BULLETIN DE L'INSTUT DU PATRIMOINE DE L'UQAM

14-06-2018

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT 

Devenir membre
Institut du patrimoine de l’UQAM 

LIEN VERS LE FORMULAIRE

Colloque international | Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres 

Date : 20 au 22 juin 2018

Organisation :
François Mairesse – CERLIS
Aurélie Mouton – IRET
Flore Garcin – CREATIS

Yves Bergeron (Dir. de l'Institut du patrimoine) et Violette Loget (Coordonnatrice de l'institut du patrimoine) participent au colloque : Des lieux pour penser : musées, biibliothèques, théâtres. Dans quelle mesure, comment, et à quelles fins des lieux – le musée, le théâtre, la bibliothèque, la liste restant ouverte –  peuvent-ils impulser, élaborer ou modeler de la pensée ? Quels sont les enjeux, les bornes, les moyens, les effets de ces dispositifs ?

Il semble aujourd’hui pertinent de comparer ces perspectives dans un cadre commun et d’envisager plus généralement le rapport de la pensée au lieu. Qu’est-ce qui fait la matière (l’objet, les contenus, la forme, la dynamique) de cette pensée in situ ? Est-elle spécifique au lieu ? Comment la décrire, comment la caractériser ? A quels moments, et de qui, émerge-t-elle ? Est-elle partageable, partagée, collective ?

Les trois journées de ce colloque (s’inscrivent dans un programme de recherche plus vaste, intitulé « ces lieux où l’on pense ») viseront, à partir d’une collecte de cas concrets, c’est-à-dire de lieux spécifiques – musées, bibliothèques, théâtres et autres dispositifs scéniques (danse, performances, marionnettes, cirques), mais aussi parcs ou jardins publics, etc. –de mettre en évidence, ensemble, les points de convergence et les lignes de partage entre ces différents objets, de développer des outils d’analyse visant à construire un cadre d’analyse commun.

         Informations

L'université populaire de Québec

Date : 16 juin 2018 (Ville de Québec)

L’Université populaire de Québec est une occasion unique de créer des ponts entre la recherche et le grand public, à Québec, autour de la thématique du vivre-ensemble, et ce, dans un esprit de grande ouverture et de convivialité. Cet événement réunira le samedi 16 juin 2018, de 10h à 21h, Place de l’Université du Québec (sous un chapiteau), une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales de/du Québec, dont les travaux permettent d’éclairer les enjeux du vivre-ensemble, et des acteurs locaux avec lesquels ils collaborent. Dans une formule totalement novatrice, alternant présentations, quizz, débats, ateliers, performances artistiques, ces chercheurs seront invités à venir partager de façon très accessible et avec un public que l’on souhaite le plus large possible leurs connaissances sur cette thématique.

 Informations

INFORMATIONS GÉNÉRALES   

Journée de réflexion sur les collections religieuses à Nicolet : participez à un sondage pour en déterminer les orientations

Le 7 novembre prochain, le Conseil du patrimoine religieux organise une journée de réflexion sur les enjeux liés aux collections religieuses qui se tiendra au Musée des religions du monde, en amont du Forum sur le patrimoine religieux. Les membres du comité organisateur vous convient à participer à un sondage en lignepour les aider à planifier cette journée en fonction des besoins et des préoccupations du milieu. L’appel est donc lancé à tous les musées concernés par le patrimoine religieux!

PARTICIPEZ : Une réponse à ce sondage est attendue avant le 20 juin 2018.

Prix MNBAQ en art actuel décerné à Numa Amun

Numa Amun pourra ainsi bénéficier d’une première monographie et d’une première exposition personnelle dans une institution muséale, ce prix voulant encourager et soutenir la carrière d’un artiste qui gagne à être davantage reconnu pour la qualité et la pertinence de sa recherche artistique. Rappelons que le premier jury, qui a déterminé les cinq finalistes, était formé de Maxime Coulombe, professeur d’histoire de l’art spécialisé en art contemporain à l’Université Laval, de David Elliott, artiste et membre du comité d’acquisition externe du MNBAQ, de Ji-Yoon Han, commissaire d’exposition rattachée à la Fonderie Darling à Montréal, de Marie-Hélène Leblanc, directrice de la Galerie UQO de l’Université du Québec en Outaouais, de Dominique Sirois-Rouleau, critique d’art, commissaire indépendante et chargée de cours à l’UQAM, et de Bernard Lamarche, conservateur de l’art actuel (2000 à aujourd’hui) au MNBAQ.

