FORMATION / CONFÉRENCE - JANVIER 2023

FORMATION/CONFÉRENCE JANVIER 2023

Vous voulez débuter l’année en connaissant mieux votre style DISC et comment cela peut améliorer vos relations avec les autres.

Voici LA formation que vous devez faire…

Date 31 janvier 2023. Heure : 18h30 à 21h00

Formateur : Yves Hamelin. Partenaire d’affaires. SAV3 — Cabinet Conseil inc.

Lieu : Victoriaville ou St-Louis-de-Blandford (local à confirmer selon le nombre de participantes)

Maximum, 15 participantes. Faites vite pour vous inscrire.

Gratuit pour les élues de la MRC d'Arthabaska / 10 $ pour les élues des autres MRC.

Inscription avant le 15 janvierhttps://forms.gle/c1dcm4rKVAEU24CR6

Nous avons un privilège incroyable de pouvoir vous offrir cette formation ainsi que la possibilité, pour vous, d’avoir accès au questionnaire de façon individuelle. Sautez sur cette occasion…

Pour vous mettre l’appétit à la bouche, voici un bref descriptif de notre session de sensibilisation à votre style de personnalité ainsi que ses éléments de contenus.

Éléments de contenu :

  • Style DISC et caractéristiques de votre style
  • Perception des autres à l’égard de votre style
  • Votre hiérarchie comportementale (les comportements que vous privilégiez)
  • Votre style naturel et votre style adapté
  • La roue du succès (combinaison de vos quatre styles)
  • Vos forces motrices (votre ADN personnel)
  • La complémentarité et l’efficience des styles

Quelques semaines avant la tenue de la conférence, vous recevrez un courriel personnalisé confirmant un lien pour compléter le test en ligne. Ce test vous demandera 30 minutes de votre temps. Vous recevrez confidentiellement le rapport de votre test (rapport de 47 pages) par courriel. Il sera important d’imprimer votre test et d’avoir une copie en main lors de la session.

La conférence permettra d’expliquer tous les éléments de contenu, de mieux connaître votre style et de mieux composer avec le style des autres personnes de votre entourage.

NOUVEAU GUIDE POUR UN PARCOURS SIMPLIFIÉ (GPS) 

Le voici, le voilà !!!!

C’est avec beaucoup de fierté et un immense bonheur que l’équipe de la TCMFCQ vous annonce que le nouveau GPS est maintenant terminé.

Les envois aux conseillères et aux mairesses des MRC de Nicolet Yamaska et d’Arthabaska auront lieu en janvier 2023. Ils seront livrés dans vos municipalités respectives.

 

Le GPS sera également disponible en version web sur le site internet de la TCMFCQ ainsi que sur demande en version papier.

Nous avons bien hâte de vous le présenter…

LES ÉLUES AURONT DROIT À UN CONGÉ PARENTAL !

Les parlementaires viennent cependant de corriger cette anomalie, en modifiant tout récemment le règlement de l’Assemblée nationale, pour affirmer qu’une députée ne sera pas pénalisée si elle s’absente du parlement pour un temps indéterminé parce qu’elle vient de donner la vie à un enfant.

Une élue qui décidait de prendre quelques mois à la naissance d’un enfant s’exposait à se faire ramener à l’ordre par le Commissaire à l’éthique et à la déontologie, en étant invitée à se présenter au parlement pour conserver tous ses privilèges, même si ce scénario ne s’est jamais produit dans le passé.

Le moyen choisi pour éliminer cet archaïsme : modifier le code d’éthique et de déontologie des parlementaires en levant l’obligation d’assiduité faite aux élus.

Dans le code d’éthique des parlementaires, « il n’était pas inscrit clairement que, lors de la naissance d’un enfant, l’obligation d’assiduité pour la femme qui accouchait était levée », a expliqué en entrevue le leader parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette.

"Je pense qu’il faut envoyer un signal très clair si on veut améliorer la conciliation travail-famille et aussi moderniser nos institutions."

– Simon Jolin-Barrette

Ce sera désormais inscrit en toutes lettres, 61 ans après l’élection de la première femme élue à l’Assemblée nationale, Marie-Claire Kirkland-Casgrain.

