BULLETIN D'INFORMATION - 8 JUILLET 2021

LES PROJETS DE L'UPA AU LAC SAINT-PIERRE

L'initiative « En action pour le lac Saint-Pierre » prend de l'ampleur! Au projet de « Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre » s’ajoute celui du « Laboratoire vivant Québec » qui se déroule dans trois bassins versants du lac Saint-Pierre.

Apprenez-en plus sur ces projets complémentaires. Bonne lecture!

 

Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre

Débuté en février 2019, le projet de cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre vise l’amélioration de l’agroécosystème dans le littoral de ce plan d’eau. Tout au long de ce projet de quatre ans, des activités d’information, d’accompagnement et de mise en oeuvre de pratiques innovantes seront proposées aux 200 entreprises qui cultivent dans les terres situées dans le littoral du lac Saint-Pierre.

ACTIVITÉS TERRAIN À VENIR

Vitrine - Visite de champ le 28 juillet 2021

Le 28 juillet prochain, venez discuter avec le producteur de grandes cultures biologiques, Patrick Benoît, de la ferme Patrick Benoît, les conseillères Alexandra Handfield du Groupe ProConseil et Myriam Gagnon de PleineTerre. Nous discuterons des différentes bonnes pratiques touchant la phytoprotection, la fertilisation et les bandes permanentes élargies utilisées sur des superficies cultivées en zone littorale.

Martin Caron, 1er vice-président de l’UPA, et Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération régionale de l’UPA de la Montérégie, seront également présents pour aborder avec vous le projet de règlement touchant les littoraux.

Soyez des nôtres en vous inscrivant avant le 26 juillet en remplissant le formulaire ci-dessous. Les places sont limitées et seront confirmées par courriel au plus tard le 27 juillet aux personnes qui seront inscrites.

M'INSCRIRE À LA VITRINE

CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET 

 

Pour vos questions, référez-vous à la personne-ressource de votre fédération :

  • Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec : Yann Bourrassa, 819 519-5838, poste 157, ybourassa@upa.qc.ca;
  • Fédération de l’UPA de Lanaudière : Dominic Brochu, 450 753-7486, poste 238, dbrochu@upa.qc.ca;
  • Fédération de l’UPA de la Mauricie : Stéphane Tremblay, 819 244-4185, poste 248, stremblay@mauricie.upa.qc.ca;
  • Fédération de l’UPA de la Montérégie : Caroline Charron, 450 774-9154, poste 5215, ccharron@upa.qc.ca.

Des pratiques testées chez des producteurs

Le projet « Cohabitation agriculture-faune dans la zone littorale du lac Saint-Pierre » de l’UPA offre un soutien aux entreprises agricoles désirant mettre en place les pratiques agricoles décrites dans le dépliant L’agriculture et la zone littorale du lac Saint-Pierre sur des superficies situées en zone littorale.

Ce soutien est offert sous forme de conseils, de suivi de la pratique au champ et de moyens financiers pour rembourser les coûts. Un budget bonifié est offert lorsqu’un dispositif expérimental est mis en place permettant une analyse statistique des informations obtenues.

Voici une liste des essais en cours cette saison :

Centre-du-Québec :

  • Travail du sol au printemps avec déchaumeuse et strip-till (Ferme FDR)
  • Implantation d’alpiste roseau (Ferme Christalait)

Lanaudière :

  • Intercalaire de lotier dans le soya, semé à l’aide d’un semoir modifié (Ferme S. C. J. Bérard, Ferme

Bayonne)

  • Agropyre fourrager (Ferme Bayonne)

Montérégie :

  • Intercalaires de ray-grass et trèfle incarnat dans le maïs (Ferme Caplette)
  • Alpiste roseau implanté à l’aide d’un mélange fourrager (Ferme 299)

Les résultats de ces essais seront diffusés lors d’activités à l’hiver 2021-2022

 

Page Web - L'agriculture au lac Saint-Pierre

Les projets du lac Saint-Pierre sont maintenant réunis dans une page Web sur le site Internet de l'UPA. Toutes les informations produites dans le cadre des projets de l’UPA en lien avec le lac Saint-Pierre s’y retrouvent ainsi que des liens vers les initiatives des intervenants du lac Saint-Pierre.

VISITER LA PAGE WEB

LES PROJETS DES PARTENAIRES

La Pot au Beurre en action: des producteurs mobilisés et engagés

Il est maintenant possible de suivre les avancées des projets de la Fédération régionale de l'UPA de la Montérégie pour le bassin versant de la rivière Pot au Beurre.

L'équipe de la Fédération de l'UPA de la Montérégie a mis sur place une page Facebook ainsi qu'une infolettre. Suivez-les pour ne rien manquer!

SUIVRE SUR FACEBOOK

Revue de presse

REMERCIEMENTS

Ce projet, réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2018-2023, a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Les partenaires du projet : les fédérations de l'UPA du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Mauricie et de la Montérégie. 

 

L’Initiative des laboratoires vivants est une nouvelle approche de l’innovation agricole au Canada qui réunit des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires afin d’élaborer conjointement et de mettre à l’essai des pratiques et des technologies novatrices pour résoudre les problèmes agroenvironnementaux.

Le volet québécois est réalisé conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et l’UPA sur le territoire de trois bassins versants en amont du lac Saint-Pierre : la rivière Bois-Blanc, la rivière Pot au Beurre et les bassins versants de la rive sud du lac Saint-Pierre.

 

ACTIVITÉS DU PROJET

Mise en oeuvre des activités de recherche

Depuis le printemps, 33 entreprises agricoles des trois bassins versants du projet ont confirmé leur collaboration à neuf activités de recherche avec l’équipe d’AAC. Celles-ci découlent des ateliers des producteurs agricoles, des chercheurs d’AAC et de conseillers agricoles, lesquels se sont déroulés entre janvier 2020 et mars 2021.

Voici les activités mises en place à la suite de ces ateliers :

  • Évaluation de la capacité des sols à fournir de l’azote pour le maïs-grain.
  • Quantification de la valeur fertilisante de cultures de couverture pour le maïs-grain.
  • Évaluation de la santé et de la fertilité des sols en fonction de la durée d’utilisation d’une culture intercalaire dans le maïs et le soya.
  • Élaboration de stratégies d’implantation de plantes pérennes dans le paysage agricole.
  • Évaluation des bénéfices de modèles de bandes riveraines réglementaires et élargies.
  • Réintroduction et protection d’espèces à valeurs économique et sociale pour les communautés autochtones (foin d’odeur, frêne noir).
  • Suivi des contaminants dans le continuum aliments-animaux-fumiers-sols en productions porcine et laitière.
  • Suivi de la qualité de l’eau des cours d’eau et de la nappe phréatique.
  • Évaluation de la durabilité agronomique, environnementale et sociale des entreprises agricoles.

 

 

Formation sur les cours d'eau: aménagement et cadre légal

L’aménagement des cours d’eau est au cœur du projet du Laboratoire Vivant - Québec. Une formation sur les cours d’eau, leur aménagement et le cadre légal associé sera bientôt organisée. Cette formation aura lieu début septembre en deux séances virtuelles. La formation sera suivie par un atelier de coconstruction.

Des informations plus détaillées seront fournies dans une prochaine infolettre.

VOS CHERCHEURS

On vous présente... 

À chaque bulletin, nous vous présenterons des chercheurs d’AAC et d’autres organisations fédérales qui travaillent sur le projet. Ci-dessous, Martin Chantigny, Guylaine Talbot et Étienne Lord sont présentés.

Martin Chantigny - Chercheur principal

Spécialité : Biochimie du sol et cycle des éléments nutritifs.

Domaine(s) de recherche : Santé des sols et de l’environnement, gestion des matières organiques en agriculture et analyse des systèmes agricoles.

Rôles dans le laboratoire vivant – Québec :

Assurer la coordination des activités scientifiques, codévelopper des pratiques innovantes de couverture de sols adaptées à la réalité terrain des producteurs du lac Saint-Pierre.

Guylaine Talbot - Cochercheuse principale

Spécialité : Écologie microbienne en production porcine.

Domaine(s) de recherche : Gestion et écologie microbienne des fumiers et lisiers entreposés, impact des alternatives alimentaires à l’utilisation des antibiotiques sur la santé intestinale des porcelets.

Rôles dans le laboratoire vivant – Québec :

Assurer la coordination des activités scientifiques en productions animales, codévelopper des pratiques innovantes de gestion des fumiers et lisiers visant à assurer la durabilité des productions porcines et laitières. Représentante du Centre de recherche et de développement de Sherbrooke.

Martin Chantigny - Cochercheur principal

Spécialité : Agronomie numérique et intelligence artificielle.

Domaine(s) de recherche : Microbiome du sol, imagerie par drones et biodiversité.

Rôles dans le laboratoire vivant – Québec :

Codévelopper des pratiques innovantes et de nouvelles technologies pour des bandes riveraines intelligentes adaptées à la réalité terrain des producteurs du lac St-Pierre. Représentant du Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Vos personnes-ressources

Vous êtes producteur ou conseiller agricole et vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce projet? N’hésitez pas à communiquer avec la personne-ressource du bassin versant de votre région :

  • Bassin versant de la rivière Bois-Blanc : Xavier Allard, AGIR Maskinongé, 450 752-4868, poste 224, xavier.allard@agirmaskinonge.com
  • Bassin versant de la rivière Pot au Beurre : Yasmina Larbi-Youcef, Fédération de l’UPA de la Montérégie, 450 774-9154, poste 5270, ylarbiyoucef@upa.qc.ca
  • Bassins versants de la rive sud du lac Saint-Pierre (Baie-du-Febvre) : Yann Bourrassa, Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, 819 519-5838, poste 157, ybourassa@upa.qc.ca

GROUPE FACEBOOK

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Adhérez dès maintenant au groupe Facebook Le lac Saint-Pierre en action pour vous renseigner, poser vos questions et échanger avec des producteurs. Le contenu publié touche les nouvelles pratiques environnementales, les rencontres d’information à venir ainsi que les avancements du projet.

ME JOINDRE AU GROUPE FACEBOOK