Informations

                          2017 : une année record de fréquentation muséale!​​

Avec 16,9 millions d’entrées, dont 15,5 millions intra-muros, 2017 s’avère une année record pour la fréquentation des musées, des lieux d’interprétation et des centres d’exposition du Québec. Cette importante augmentation, de 16,5 % par rapport à 2016, peut être partiellement attribuée aux activités associées au 375e anniversaire de la ville de Montréal et au 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Rappelons par exemple que les lieux historiques nationaux du Canada offraient la gratuité à tous les visiteurs en 2017.

Sur les 406 institutions muséales ayant participé à l’enquête cette année, 30 génèrent 76 % de la fréquentation intra-muros. Parmi celles-ci, 14 sont situées sur l’île de Montréal, 7 dans la région de la Capitale-Nationale et les 9 restantes se répartissent dans 6 autres régions administratives.

Source site web SMQ : Lire le document sur le site de L'Observatoire de la culture et des communications

Sondage national sur la santé des collections patrimoniales au Canada

L’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR) et l’Association canadienne des restaurateurs professionnels (ACRP) vous invitent à participer à un sondage national sur la santé des collections patrimoniales au Canada. L’objectif de ce sondage est d’amasser des données qui pourront être utilisées par une variété d’organisations et d’associations pour lancer des campagnes de sensibilisation ou de levée de fonds, ou pour développer de nouveaux programmes.

Le personnel des musées, bibliothèques, archives, ou des centres culturels qui ont une collection patrimoniale, accessible au public peuvent répondre à ce sondage. Une seule réponse par institution est requise. La personne qui répondra aux questions devra bien connaître la collection et les installations. De plus il(elle) devra être en mesure d’obtenir des renseignements de base sur le budget et sur les ressources humaines.

Le sondage comprend 30 questions et cela devrait prendre environ 15 à 30 minutes. Le sondage sera ouvert jusqu’au 20 juillet 2018.

Pour répondre au sondage

Élaboration concertée sur l'élaboration d'une loi nationale sur les langues des Premières nations, des Inuit et des Métis.

Le 1er juin 2018 l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a lancé des séances communautaires de mobilisation intensive partout au Canada cet été pour appuyer l’élaboration concertée d’une loi sur les langues des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Les séances de mobilisation intensive seront fondées sur les résultats des séances de mobilisation précoce menées avec des locuteurs des Premières Nations et des nations inuites et métisses. Ces séances avaient suivi l’annonce faite en juin 2017 par la ministre Joly; Perry Bellegarde, chef national de l’Assemblée des Premières Nations; Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatam; et Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis, de l’élaboration concertée de la loi ainsi que d’une démarche de mobilisation conjointe avec ces trois groupes.

La prochaine étape de mobilisation sera constituée de séances de travail organisées avec des représentants des peuples autochtones partout au Canada. Il sera aussi possible de donner son avis en répondant à des questions en ligne et en soumettant des commentaires sur papier ou par voie électronique. Les commentaires colligés au cours de l’été seront pris en compte dans la rédaction du projet de loi. Nous visons à le présenter d’ici la fin de la session parlementaire en cours.

L’annonce d’aujourd’hui fait partie des efforts que le gouvernement du Canada déploie pour soutenir la préservation, la promotion et la revitalisation des langues des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Informations

Forum des gestionnaires de sites du patrimoine mondial sous le leadership du patrimoine mondial

Date : 21 au 28 juin 2018

« Gestionnaire de sites du patrimoine mondial : rôle, responsabilité et besoins de renforcement des capacités »

Les gestionnaires de sites du patrimoine mondial du monde entier sont invités à participer au Forum de cette année, qui vise à renforcer leur autonomisation sur la scène internationale. Les représentants de biens naturels, culturels et mixtes du patrimoine mondial peuvent postuler. La participation hors ligne et en ligne est possible. Le Forum de cette année sera organisé conjointement avec le Programme de leadership du patrimoine mondial, afin de répondre aux besoins de renforcement des capacités des gestionnaires de sites dans le monde entier.

Informations

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS   

Le patrimoine culturel immatériel et les musées.

Où se rencontrent le patrimoine culturel immatériel (PCI) et les musées ? Comment les musées peuvent-ils prendre en compte le PCI dans leur politique et dans leurs actions quotidiennes ? Ces questions clés sont fondatrices du projet soutenu par l'Union Européenne dans le cadre du programme Europe Creative : Patrimoine culturel immatériel et les musées - Intangible Cultural Heritage & Museums Project (IMP).

Conférence internationale et Rencontre d’experts : Patrimoine culturel immatériel, musées et sociétés urbaines Musée Alpin Suisse, Berne (CH) | 25-26 septembre 2018 

Informations

 PROGRAMMES D'ÉTUDE, COURS ET STAGES  

Enseigner l'Holocauste et les droits de la personne
Séminaire de formation 2018

                                 Du 27 au 29 juin 2018

En partenariat avec USC Shoah Foundation, le Musée de l’Holocauste Montréal organise un séminaire de formation pour les éducateurs sur l’enseignement de l’Holocauste et les droits de la personne au Canada.

Tous les programmes scolaires canadiens préparent les élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables et engagés. L’histoire de l’Holocauste et l’histoire des violations des droits humains permettent d’aborder des problématiques en lien direct avec cet objectif de construction citoyenne.

Informations

                   Conservateur adjoint, conservatrice adjointe

Musée de la mémoire vivante, Saint-Jean-Port-Joli

Date limite : 16 juillet 2018

Le Musée est à la recherche d’un conservateur adjoint ou d’une conservatrice adjointe pour participer à la collecte de nouveaux témoignages et à leur intégration dans la collection muséale.

La collection du Musée s'enrichit chaque année de nombreux témoignages. Les témoignages recueillis font l’objet d’un traitement avant d’être intégrés à la collection muséale. Ces témoignages sont ensuite accessibles pour consultation et peuvent faire l'objet d'une mise en valeur, notamment par la création d'expositions.

Informations

Offre de stage à la Fondation Pointe-à-Callière, automne 2018

Pendant ce stage, l’étudiant ou l’étudiante travaillera en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de la Fondation, afin de les épauler dans plusieurs dossiers d’importance. Plus spécifiquement, il ou elle devra :
• Participer à l’organisation des événements organisés par la Fondation au cours de l’automne 2018 (ex : Inauguration du nouveau spectacle multimédia et de La Petite Vie);

• Pour tous les événements, le/la stagiaire agira en soutien à la logistique, à la rédaction et la préparation des outils de communication et de diffusion, au développement des outils administratifs, etc.

• Apporter son soutien à toutes les activités ou demandes ponctuelles coordonnées par l’équipe de la Fondation (Rédaction, mise à jour du site web, gestion des médias sociaux, démarchage, gestion de la base de données, soutien administratif, etc.) NOTE : Durée et période flexible, selon les besoins du candidat ou de la candidate. Idéalement, la date de début serait en août-septembre 2018.

Informations

BOURSES  ET SUBVENTIONS

Création de la bourse Pacart Québec

La Société des musées du Québec (SMQ) est fière de s’associer à PACART Québec, partenaire de longue date, afin de créer une bourse à l’intention des étudiant(e)s en muséologie. Le but de cette bourse est d’offrir à 4 étudiant(e)s, inscrit(e)s dans un programme en muséologie au Québec (niveau collégial ou universitaire), la possibilité d’assister au colloque annuel de la SMQ.

La bourse PACART Québec est accompagnée d’un chèque de 750 $ couvrant les frais d’inscription, d’hébergement et de déplacement.

Informations 

L’Accord d’amitié et de coopération entre le gouvernement du Québec et la préfecture de Kyoto vise à faire rayonner le savoir-faire et la créativité des institutions québécoises et à favoriser des collaborations entre le Québec et Kyoto qui profiteront aux deux sociétés.

