Ouvrir cette infolettre dans votre navigateur.

INFOLETTRE //  3 juin 2015

COMPÉTENCE CULTURE À L'ŒUVRE

FORUM SECTORIEL-RÉGIONAL LE 16 JUIN 2015 - INSCRIPTION AVANT LE 9 JUIN


Compétence Culture vous convie à une journée de réflexion sous le thème «Apprendre à faire face au changement» portant sur les principaux défis de son prochain Plan stratégique triennal. L’événement aura lieu 16 juin de 9h00 à 16h00 au Centre St-Pierre, salle 100 - Marcel-Pepin, situé au 1212 rue Panet à Montréal. Pour consulter le programme préliminaire, cliquer sur EN SAVOIR PLUS.

Date limite d’inscription : 9 juin 2015.
Formulaire d’inscription en ligne

PROLONGATION DE LA CAMPAGNE D’ADHÉSION JUSQU’AU 16 JUIN 2015


L’adhésion à Compétence Culture vous permet d’assister sans frais à la journée complète du Forum sectoriel-régional le 16 juin prochain et vous rend éligible à soumettre votre candidature écrite pour les élections lors de l’assemblée générale annuelle le 22 septembre 2015. Les nouvelles procédures d’élection seront dévoilées le 16 juin au cours de la présentation Adopter la Gouvernance Stratégique ® : de la méthode à l’engagement.

Pour faire une demande d’adhésion : info@competenceculture.ca.

À DÉCOUVRIR SUR LA PAGE PEARLTREES DE COMPÉTENCE CULTURE


Chaque mois, de nouveaux contenus et outils sont ajoutés sur la page Pearltrees de Compétence Culture, à l’intention des professionnels du secteur. Par exemple, les gestionnaires d’organismes culturels trouveront des informations fort utiles dans les collections intitulées «Gouvernance» et «Gestion des ressources humaines». Les coordonnateurs et coordonnatrices dénicheront des outils et des contenus de formation qui les intéresseront sûrement dans la collection «Coordonnateurs et coordonnatrices». Les autres collections, dont «Promotion, relations publiques et communication» et «Financement» s’adressent à tous. Le calendrier permet de découvrir une sélection de formations offertes à date fixe.

La page est aussi une vitrine pour les formations offertes par les associations et les regroupements du secteur culturel.

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

MESURE 21 DU PLAN CULTUREL NUMÉRIQUE DU QUÉBEC


Nous avons reçu de nombreux projets en réponse à l’appel de projets lié à la Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec, dont la limite de dépôt était le 1er juin 2015. Un comité indépendant composé d’experts de la formation et du numérique se réunira le 11 juin prochain pour effectuer la sélection des projets qui seront financés dans le cadre du plan 2015-2016.

Rappel : les promoteurs ont toutefois jusqu’au 1er août pour envoyer une ébauche de projet en vue du plan 2016-2017. Les ébauches permettront à Compétence Culture de présenter en septembre les besoins du secteur au ministère de la Culture et des Communications.

Pour plus d’information : isabelle.gaudet-labine@competenceculture.ca

GESTION DE CARRIÈRE ARTISTIQUE EN LIGNE AVEC TUTORAT : INSCRIPTION JUSQU’AU 19 JUIN ET DU 10 AU 24 AOÛT


La prochaine session de la formation Gestion de carrière en ligne avec tutorat aura lieu à l'automne 2015. La période d’inscription est en cours jusqu’au 19 juin. Elle reprendra du 10 au 24 août prochain. Pour plus d’information, consulter le site Gestion de carrière artistique.

Dates de la formation : 7 septembre au 18 décembre 2015
Durée : 15 semaines
Coût : 40$ par participant [valeur réelle : 1 300$]

Depuis le début de la formation en mars 2013, 345 personnes provenant de plus de 100 villes et villages du Québec s’y sont inscrites.

Voir le message au bas de l’infolettre pour diffuser l’annonce dans vos réseaux.

