de février, le promoteur s'est dit ouvert et sensible aux préoccupations de ses voisins. Il est grand temps qu'il joigne le geste à la parole, qu'il sorte de son mutisme, qu'il recherche et trouve, avec la municipalité, un compromis viable socialement et écologiquement.

Cette démarche, pendant qu'elle est encore possible, est infiniment plus urgente que la poursuite de travaux qui, malheureusement, suscitent  plus d'hostilité et d'indignation chaque jour.

LIRE À CE SUJET LE REFLET 1er AVRIL

 

North Hatley, le 2 avril 2021

Dans un communiqué émis le 30 mars, North Hatley a annoncé le dépôt de son plan stratégique à son assemblée du 12 avril prochain. Le lac y aura-t-il gagné sa place? C'est à voir.

Réagissant à la première mouture du plan en février dernier, Bleu Massawippi avait déploré l'absence explicite du lac dans les objectifs stratégiques et les grands axes de cette planification décennale, ce qui avait entrainé le report du dépôt initialement prévu le 1er mars.

Depuis, une rencontre formelle entre le maire, deux représentants du comité, le directeur général et deux représentants de Bleu Massawippi a eu lieu. Plusieurs propositions concrètes ont été abordées. Quelques autres communications ont complété les échanges.

Dans son communiqué, North Hatley défend avec ferveur son engagement envers le lac : " Cette géomorphologie place incontestablement le lac Massawippi au cœur même des préoccupations de North Hatley." et plus loin " Nous sommes bien conscients, comme les autres municipalités concernées d’ailleurs, que la dégradation du lac pourrait représenter une menace pour tout un milieu de vie auquel nous nous identifions et dont nous sommes particulièrement fiers. C’est pourquoi nous tenions à faire en sorte que la préservation du lac soit au cœur de nos préoccupations."

Ces paroles sont de bonnes nouvelles et ces engagements sont louables. Pourquoi ne pas les écrire dans le plan? Les maires, les conseillers, les directeurs généraux passent. Le plan est là pour rester 10 ans. 

Dans les discussions, North Hatley ne cache pas ses limites et ses préoccupations au niveau financier, on le comprend. À cet égard, deux questions se posent : Combien le lac rapporte-t-il à North Hatley? Combien North Hatley lui redonne-t-il? 

Les conseillers examineront une dernière fois leur plan stratégique en atelier le 6 avril. S'ils répondent à ces questions, ils devront se rendre à l'évidence et inscrire les mots lac, environnement et changements climatiques à leur plan, noir sur blanc au même titre qu'ils l'ont fait par communiqué.

C'est le meilleur investissement qu'ils puissent faire.

LIRE LE COMMUNIQUÉ de NORTH HATLEY

 

POUR 2021, AVEZ-VOUS PENSÉ AU DON MENSUEL?

Quelques dollars par mois, à peine une différence pour vous, une chance de plus pour le lac Massawippi !

DON MENSUEL EN LIGNE

 

RESTEZ AU COURANT !

Vous aimez l'infolettre BLEUE ? Passez le message, invitez quelqu'un à suivre le courant, d'Ayer's Cliff à North Hatley .

Abonnez-vous

ICI

 

 

Le congé de Pâques est le premier précurseur de l'été qui arrive, l'appel du lac qui revient à la vie active.

Joyeuses Pâques!

- INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -