Infolettre n° 339 — 19 août 2021


Le programme de parrainage de l'UNEQ est de retour

Le programme de parrainage de l'UNEQ, qui célèbre cette année son 30e anniversaire, s’adresse à toute personne désireuse de parfaire son travail d’écriture. Ceux et celles qui n’ont jamais publié ou qui n’ont qu’une seule publication à leur actif ont ainsi la possibilité de travailler à un projet d’écriture avec un mentor.

Le parrainage se déroulera entre les mois de novembre 2021 et mars 2022.

Pour s'inscrire au programme, à titre d'élève et ou de mentor, il faut remplir un formulaire disponible sur le site web de l'UNEQ avant le 17 septembre.

Faites vite, les places sont limitées !

N.B. : Si vous êtes déjà inscrit·e à la banque d’écrivain·e·s-conseils, vous n’avez pas à présenter votre candidature à nouveau. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec Geneviève Lauzon à g.lauzon@uneq.qc.ca avant de remplir le formulaire.

En savoir plus


Les 30 ans du programme de parrainage de l’UNEQ : entrevue avec Monique Deland

En 1992, l'écrivaine en herbe Monique Deland fut l’une des premières bénéficiaires du programme de parrainage de l’UNEQ, jumelée à la mentor Denise Desautels. Son premier recueil de poésies a été récompensé par le Prix Émile-Nelligan 1995. Par la suite, Monique Deland est elle-même devenue mentor et membre du jury du programme.

« C'est certain que je dois énormément à Denise et au programme de parrainage, qui m’ont pour ainsi dire permis d’entrer en littérature québécoise par la grande porte ! »

Lire l'entrevue

(Crédit photo : André Normandeau, Wikipédia)


La période d'inscription est ouverte pour le programme Parlez-moi d'une langue !

Depuis 1997, l’UNEQ gère et coordonne Parlez-moi d’une langue ! Ce programme permet à des centaines de conférencières et de conférenciers de rencontrer les étudiantes et les étudiants des établissements d’enseignement collégial et universitaire ou d’éducation aux adultes, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Pour la session d’automne (rencontres ayant lieu entre le 1er septembre et le 31 décembre), nous acceptons les demandes depuis le 15 août.

En savoir plus


DeSerres, nouveau partenaire rabais pour les membres de l'UNEQ

DeSerres, chaîne de magasins spécialisés dans la papeterie, le graphisme, le matériel d'artiste, etc., offre des rabais aux membres de l'UNEQ qui s'inscriront à son Club créatif.

Les membres bénéficient aussi de rabais dans 30 librairies indépendantes et papeteries ainsi que d’abonnements réduits à 14 périodiques culturels. Cliquez ici pour consulter la liste complète de nos partenaires.

En savoir plus sur les rabais chez DeSerres


Notre revue de presse du 14 au 20 août 2021

Le prix des livres pourrait bientôt augmenter au Québec, affirme Le Devoir, car les prix du papier, du carton, de l'encre, de l'imprimerie et des transports ne cessent de croiître... de même que la popularité de la littérature d'ici ! Les imprimeurs sont débordés.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a récemment lancé des appels de candidature pour son prix Artiste de l’année en Estrie, pour le Prix du CALQ – Œuvre de la relève à Montréal, pour ses ateliers-résidences avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Bavière, ainsi que des appels de projets pour les artistes du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de Longueuil, de la Mauricie et de la Montérégie-Est.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Diane Descôteaux a remporté le premier prix de poésie au Prix Paulette-Chevrier (assorti d'une bourse de 200 $), décerné le 21 juin dernier par la Fédération québécoise du loisir littéraire.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !