Ouvrir cette infolettre dans votre navigateur.

INFOLETTRE //  9 février 2015

COMPÉTENCE CULTURE À L'ŒUVRE

COMPÉTENCE CULTURE SE LANCE DANS LA CURATION DE CONTENUS DE FORMATION

Lors de la Foire aux questions du 15 décembre dernier, Compétence Culture a présenté sa nouvelle page competenceculture sur la plateforme Pearltrees. Cette page, orientée vers la curation, rassemble des contenus de formation existants ainsi que divers outils destinés aux professionnels du secteur culturel.

Pour connaître les contenus de formation disponibles en tout temps, il suffit de visiter la page et de repérer le bon sujet. Chaque mois, une sélection de formations offertes à dates fixes apparaît dans la section «Calendrier». Cliquer ici pour découvrir la sélection de février.

UNE ÉTUDE D’IMPACT DU PROGRAMME D’APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES LIBRAIRES

Après huit ans de mise en œuvre de la norme Libraire, Compétence Culture a réalisé, à l’automne 2014, une étude d’impact du PAMT auprès des librairies offrant un contexte propice à son implantation. L’objectif de l’étude était de connaître le degré de satisfaction des libraires vis-à-vis du programme et de mieux cerner les impacts de la certification et de la formation des compagnons en librairie. Le but poursuivi était de permettre à notre CSMO d’orienter ses actions en lien avec le PAMT Libraire pour l’année en cours et celles à venir.

Rappelons que depuis 2007, 184 libraires sont certifiés au Québec, dont 141 via le PAMT. 

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

LA GOUVERNANCE DE VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION... UNE STRATÉGIE GAGNANTE! : PROCHAINE FORMATION LE 21 AVRIL À MONTRÉAL

Le Centre québécois de services aux associations (CQSA) offre sa prochaine session de formation sur la gouvernance des OBNL le 21 avril à Montréal de 18h à 21h. En tant que membre du CQSA, Compétence Culture bénéficie d’un tarif réduit et réserve un minimum de 10 places accessibles à tous. Hâtez-vous, les places partent vite!

GESTION DE CARRIÈRE ARTISTIQUE EN LIGNE AVEC TUTORAT : INSCRIPTION JUSQU’AU 20 FÉVRIER

La prochaine session de la formation en ligne GCA avec tutorat débute le 2 mars prochain. Les personnes intéressées ont jusqu’au 20 février pour s’inscrire.

Dates de la formation : 2 mars au 12 juin 2015
Durée : 15 semaines 

Coût : 40 $ par participant [valeur réelle : 1300 $]

Depuis le début de la formation en mars 2013, 319 personnes provenant de plus de 100 villes et villages du Québec s’y sont inscrites.

CONCEVOIR UNE FORMATION CAPTIVANTE ET PERFORMANTE : 3 PLACES DISPONIBLES

Pour favoriser l’apprentissage des participants, les formateurs doivent moins parler, moins enseigner. Ils doivent faire apprendre.

La formation Concevoir une formation captivante et performante vise à améliorer la compétence des formateurs en matière de planification et d’organisation d’une session de formation. Elle s’adresse aux artistes et aux travailleurs culturels qui interviennent en formation continue.

Il reste 3 places pour la prochaine session qui aura lieu les 20 février et 13 mars prochain.

PROMOTEURS COLLECTIFS - FDRCMO

LE FDRCMO RESSERRE LES CONDITIONS D’OCTROI DES SUBVENTIONS

En novembre 2014, le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) a fait parvenir à tous les Comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO) une lettre annonçant des resserrements importants dans son programme de financement :

« ... le budget affecté au programme ne permettra pas de subventionner tous les projets déjà déposés et ceux qui le seront dans les prochains mois. La Commission a priorisé des critères afin de déterminer les projets qui pourront être financés :

  • les projets qui visent les formations qualifiantes axées sur la mobilité interne ou externe de la main-d’œuvre;
  • les projets ciblant les travailleuses et les travailleurs faiblement qualifiés.

De plus, le remboursement sans pièce justificative des frais liés aux activités de gestion et d’administration assumés par l’organisme promoteur pour la mise en œuvre du projet passera d’un maximum de 10% des coûts réels subventionnés à un maximum de 5% ».

Il va sans dire que les changements annoncés de la Loi du 1% vont réduire le retour d'argent des entreprises vers les programmes de subventions. Le FDRCMO n'est ainsi plus la piste espérée de diversification du financement de la formation continue accessible et adaptée pour le secteur culturel.

ICI ET LÀ

L’infolettre diffuse des exemples de collaboration pertinents par rapport à la mission de développer les compétences et faire circuler l’information stratégique sur le marché du travail du secteur culturel, même si ces actions n'ont pas été financées par l’entremise de Compétence Culture.

COLLOQUE SUR LA PÉRENNISATION DES RESSOURCES HUMAINES EN CULTURE LE 24 FÉVRIER 2015

La Centrale des artistes à Laval est l’hôte d’un colloque sur les ressources humaines le 24 février 2015. Compétence Culture est responsable d’un atelier en compagnie de la consultante Line Coté de RH Conseil dont le thème est « Petite ou grande équipe : la politique des ressources humaines, une question de respect ».

Les participants seront outillés pour adopter des pratiques GRH sur mesure avec la tradition des Dictionnaires de compétences en culture et ses outils, que ce soit dans les institutions muséales, les centres d’artistes autogérés, les centres d’arts médiatiques, les compagnies des arts de la scène ou la Trousse d’outils pour l’accueil des nouveaux employés en librairie.

ADAPTATION DE L’ART DE GÉRER SA CARRIÈRE POUR LES ARTISTES AUTOCHTONES, SOUS L’ÉGIDE DU CRHSC

Après une longue période d’incubation, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) est fier d’annoncer la préparation d’une version de L'Art de gérer sa carrière pour les Autochtones.

Cette version du guide consistera en un atelier et des ressources ainsi que des formateurs bien outillés pour les animer. Cette approche unique a été adaptée pour répondre le mieux possible aux besoins des artistes autochtones en émergence et s'adapter à leurs méthodes d'apprentissage.

LES RELATIONS D’AFFAIRES EN FORMATION AVEC LE NOUVEAU-BRUNSWICK

Compétence Culture poursuit en 2014-2015 sa collaboration avec le nouvel OBNL chargé de la mise en œuvre de la Stratégie des ressources humaines en culture du Nouveau-Brunswick. Pendant l’étape de transition vers la fondation et la mise sur pied de leur premier conseil d’administration, la collaboration avec les membres de Compétence Culture et le RFAVQ prend son envol.

Les balises sont maintenant claires pour favoriser l’adaptation au Nouveau-Brunswick de nos documents, comme nos Analyses de profession ou Référentiels de compétences du métier, pour permettre l’achat de places au prix de revient dans l’une ou l’autre de vos formations subventionnées par Emploi-Québec et pour avoir accès au portail lefilon.qc.ca afin de consulter l’offre qui s’élabore et s’affiche au fur et à mesure de l’avancement de vos plans de formation.

Depuis 2011, début du transfert d’expertises, les 12 ateliers donnés en français au Nouveau-Brunswick ont tous été confiés à des formateurs et spécialistes du Québec. En 2014-2015, des transactions s’ajoutent pour six achats de places au prix de revient : deux futurs formateurs s’appropriant la Trousse d’outils CRAIE d’Henri Boudreault et quatre artistes professionnels acadiens sélectionnés pour tester gcaenligne.ca en guise de projet-pilote.

ÉTUDE SUR LES PRATIQUES, LA RÉMUNÉRATION ET LES AVANTAGES SOCIAUX DES OSBL DU QUÉBEC - UNE INITIATIVE DU CQSA

Le Centre québécois de services aux associations (CQSA) recherche des gestionnaires et des responsables des ressources humaines pour une étude à paraître en 2015 sur les pratiques, la rémunération et les avantages sociaux des OSBL du Québec.

Le sondage, effectué par une firme indépendante, ne prendra que quelques minutes de votre temps et les données serviront seulement à l'analyse et demeureront confidentielles. Soyez nombreux à participer!

RENCONTRE ANNUELLE DES MEMBRES

Cette année Compétence Culture convie ses membres à Montréal, au Centre St-Pierre, les 15 et 16 juin.

MERCI DE RELAYER CES INFORMATIONS À VOS MEMBRES

FORMATION : GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE


La formation en ligne Gestion de carrière artistique, développée par Espaces Autonomes, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. Il y aura trois sessions en 2014-2015.

Une formation en ligne développée par le CRHSC est également disponible en anglais.

EN SAVOIR PLUS

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE


Le programme Mentorat culturel, coordonné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, offre aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.

EN SAVOIR PLUS

TRANSITION DE CARRIÈRE


Les travailleurs autonomes ou intermittents du milieu culturel, plongés dans une remise en question sur le plan professionnel, peuvent faire un bilan de compétences.

Le service est disponible dans plusieurs régions du Québec.

EN SAVOIR PLUS

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.