NOUVELLES EN VRAC – CRD DU CISSSMO / NEWSLETTER - CISSSMO'S CRD
23 mai 2023 / May 23, 2023

English version below

 

Besoin d'usagers - RAPPEL

Développement et validation d’une évaluation intégrée spécialisée en dépendance (ÉISD)

Les usagers (franco) actuellement dans une démarche en lien avec leur problématique de dépendance sont éligibles

Une compensation monétaire de 100$ en carte cadeau est remise aux usagers pour ces 2 entrevues (durée approximative de 2h30 chacune,  en vidéoconférence ou en présentiel avec un assistant de recherche).

🔎Plus d'informations sur la marche à suivre

Pour toute question veuillez contacter Guylaine Sarrazin, par TEAMS ou par courriel📧 guylaine.sarrazin.crdlevirage16@ssss.gouv.qc.ca

Les soins par paliers

L’organisation des services spécialisés en dépendance est basée sur une hiérarchisation des soins et services (soins et services par paliers).

➡️Les services sont adaptés et personnalisés à l’usager et à ses proches

➡️Tous les usagers ne répondent pas équitablement aux différents types d’intervention et approches

➡️Les besoins et la motivation au changement des usagers peuvent évoluer rapidement

➡️La flexibilité des soins et services offerts favorise l’engagement au traitement

➡️L’appariement y est favorisé, c’est-à-dire que les caractéristiques, les besoins et les demandes des usagers sont considérés afin de tendre vers un niveau de soins et services optimal et le plus accommodant possible.

La hiérarchisation des services vise à faciliter le cheminement des personnes entre les niveaux de services grâce à des mécanismes de liaison entre les prestataires de soins et services.

Trois niveaux de services en dépendance sont reconnus et définis par le Ministère, soit les services généraux, les services spécialisés et les services surspécialisés. Ainsi, la hiérarchisation des services vise à assurer à l’usager le bon service, au bon moment, au bon endroit et avec l’expertise appropriée. Des mécanismes bidirectionnels sont requis afin de faciliter la transition entre les services spécialisés et surspécialisés et les services généraux et spécifiques
 

➡️Niveau de soins requis

🔴Les intervenants des services spécialisés en dépendance déterminent l’intensité de soins et services requis en fonction de l’évaluation clinique et des besoins spécifiques de chaque usager, afin qu’ils soient le moins intrusifs pour son mode de vie, les plus efficaces et les plus efficients possibles 

On tient compte de:

🔺La fréquence des comportements de dépendance recueillie via le monitorage hebdomadaire
🔺La gravité des problèmes 
🔺La persistance des symptômes  L’altération du fonctionnement 
🔺La complexité de la situation clinique (trouble concomitant, besoins de réinsertion sociale, etc.) 
🔺Les préférences de l’usager lors du choix de traitement 
🔺La réponse au traitement offert 
🔺L’historique de démarches antérieures (récurrence, démarches non complétées, autres services reçus, niveau de soins et services jamais offerts, etc.) 
🔺Les sources de motivation de l’usager à se mobiliser vers un changement 
🔺La disponibilité de l’usager et la disponibilité des autres soins et services requis

 
 

Partagez votre expérience !

Envie de nous partager vos pratiques, une intervention, une collaboration ou votre vision des soins par paliers ?

Écrivez-nous !

Le saviez-vous ?

Service d’aide et de soutien à la récupération suite à l’intoxication (ASRI)

Mission du service

Offrir un hébergement pour aide et soutien à la récupération suite à une intoxication.

Clientèle visée et admissible

Une clientèle adulte (18 ans et plus), hommes et femmes, francophone, unilingue anglophone ou allophone, vivant principalement et non exclusivement en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle

Modalité de référence

Le référent contacte la ressource qui devra discuter avec l’usager (contact téléphonique de 5 à 10 minutes) pour s’assurer que le profil et la situation de ce dernier corresponde bien aux critères d’admission de l’ASRI.

Coordonnées

L’aiguillage
Hébergement temporaire d’urgence
536, rue Chicoine, Vaudreuil-Dorion
450 218-6418

Des questions ?
 

Viviane St-Jean M.A.P
Chef des services de santé régionaux en dépendance
viviane.st-jean.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

TAP' Touche
Apprentissage de la technique de frappe au clavier

Voici un outil d’apprentissage de la technique de frappe au clavier, qui s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes de tous niveaux. Entraînez-vous à taper rapidement et efficacement grâce aux différents outils mis à votre disposition par Tap’Touche.

📗Bibliothèque et archives nationales du Quebec offre la possibilité d'accéder gratuitement et en ligne a Tap Touche.

👉 Il suffit que chaque intervenant se crée un compte / s'abonne

Gentils rappels

La Covid continue de circuler!

Dès que vous avez des symptômes, vous devez:

1️⃣ Contacter le bureau de santé (450-699-2425 poste 2250) 2️⃣ Prendre rdv sur ClicSanté dans la section des clientèles prioritaires.
3️⃣Aller vous faire tester

📇 Vous devrez présenter votre carte d'employé lors du rendez-vous.

Il vous faudra suivre les indication du bureau de santé quant à la période d'isolement et le port du masque.

📞💬 📧N'oubliez pas d'aviser
votre gestionnaire en plus de votre coordonnateur professionnel!

Symptômes similaires à ceux de la COVID-19 : quoi faire et qui aviser

 

Demande d'accès à un dossier

Lorsque le service des archives reçoit une demande d'accès à un dossier de la part de l'usager lui-même ou d'une autre instance, il y a clarification du besoin et de la demande exacte auprès du demandeur. Une vérification du contenu du dossier, incluant le contenu des notes, est alors effectuée pour s'assurer que les informations transmises ne porte pas préjudice grave à l'usager.

À titre d’exemple, un professionnel de la santé a le droit de refuser à un patient psychiatrique de pouvoir prendre connaissance des informations contenues dans son dossier si cela peut déclencher un suicide. Toutefois, cette restriction n’est que temporaire et l’établissement de soins de santé ou de services sociaux doit aviser le patient concerné dès que cette situation est résolue. L'usager peut ensuite réitérer une demande afin de faire valoir son droit.

Dans le cas où la demande est trop large ou n'est pas claire, le demandeur est contacté pour clarifier le tout et préciser la demande. Dans le cas où le contenu du dossier demandé par l'usager lui-même semble contenir des informations plus difficiles à comprendre ou pouvant le faire réagir, le dernier intervenant principal au dossier serait avisé pour du soutien lors de la remise du contenu du dossier.

Les principales instances demandant avec une autorisation signée par l'usager le contenu du dossier de l'usager ou une partie de celui-ci sont les compagnies d'assurance, les agents de probation et les bureaux de santé. Il y a aussi la DPJ qui fait ce genre de demande mais une autorisation signée n'est plus exigée.

En rappel

Feuillet d'information à l'intention des intervenants des services spécialisés en dépendance : Savais-tu que? Consignes d’accès à l’information CRD

FR ENG

SVP contacter le service des archives pour plus d'informations
📧 archives.crd.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Dialogue entre Karine Bertrand, chercheure à l’Université de Sherbrooke, et les membres d’un panel de recherche composé de jeunes en situation de précarité impliqués aux projets de recherche de La GID (Chaire de recherche sur le genre et l’intervention en dépendance).

Dans cette discussion terre-à-terre, les préoccupations des personnes ayant un savoir expérientiel font écho aux résultats de recherche et à la littérature scientifique tout en fournissant des pistes d’amélioration concrètes. Les enjeux entourant la stigmatisation, le besoin d’approches inclusives, les obstacles reliés au genre, à la diversité sexuelle et au statut socio-économique qui nuisent à l’accès aux services et les stratégies qui permettraient de mieux accompagner les personnes vers des services adaptés font partie des thématiques abordées.

🎧📻Écouter le balado🎧📻

 

À NOS gestionnaires !
 

💙Ann Renée, Benoit, Emily, Guy, Joanne, Martin, Stéphanie & Viviane💙

La semaine dernière était l'une des semaines thématiques du CISSSMO, celle des gestionnaires !  Nous souhaitons (avec un peu de retard) prendre le temps de souligner la chance que nous avons d'avoir des gestionnaires issus de la pratique clinique, engagés auprès des usagers et en soutien aux équipes.

❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

 
 

📫Suggestions ou commentaires ?
Écrivez-nous à : 
comite.implantation.crd.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

 

Développement et validation d’une évaluation intégrée spécialisée en dépendance (ÉISD)

L’équipe de recherche de Joël Tremblay est actuellement en recrutement d’usagers (clientèle jeunesse, adulte et entourage: " pour le moment, la recherche s'adresse à la clientèle qui maitrise la langue francaise ) pour développer et valider l’outil d'évaluation intégrée spécialisée en dépendance (ÉISD), volet autres sphères.

Cette recherche vise à développer et à valider une évaluation spécialisée en dépendance pour assurer une réponse adaptée aux besoins des personnes consultant pour des difficultés liées à leurs habitudes de consommation d’alcool ou d’autres substances psychoactives (SPA), à leurs habitudes de jeux de hasard et d’argent ou pour des difficultés liées à leur utilisation d’Internet.

Engagement pour les usagers

A) Participent à 2 entrevues d'une durée approximative de 2h30. Ces entrevues se passes en vidéoconférence ou en présentiel avec un assistant de recherche.

B) Doivent tous être actuellement dans une démarche en lien avec leur problématique de dépendance.

Une compensation monétaire de 100$ en carte cadeau est remise aux usagers pour ces 2 entrevues. Vous retrouverez ci-joint les documents explicatifs de cette recherche ainsi que les formulaires de recrutement.

*** De plus, une recherche est également réalisée auprès des membres de l'entourage (père, mère, frère, sœur, etc.)

Engagement pour les intervenants

A) Présenter le formulaire d’information et de consentement cela explique entre autres la recherche et engagement, il existe 3 formulaires à cet effet :

  1. Usager 12 et 13 ans
  2. 14 ans et +
  3. Membre de l’entourage

B) Accompagner l’usager dans la complétion du formulaire « EISD- Autorisation à être contracté par l'assistant de recherche ». C'est le seul formulaire qui doit à être complété et signé par l’usager.

C) Faire parvenir le formulaire : « Autorisation à être contracté par l'assistant de recherche à l’équipe de recherche via cette adresse : deba@uqtr.ca ou par télécopieur au 418-687-3585 (Pour faciliter le tout l''adresse est indiquée dans le bas du formulaire). Par la suite, l’équipe de recherche contactera l’usager.

 

Les documents sont disponibles en ligne:  

📂Développement et validation d’une évaluation intégrée spécialisée en dépendance (ÉISD)📂 

(si vous n'arrivez pas à accéder au dossier, vous pouvez demander les documents à Guylaine Sarrazin)

Pour toute question veuillez contacter Guylaine Sarrazin, par TEAMS ou par courriel
📧 guylaine.sarrazin.crdlevirage16@ssss.gouv.qc.ca

 

Clients needed - REMINDER

Development and validation of a specialized integrated addiction assessment (Évaluation intégrée spécialisée en dépendance - ÉISD)

French-speaking clients who are currently working on their addiction problems are eligible

A monetary compensation of $100 in gift cards will be given to the clients for these 2 interviews (approximately 2.5 hours each, in videoconference or in person with a research assistant).

🔎More information on how to proceed

For any questions, please contact Guylaine Sarrazin, byTEAMS or by email
📧 guylaine.sarrazin.crdlevirage16@ssss.gouv.qc.ca

Stepped Care

The organization of specialized addiction services is based on a hierarchy of care and services (stepped care and services).

➡️The services are adapted and personalized to the client and their entourage

➡️Not all clients respond equally to different types of interventions and approaches

➡️Clients' needs and motivation to change can evolve rapidly

➡️Flexibility in care and service delivery promotes engagement in treatment

➡️Pairing is encouraged, meaning that the characteristics, needs and requests of clients are taken into account in order to strive for an optimal level of care and services that is as accommodating as possible.

The hierarchy of services is intended to facilitate the movement of people between levels of services through mechanisms that link providers and services.

Three levels of addiction services are recognized and defined by the Ministry: general services, specialized services and advanced specialized services. Thus, the hierarchy of services aims to ensure that the client receives the right service, at the right time, in the right place and with the right expertise. Bi-directional mechanisms are required to facilitate the transition between specialized and advanced specialized services, and general and specific services.

➡️Required levels of care

🔴Addiction service providers determine the intensity of care and services required based on the clinical assessment and the specific needs of each client, so that they are the least intrusive to the client's lifestyle, the most effective and the most efficient possible.

We take into account:

🔺Frequency of addictive behaviors, collected via weekly monitoring
🔺Severity of the problems
🔺Persistence of symptoms (impaired functioning)
🔺The complexity of the clinical situation (concurrent disorder, rehabilitation needs, etc.)
🔺The client's preferences when choosing a treatment
🔺The response to the treatment offered
🔺The history of previous approaches (recurrence, approaches not completed, other services received, level of care and services never offered, etc.)
🔺The sources of motivation for the client to mobilize towards a change
🔺The availability of the client and the availability of other required care and services

 

 

🎯To go further:

What is Stepped Care 2.0?

 

Share your experience!

Want to share your practices, an intervention, a collaboration or your vision of stepped care?

Write to us!

Did You Know?

Intoxication Recovery Assistance and Support service (Aide et de soutien à la récupération suite à l’intoxication - ASRI)

Service mission

To provide shelter for help and support in recovering from intoxication.

Target and eligible clients

An adult clientele (18 years and older), male and female, Francophone, unilingual Anglophone or allophone, living mainly but not exclusively in a situation of homelessness or residential instability.

Reference method

The referrer contacts the resource who will have to discuss with the client (telephone contact of 5 to 10 minutes) to ensure that the client's profile and situation correspond to the admission criteria of ASRI.

Contact information

Referral
Hébergement temporaire d’urgence
536, rue Chicoine, Vaudreuil-Dorion
450 218-6418

Questions?

Viviane St-Jean M.A.P
Chef des services de santé régionaux en dépendance
viviane.st-jean.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

TAP'Touche
Learning keyboarding techniques

Here is a tool for learning keyboarding techniques for children, teenagers and adults of all levels. Practice typing quickly and efficiently with the different tools provided by Tap'Touche.