Conformément à cet Accord, un 2e Appel à projets de coopération est lancé pour permettre à des organisations sans but lucratif ou à des coopératives québécoises de présenter, avec un partenaire de Kyoto, des projets dans les domaines suivants : le développement économique, entre autres par le multimédia, les villes intelligentes dans une perspective de développement régional durable, la préservation de l’environnement forestier et la gestion durable des forêts, l’éducation, la jeunesse, la culture et les arts.

Informations

Appel à projets d'expositions virtuelles
Date limite : 20 juin 2018

Le Musée virtuel du Canada invite les musées et organismes patrimoniaux à soumettre une proposition en vue de recevoir un investissement pour la création d’un produit en ligne. Le programme offre un investissement maximal de 250 000 $ pour réaliser du contenu en ligne de moyenne ou grande envergure. À compter du 20 juin, les organismes auront l’occasion d’obtenir des commentaires préliminaires sur leur projet.

Informations

National Geographic
Réseau canadien d'information sur le patrimoine

Date limite : Le 18 juin 2018

Depuis un certain nombre d’années, le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) collabore avec le magazine Canadian Geographic afin de donner la chance aux musées canadiens de se faire connaître grâce au concours « What’s This? » (qu’est ce que c’est?) du magazine. On publie une image partielle d’un objet provenant de la collection d’un musée et on invite les lecteurs à tenter de le deviner. Le concours est une excellente occasion pour les musées de mettre en lumière les expositions en cours ou à venir en présentant une image associée.

Septembre et octobre : Choix du participant – Présentez un objet intéressant de votre collection

Contact pour informations

CELAT
Soutien salarial pour stage postdoctoral

Appel de candidature 2018-2019
Date limite : 29 juin

Date limite de dépôt du dossier : Les demandes doivent nous parvenir au plus tard avant 17 h, le vendredi 29 juin 2018. Les résultats seront communiqués mi-juillet au plus tard.

Informations

Appels à projets du Fonds franco-québécois pour la coopération Décentralisée

Date limite: 15 octobre 2018

Le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée est un instrument privilégié de coordination des échanges entre le Québec et la France. Il vise à faciliter le développement des partenariats et échanges à long terme au niveau local et régional. À cet effet, il permet d'appuyer la réalisation de projets de coopération grâce à un soutien financier (subvention) d’une durée maximale de deux ans. Les porteurs du projet doivent contribuer à  50 % du financement et le montant maximal de la subvention par projet ne dépasse généralement pas 20 000 $ et 12 000 euros.

Pour consulter les documents

APPEL DE CANDIDATURES

Le Laboratoire d'histoire de l'UQAM recrute!
Date limite : 18 juin 2018

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal sollicite des candidatures étudiantes pour le projet de la Chronologie de Montréal avec un mandat de recherche et de rédaction de notices à 30h/semaine du 9 juillet au 10 août 2018 (5 semaines). Limite de dépôt des candidatures : 18 juin 2018

Informations

Opération patrimoine Montréal : catégories du concours des
Grands prix 2018

Date limite : 22 juin 2018 à 23h59

Les Grands prix de l'Opération patrimoine Montréal se déclinent en cinq catégories qui célébrent la force de notre patrimoine à la fois matériel (entretien, architecture et mise en valeur citoyenne) et immatériel (savoir-faire et diffusion). La première remise des Grands prix, édition 2017, a reconnu six Grands prix et deux mentions dans les cinq catégories du concours.

L'édition 2018 est maintenant lancée et La Ville de Montréal recevra les propositions des citoyens de l'île de Montréal dans les cinq catégories jusqu'au 22 juin 2018 à 23h59

Informations

Cinq moniteurs étudiants 2018-2019 pour le Département des Études et de la Recherche (France)

Date limite de candidature : 6 juillet 2018

L’Institut national d’histoire de l’art recrute 4 moniteurs étudiants, 3 moniteurs à compter du 1er septembre 2018 et 1 moniteur à compter du 1er janvier 2019 pour le Département des Études et de la Recherche.

Les candidat(e)s devront être inscrits en master ou équivalent pour l’année 2018-2019. Les moniteurs-étudiants effectuent un mi-temps dans le cadre d’un contrat de 10 mois. Rémunération nette mensuelle : 580 euros.

Informations

Appel de projets – Des ponts culturels, d’une rive à l’autre

Date limite: 12 juillet 2018

Pour l’année 2018-2019, les municipalités partenaires de Montréal sont Laval, Longueuil, Terrebonne, Sainte-Julie et les municipalités de Vaudreuil-Soulanges. 

Description
Le programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre permettra des échanges entre citoyens et artistes, organismes ou collectifs artistiques. Ce programme vise la réalisation de projets de cocréation, dans lesquels les œuvres artistiques réalisées sont le fruit de la rencontre et du travail entre artistes et citoyens. Chaque participant sera amené à développer son imagination et sa créativité afin de collaborer à la réalisation d’une œuvre collective.

Le programme Des ponts culturels d’une rive est l’autre est réalisé par le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal, avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Longueuil, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, de la Place des Arts, du Partenariat du Quartier des spectacles ainsi que des villes de Laval, Longueuil, Terrebonne, Sainte-Julie et des municipalités de Vaudreuil-Soulanges.

Informations

Appel à candidature : doctorat par le projet, de l’Ecole Universitaire de Recherche « Humanités, Création, Patrimoine »

L’école universitaire de recherche « Humanités, création et patrimoine » (Paris Seine Graduate School Humanities, Creation and Heritage – PSGS-HCH), portée par la Comue université Paris Seine, lance l'appel à candidatre pour intégrer son parcours doctoral de thèse par le projet.

L’originalité du projet est de proposer, en complément d’une mise en cohérence de l’offre de formation en sciences humaines et sociales de l’université Paris Seine, la mise en place de formations axées sur la recherche par le projet, pour les masters et doctorats.

Intégrer la pratique (artistique, de conception / design, de restauration, de conservation…) au processus de recherche, en considérant que la production de connaissances peut aussi et doit aussi s’opérer dans la pratique et par la pratique.

Informations

APPEL DE COMMUNICATIONS

 Architectures, décors, objets 
(21-22 mars 2019, Strasbourg et Mulhouse)

Date limite : 15 juin  2018

International symposium organised by the University of Strasbourg (UNISTRA) and the ARCHE research unit, the Haute-Alsace University and the CRESAT, the Haute École des Arts du Rhin (HEAR).André Chastel, when writing that the scope of intervention in the inventory of the artistic wealth of France extended from “the cathedral to the teaspoon”, included all objects belonging to human activity. By appropriating and transforming this well-used expression this conference hopes to address the architect’s implication in the entirety of the architectural project. 

.Informations

Congrès annuel de la Société d’histoire coloniale Française

Du 13 au 15 juin 2019 à l'Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil)

Date limite pour soumettre les propositions : 1 novembre 2018

Le 45e congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française (SHCF) se tiendra du 13 au 15 juin 2019 au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke (à deux stations de métro de la ville de Montréal). Le thème de cette année est « Ordre et désordre dans l’Empire colonial français », ce qui permettra de considérer les principes, les institutions, les stratégies qui sous-tendent l’implantation et le maintien de l’ordre colonial mais aussi les contestations et les résistances qu’il a suscités et qui ont parfois entraîné son démantèlement. Cependant, comme tous les ans, les propositions de communication sur d’autres aspects de l’histoire coloniale française seront prises en considération.

Informations

APPEL A CONTRIBUTIONS


Material Culture Review: Call for Papers
Date limite : 31 aout 2018

Material Culture Review/Revue de la culture matérielle (MCR) is Canada’s only scholarly journal dedicated to the study of material culture. It documents cultural artifacts, describing their historical context and role in society.

Material Culture Review invites submission of new research from the field of material culture including, cultural history, public history, art history, geography, archaeology, anthropology, architecture and intangible cultural heritage. The editors encourage submissions from graduate students and scholars at any phase of their professional career, professionals and historians from the art and museum world and from independent scholars with an interest in material culture.

La revue accepte aussi des articles en français. 

Informations

Colloque Graphè 2019
Caïn et Abel

Date limite : 31 aout 2018

Au sein de l'axe TransLittéraires du centre de recherche Textes et Cultures (EA 4028) à l'université d'Artois, les colloques annuels Graphè ont pour objet d'étude la Bible et son influence sur le patrimoine culturel, littéraire et artistique des nations. L'exploration de cet horizon intertextuel est menée dans trois domaines principaux : la Bible en tant que littérature, la Bible et les productions littéraires et esthétiques, et enfin la Bible comme champ d'études épistémologiques et herméneutiques. Les actes sont publiés dans la collection éponyme à l'Artois Presses Université.

Informations

À METTRE À L'AGENDA

Festival Chants de Vielles

Date : 29, 30 juin et 1 juillet

La 14e édition du happening de chant et de musiques trad, folk et acoustique Chants de Vielles aura lieu les 29, 30 juin et 1 juillet 2018 dans le magnifique village patrimonial de Saint-Antoine-sur-Richelieu.  Un rassemblement musical festif ouvert à tous qui invitera à la découverte des musiques acoustiques aux rythmes des longues journées lumineuses de la fin juin.

Programme

Ouvres d’André Michel
Crédit : La Maison amérindienne

À travers les œuvres de l’artiste André Michel, l’exposition Nomades ou itinérants – Peuples en danger aborde les enjeux liés à la présence d’Autochtones en situation d’itinérance à Montréal.

Depuis plus de 45 ans, le peintre ethnographe travaille à mieux faire connaître les modes de vies passés et présents des Autochtones, en exposant ses œuvres partout dans le monde. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement à certains Autochtones de la métropole, devenus des itinérants urbains.

 

Mercredi 22 août 2018, 17 h à 19 h – Table ronde sur l’itinérance des Autochtones à Montréal

Plusieurs intervenants échangeront autour du concept de « foyer » et d’itinérance dans le contexte autochtone. Reconnaître la destruction délibérée par le passé des matrices domiciles, linguistiques et culturelles autochtones par les gouvernements canadiens est un début. Comment s’occuper aujourd’hui du problème de l’itinérance chez les Autochtones ?                                                                 

Informations

Rencontres internationales : Musées, innovations numériques et expériences de visite

Dates: du 2 au 4 octobre 2018
Comment le numérique peut-il enrichir et réinventer l'expérience de visite au musée?

Dans un contexte de concurrence nationale et internationale, le numérique s'impose-t-il aux musées comme une voie incontournable pour innover et favoriser la participation des visiteurs? Quels types d'expérience favorise-t-il pour attirer de nouveaux publics (touristes, adolescents, jeunes adultes)? Quels sont les défis et les limites du numérique? Devant la multiplication des usages et le potentiel qu'offrent les technologies, les musées doivent plus que jamais s'interroger sur leur impact et être à l'affût des tendances. 

Informations

PARUTIONS RÉCENTES 

Étude nationale sur la rémunération 2017 – Gestion et administration des organismes artistiques sans but lucratif, version corrigée (mai 2018)

La firme Mercer a apporté un correctif à la version publiée en avril qui affirmait qu’il y a eu une baisse des salaires réels de 0,1 % parmi les organismes culturels ayant un budget de fonctionnement de 250 000 $ à 1 M $ (ce qui représente 44 % des répondants). Dans les faits, le taux d’augmentation des salaires est de 0,43 % annuellement depuis 9 ans, ce qui est sous la moyenne des salaires réels de l’ensemble de l’industrie.

De plus, les avantages sociaux et les régimes d’épargnes retraite ont augmenté depuis 10 ans, mais demeurent peu courants dans les petits organismes.

En novembre et décembre 2017, 436 organismes sans but lucratif du secteur culturel ont participé à cette étude financée par le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien.

Pour consulter l’étude

Préservation du patrimoine et densification urbaine : des considérations conciliables? 

Revue Le Sablier, vol 25, no 1, mai 2018

La revue de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec, s'intéresse à la rencontre entre «Villes» et «Culture» : une occasion parfaite pour aborder la place du patrimoine culturel et bâti dans la question de l'acceptabilité sociale de la densification. « Il ne s'agit plus de muséifier [le patrimoine] et d'en faire un objet figé dans le temps et l'espace, mais plutôt de l'intégrer aux dynamiques urbaines. »

Dans cet article, Andrée-Anne Coll, conseillère - aménagement et urbanisme à Vivre en Ville, aborde comment le patrimoine peut nourrir la densification, sans nécessairement figer l'évolution de la ville, tout en étant un élément central de la réflexion et de la participation citoyenne. 

Lire l'article

L'AFRIQUE, UN CONTINENT EN VOIE DE "CHINISATION"

Roman d'économie-fiction
Ibrahima Soumah
 

Il est difficile d'imaginer ce que sera l'Afrique en 2070, au moment où la Chine sera la superpuissance économique et avide de ressources naturelles abondantes et encore inexploitées en Afrique. Ce roman d'économie-fiction compare d'un côté la montée en puissance de la Chine en matière économique et même militaire, et de l'autre côté la mauvaise gouvernance généralisée et destructrice de l'Afrique. Il passe par le détour d'une histoire d'amour entre un jeune Chinois, Wang, et une jeune Africaine, Binta, pour démontrer ces enjeux socio-économiques.

Ibrahima Soumah a été ministre des Mines et Géologie et ministre de l'Enseignement technique en Guinée.

Informations 

CULTURE ET MÉDIATIONS

Représentations au fil du temps
Béatrice Hébuterne-Poinssac
 

Quelle évolution de l'image dans la médiation ? Cette réflexion intègre les nouveaux publics du XXIème siècle, habitués aux écrans et au numérique. Cette médiation numérique apporte - sans remplacer la médiation humaine - la clarté des démarches, la vitesse des opérations et permet de rassembler et coordonner la communauté pluridisciplinaire de valorisation scientifique d'objets patrimoniaux : la médiation de demain.

Informations

 

Expérience du temps et historiographie au XXe siècle Michel de Certeau, François Furet et Fernand Dumont

Auteur : Daniel Poitras

Dans cet ouvrage, Daniel Poitras analyse les relations complexes entre l’historiographie et l’expérience du temps au XXe siècle en se penchant particulièrement sur la vie et l’œuvre de trois penseurs emblématiques de la France et du Québec : Michel de Certeau, François Furet et Fernand Dumont. Dès lors, il inter­roge l’ancrage de l’historien dans sa société et l’évolution de son rapport au passé et au futur. Le lecteur suit ainsi la trajectoire de ces auteurs arrivés à la vie intellectuelle pendant les années 1950 – alors que l’Histoire était encore synonyme de progrès – et qui ont vécu les bouleversements du siècle. De l’entre-deux-guerres à la guerre d’Algérie, de la Révolution tranquille à la crise d’Octobre...

Informations 

 OFFRE D'EMPLOI

Heritage Interpreter: Curatorial Inventory Assistant

Historic O'Keefe Ranch
Vernon, British Columbia

Date limite : 15 juin 2018

Informations

Préposé(e) à l'accueil

Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Date limite : 20 juin 2018

Informations

 

Assistant (e) à la programmation

CIRCA art actuel

Date limite : 19 juin 2018 à midi

Informations

 

Préposé(e) à l'accueil

Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Date limite : 20 juin 2018

Informations

 

Préposé(e) au service aux visiteurs

Musée Stewart, Montréal

Date limite : 23 juin 2018

Informations

 

Assistant(e) de coordination

Société d'art et d'histoire de Beauport

Date limite : 30 juin 2018

Informations

 

Chargé(e) du développement, Subventions

Centre Canadien d'Architecture, Montréal

Date limite : 2 juillet 2018

Informations

 

Gestionnaire des services administratifs

Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup

Date limite : 3 juillet 2018

Informations

 

SMQ | Chargé(e) de communication

Société des musées du Québec, Montréal

Date limite : 3 juillet 2018

Informations

 

NOS COORDONNÉES 

Monique Provost 
Post-doctorante  
Institut du patrimoine 
Université du Québec à Montréal 
C.P. 8888, succursale Centre-Ville 
Montréal (Québec) H3C 3P8 
Local : AC-3215
Tél. : 514 987-3000, poste 1076
provost.monique.2@courrier.uqam.ca

Nous vous invitons à nous transmettre vos activités et vos nouvelles concernant le patrimoine à l'adresse institutdupatrimoine@uqam.ca ou par message privé sur la page Facebook de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : Facebook

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante : institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.