PROMOTEURS COLLECTIFS - FDRCMO

LES PROGRAMMES DE SUBVENTION TRANSITOIRES DU FDRCMO


Le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) a informé récemment les promoteurs admissibles à leurs programmes de subvention que la hausse du seuil d’assujettissement à la loi sur les compétences (passant de 1 M$ à 2 M$ de masse salariale), annoncée dans le budget gouvernemental 2015-2016, avait un impact sur le montant disponible pour les programmes de subvention. Dans ce contexte, les projets suivants seront priorisés par le FDRCMO :

  • les projets qui visent les formations qualifiantes axées sur la mobilité interne ou externe de la main-d'œuvre;
     
  • les projets ciblant les travailleuses et les travailleurs faiblement qualifiés.

De plus, des changements ont été apportés à la contribution financière du Fonds.

ICI ET LÀ

L’infolettre diffuse des exemples de collaboration pertinents par rapport à la mission de développer les compétences et faire circuler l’information stratégique sur le marché du travail du secteur culturel, même si ces actions n'ont pas été financées par l’entremise de Compétence Culture.

FORMATION : LA GOUVERNANCE DE VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION… UNE STRATÉGIE GAGNANTE! LE 17 JUIN


Le Centre québécois de services aux associations (CQSA) offre à nouveau la formation sur la gouvernance des OSBL le 17 juin de 18h à 21h à Montréal.

Si vous faites partie d’un conseil d’administration ou de la direction d’un OSBL, cette activité de formation est pour vous ! Conçue par la Société de conseil osbl plus inc., cette formation s’adresse aux dirigeants (directions générales et membres de conseils d’administration - idéalement un tandem formé de la direction générale et de la présidence).

ACCÈS À GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE AVEC TUTORAT POUR QUATRE ARTISTES ACADIENS - UN PROJET PILOTE DE L’AAAPNB ET DE COMPÉTENCE CULTURE


L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) a acheté quatre places au prix de revient pour tester l’accès à la formation à distance avec tutorat : gcaenligne.ca. Le résultat a fait l’objet d’un bilan le 25 mai 2015 : les artistes du Nouveau-Brunswick ont déclaré y avoir trouvé leur compte et les participants du Québec ont apprécié l’interaction. L’AAAPNB envisage de répéter l’achat de places en 2015-2016.

ADAPTATION DE L’ART DE GÉRER SA CARRIÈRE POUR LES ARTISTES AUTOCHTONES, SOUS L’ÉGIDE DU CRHSC


Dans son bulletin de mars, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) annonçait la préparation d’une version de L'Art de gérer sa carrière pour les artistes autochtones. Dans son infolettre de juin, on apprend qu’une première rencontre a eu lieu à la fin de mars avec les artistes autochtones chevronnés qui composent le comité de direction de L’Art de gérer sa carrière pour les artistes autochtones. Lors de cette rencontre, il a été convenu de manière consensuelle que l’atelier de formation destiné aux Autochtones comporte un protocole distinct. Comme l’avait anticipé le CRHSC, les fiches spécifiques aux différentes disciplines incluront des exemples et des informations propres aux artistes autochtones. Le CRHSC publiera les fiches révisées à l’automne.

PROGRAMME COURT EN GESTION DE PROJETS CRÉATIFS DE LA TÉLUQ


La TÉLUQ offre un nouveau programme de 2e cycle en gestion de projets créatifs. Ce programme de 15 crédits, offert entièrement à distance, à l'heure et au moment qui vous conviennent, prépare à mieux gérer les projets ayant une dimension créative.

Le programme a été conçu par la professeure Diane-Gabrielle Tremblay, avec la collaboration d'une équipe multidisciplinaire.

MERCI DE RELAYER CES INFORMATIONS À VOS MEMBRES

FORMATION : GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE


La formation en ligne Gestion de carrière artistique, développée par Espaces Autonomes, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. Il y aura trois sessions en 2014-2015.

Une formation en ligne développée par le CRHSC est également disponible en anglais.

EN SAVOIR PLUS

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE


Le programme Mentorat culturel, coordonné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, offre aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.

EN SAVOIR PLUS

TRANSITION DE CARRIÈRE


Les travailleurs autonomes ou intermittents du milieu culturel, plongés dans une remise en question sur le plan professionnel, peuvent faire un bilan de compétences.

Le service est disponible dans plusieurs régions du Québec.

EN SAVOIR PLUS

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.