📗Bibliothèque et archives nationales du Quebec offers free online access to Tap'Touche.

👉 Each caseworker only needs to create an account / subscribe

Friendly Reminders

COVID is still going strong!

As soon as you have symptoms, you must:

1️⃣ Contact the health office (450-699-2425 ext. 2250)
2️⃣ Make an appointment on ClicSanté in the priority clienteles section
3️⃣ Go get tested

📇 You will need to present your employee card at the appointment.

You will need to follow the health office's instructions regarding the isolation period and the wearing of masks.

📞💬 📧Don't forget to notify
your manager as well as
your professional coordinator!

 

Symptoms similar to COVID-19: what to do and who to notify

 

Requesting access to a file

When the Archives receives a request for access to a file from the client or another party, the exact need and request is clarified with the requester. A verification of the file contents, including the contents of the notes, is then carried out to ensure that the information transmitted does not cause serious prejudice to the client.

For example, a health care professional has the right to deny a psychiatric patient access to information in their file if it could trigger a suicide. However, this restriction is only temporary and the health care or social services establishment must notify the patient concerned as soon as the situation is resolved. The client may then reapply to assert their right.

In the case where the request is too broad or unclear, the applicant is contacted for clarification. In the event that the content of the file requested by the client themselves seems to contain information that is more difficult to understand or that may cause the client to react, the last main caseworker in the file would be notified for support in providing the content of the file.

The main parties requesting the contents of a client's file or part of it with an authorization signed by the client are insurance companies, probation officers and health offices. The DPJ also makes this type of request but a signed authorization is no longer required.

As a reminder

Information sheet for addiction service counsellors: Did you know that? Information access guidelines for CRD

FR ENG

Please contact the Archives department for more information
📧 archives.crd.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Dialogue between Karine Bertrand, researcher at the University of Sherbrooke, and the members of a research panel composed of young people in precarious situations involved in the research projects of La GID (Research Chair on gender and intervention in addiction).

In this down-to-earth discussion, the concerns of people with experiential knowledge echo the research findings and scientific literature while providing concrete avenues for improvement. Issues surrounding stigmatization, the need for inclusive approaches, barriers related to gender, sexual diversity and socio-economic status that impede access to services, and strategies to better support people in accessing appropriate services are among the themes addressed.

🎧📻Listen to the podcast🎧📻

 

To OUR managers!

💙Ann-Renée, Benoit, Emily, Guy, Joanne, Martin, Stéphanie & Viviane💙

Last week was one of the CISSSMO's theme weeks, that of managers! We would like to (belatedly) take the time to highlight how fortunate we are to have managers who come from clinical practice, who are committed to clients and supporting teams.

❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

 

📫Suggestions or comments?
Write to us at: 
comite.implantation.crd.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

 

EISD

Development and validation of a specialized integrated addiction assessment (Évaluation intégrée spécialisée en dépendance - ÉISD)

Joël Tremblay's research team is currently recruiting users (youth, adult and entourage clientele: "for the moment, the research is aimed at clients who are fluent in French") to develop and validate the specialized integrated addiction assessment tool (ÉISD), other fields division.

This research aims to develop and validate a specialized addiction assessment to ensure a response adapted to the needs of people consulting for difficulties related to their alcohol or other psychoactive substance (PAS) consumption habits, their gambling habits or for difficulties related to their Internet use.

Commitment for users

A) Participate in 2 interviews of approximately 2.5 hours. These interviews will be conducted by videoconference or in person with a research assistant.

B) Must all be currently in a process related to their addiction issue.

A monetary compensation of $100 in gift cards is given to users for these 2 interviews. You will find attached the documents explaining this research as well as the recruitment forms.

*** In addition, research is also carried out with family members (father, mother, brother, sister, etc.).

Commitment for caseworkers

A) Present the information and consent form that explains among other things the research and commitment, there are 3 forms for this purpose:

  1. 12 and 13 year old users
  2. 14 years and older
  3. Member of the entourage

B) Accompany the user in the completion of the "EISD- Authorization to be contracted by the research assistant" form.
This is the only form that must be completed and signed by the user.

C) Send the form "Authorization to be contracted by the research assistant" to the research team at this address: deba@uqtr.ca ou par télécopieur at 418-687-3585 (For your convenience, the address is indicated at the bottom of the form). The research team will then contact the user.

 

The documents are available online:  

📂Développement et validation d’une évaluation intégrée spécialisée en dépendance (ÉISD)📂 

(If you are unable to access the file, you may request the documents from Guylaine Sarrazin)

For any questions, please contact Guylaine Sarrazin, by TEAMS or by email
📧 guylaine.sarrazin.crdlevirage16@ssss.gouv.qc.ca