Besoin de travailleurs qualifiés et compétents ?

L’Association de la construction du Québec (ACQ) travaille ardemment à trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre. Notamment, en encourageant les partenaires de l’industrie de la construction à s’engager activement dans la qualification professionnelle pour avoir des travailleurs mieux formés, plus qualifiés et plus compétents.

Un salarié diplômé d’un programme de formation professionnelle (DEP) demeure 2 fois plus longtemps sur les chantiers que celui ayant intégré l’industrie par l’entremise d’une autre mesure.

Le programme « Alternance travail-études » (ATE) permet de combiner apprentissage théorique et pratique d’un métier, offrant ainsi des avantages pour toutes les parties impliquées, tout en contribuant à la rétention des salariés dans l’industrie de la construction.

L'ATE est en évolution. L’ACQ souhaite recueillir vos avis afin de dresser un portrait précis et de connaître votre opinion sur l’alternance travail-études et plus largement sur les impacts de la pénurie de main-d’œuvre au sein de votre entreprise.

Ce sondage ne nécessitera que 5 minutes de votre temps pour y répondre.

Pour répondre au sondage

 

Obligation des employeurs : accidents en milieu de travail

Nous tenons à rappeler aux employeurs que selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail : RLRQ, c. S-2.1, ils ont l'obligation de mettre en place les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleurs

En tant qu'employeur, vous devez notamment : 

  1. Vous assurer que l’organisation du travail, les méthodes et les techniques utilisées pour accomplir les tâches prévues sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé et la sécurité du travailleur;
  2. Utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur;
  3. Informer adéquatement le travailleur sur les risques reliés à son travail et lui fournir une formation, un entraînement et une supervision adéquate afin que le travailleur ait les habiletés et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié;
  4. Fournir au travailleur, et ce, gratuitement, tous les équipements et moyens de protection individuels requis pour que le travailleur exécute ses tâches en toute sécurité et s’assurer qu’il les utilise.

Les travailleurs ont également l'obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé, leur sécurité et leur intégrité physique ou psychique. Ils doivent notamment participer à l’identification et à l’élimination des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles sur le lieu de travail.

Plusieurs outils d’information et de sensibilisation sur la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail sont mis à la disposition des milieux de travail sur le site Web de la CNESST.

Pour les consulter