La levée de « l’obligation d’assiduité » vaudra pour la naissance ou l’adoption d’un enfant, ou encore pour jouer le rôle de proche aidant.

Le changement a été approuvé par les quatre partis représentés à l’Assemblée nationale, fin novembre.

« Je pense qu’il faut envoyer un signal très clair si on veut améliorer la conciliation travail-famille et aussi moderniser nos institutions », a commenté M. Jolin-Barrette, lui-même père de deux jeunes enfants, et qui est à l’origine de la proposition.

Dorénavant, on ne pourra donc plus, en principe, reprocher à une femme qui vient d’accoucher son manque d’assiduité à l’Assemblée nationale.

Il aura fallu que s’écoulent deux ans et demi entre le moment où l’ex-députée péquiste Véronique Hivon a déposé une motion en ce sens au Parlement et la modification du règlement. En juin 2020, elle s’était levée en Chambre pour réclamer qu’un comité détermine les modalités d’un congé parental destiné aux élus, féminins et masculins.

Une fonction avant un emploi

Pour expliquer la situation, il faut savoir que le rôle de député est un rôle de représentation : il s’agit d’une fonction, non d’un emploi comme tel. Pour leur travail, les députés reçoivent une indemnité, pas un salaire. À l’heure actuelle, une élue qui devient enceinte n’a donc droit à aucun congé parental payé, les députés n’étant pas admissibles au Régime québécois d’assurance parentale.

« Il faut adapter nos façons de faire. Il faut changer nos pratiques », insiste M. Jolin-Barrette, qui avait présenté durant le premier mandat une vaste réforme des règles et pratiques parlementaires, qui incluait différentes mesures de conciliation travail-famille, comme le projet d’ouvrir une halte-garderie au parlement.

Le document avait rapidement été déposé sur une tablette, mais la nouvelle présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, s’est montrée ouverte cette semaine à se pencher sur cette question et à envisager une réforme.

M. Jolin-Barrette veut notamment instaurer un Parlement hybride, qui autoriserait par exemple les témoignages et les votes à distance des députés, depuis leur circonscription.

« Il faut moderniser le Parlement et utiliser les outils technologiques qui sont à notre portée », soutient le leader du gouvernement, qui ajoute que la modernisation de l’institution doit viser à attirer davantage les femmes, mais aussi les jeunes.

Il ne faut pas, ajoute-t-il, que quiconque se retrouve devant le choix cornélien suivant : « soit je fonde une famille, soit je fais de la politique. Il faut que ce soit possible de faire les deux ».

Source: Les élues auront droit au congé parental | Le Devoir

LA TCMFCQ RECHERCHE UNE AGENTE DE DÉVELOPPEMENT EN ÉGALITÉ !

La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec est à la recherche d’une agente de développement en égalité qui aime les défis et a le sens de l’organisation. Si vous aimez mettre en œuvre des projets, développer de nouvelles idées, travailler avec différents partenaires dans un environnement stimulant, cette offre d’emploi est faite pour vous.

Sous la responsabilité de la directrice, l’agente de développement en égalité assumera diverses tâches pour la mise en œuvre de projets issus de l’Entente sectorielle en égalité et de la mesure de concertation régionale en lien avec le développement de partenariat.

CONSULTER L'OFFRE D'EMPLOI

LE FÉMINISME: TOUJOURS D'ACTUALITÉ ?

 

Le féminisme a régulièrement mauvaise presse et évoque l’image d’une femme frustrée, avide de pouvoir désirant éliminer les hommes de la société. La mémoire collective se réfère à un souvenir de femme brûlant son soutien-gorge. Une légende transmise depuis des générations !

Certaines femmes refusent de s’avouer « féministe » de peur d’être la cible de préjugés ou de critiques haineuses. D’autres, ignorent tout simplement posséder ses valeurs et d’autres, préfèrent ne pas remettre en question l’ordre établi.

Et si, en réalité, notre perception sur le féminisme était faussée et que cette idéologie avait permis au Québec de faire de grandes avancées pour les femmes, mais également pour les hommes et la société entière ? D’autre part, « le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours ! ». (Citation de Simone Beauvoir)

Une réflexion sur le féminisme

La TCMFCQ caresse, depuis deux ans, l’idée d’amorcer une réflexion sur le féminisme. Cette initiative, que nous avons appelée Féminisme 2.0, veut définir le féminisme d’aujourd’hui et explorer les liens entre celui-ci et l’égalité. Ainsi, la TCMFCQ propose plusieurs actions dans le cadre de ce projet.

C'est pourquoi au cours des prochains mois, vous pourrez assister à une série de 3 webinaires touchant des thématiques précises. Et pour une expérience maximale, les webinaires seront enregistrés, retransmis sur la chaîne YouTube de la TCMFCQ et l’audio en sera extrait pour produire des balados. Une quatrième capsule vidéo de type « vox pop » sera aussi créée et diffusée sur les réseaux sociaux de la TCMFCQ.

Un premier webinaire

Par ailleurs, le premier webinaire Le féminisme : toujours d’actualité ? sera présenté le 25 janvier 2023 à 19 h. Celui-ci vous offre la possibilité d’en apprendre davantage sur le féminisme et d’échanger avec Madame Francine Descarries, cette dernière est la fondatrice du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et professeure titulaire au département de sociologie de cette même institution jusqu’en septembre 2022.

Vous pouvez déjà vous inscrire sur le lien suivant : https://bit.ly/3ATR1sG

Pour la suite, surveillez nos réseaux sociaux pour ne pas manquer la série complète de webinaires/balados.

N.B. Le projet Féminisme & égalité est réalisé dans le cadre d’un accord de collaboration financé par le Secrétariat à la condition féminine (SCF).

À METTRE À L'AGENDA ! - CHANTIER DE RÉFLEXION "LA PARITÉ AU MUNICIPAL: COMMENT Y PARVENIR ? - RÉGION CENTRE-DU-QUÉBEC

Vendredi 17 février 2023 – 10 h à 15 h
En présentiel (Moulin Michel — Bécancour)

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, en collaboration avec la Table de concertation du Mouvement des femmes du Centre-du-Québec, vous convie à un chantier de réflexion sur les pistes d’action menant à la parité au sein des conseils municipaux. Cette activité comporte un état de situation et des ateliers visant à réfléchir ensemble aux solutions possibles pour atteindre la parité au palier municipal. Venez partager vos idées et ainsi améliorer notre démocratie !

Pour qui ?
La série de chantiers de réflexion régionaux s’adresse aux personnes intéressées par la politique municipale et par l’implication citoyenne.

Programmation de la journée

  • Exposition de la situation au plan municipal
  • Ateliers de travail en petits groupes (sur 3 thèmes, en rotation)*
  • Dîner (offert gracieusement)
  • Retour en plénière suite aux ateliers

À la suite du chantier de réflexion (à 15 h)
L’équipe de la Table de concertation du Mouvement des femmes du Centre-du-Québec tiendra un atelier ludique en lien avec les thèmes abordés : « réinventer sa ville ». Vous serez fortement invités.es à y prendre part.

*Les thèmes et autres informations vous seront communiqués avant l’activité.

Inscrivez-vous dès que possible, nombre de places limitées.

https://gfpd.ca/evenement/chantier-de-reflexion-la-parite-au-municipal-comment-y-parvenir-region-du-centre-du-quebec/

DE TRÈS JOYEUSES FÊTES !!!

UN GROUPE FACEBOOK PRIVÉ

Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale ? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook.

Rejoindre le groupe Facebook

TABLE DE CONCERTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES CENTRE-DU-QUÉBEC (TCMFCQ)

La Table de concertation du mouvement des femmes, Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes.

La mission de la TCMFCQ est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Elle poursuit également l’objectif de favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

Pour informations: https//www.femmescentreduquebec.qc.ca / 819 758.8282 / courriel: pouvoir@femmescentreduquebec.qc.ca

Site internet du projet: www.jeme-lance.ca 

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Entente sectorielle en matière de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec 2022-2024 avec le soutien financier des partenaires suivants :