VOTRE BULLETIN - Février 2022

Votre association recherche

Directeur ou directrice générale

Votre association est toujours à la recherche
d’un ou une candidate pour prendre
la relève de notre directeur général.

C’est un poste à temps partiel qui laisse beaucoup de liberté au niveau de l’horaire de travail et beaucoup de place à l’initiative. Nous privilégions les candidats qui ont une expérience de l’ITA mais sommes ouverts à toute candidature.

Possibilité d’être salarié ou travailleur autonome.

Pour plus d’informations ou pour appliquer : associationanciens.ita@gmail.com

Représentant(e) des employés retraités

Le poste d’administrateur réservé à un(e) employé retraité de l’ITA est actuellement vacant. Le conseil d’administration souhaite combler ce poste immédiatement par nomination.

Pour plus d’informations ou pour appliquer : associationanciens.ita@gmail.com


Nouvelles de l’ITAQ

 

ADMISSION À L’ITAQ, AUTOMNE 2022

Si vous avez un ou une jeune de votre famille ou dans votre entourage qui entrera au collégial cette année, glissez-lui un mot sur votre expérience de l’ITA!

L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) est en période d’admission pour la rentrée scolaire de l’automne 2022. Les personnes qui désirent entamer des études à l’Institut ont jusqu’au 1er mars pour soumettre leur dossier (au www.sracq.qc.ca pour le campus de La Pocatière et au www.sram.qc.ca pour le campus de Saint-Hyacinthe).

Étudiant d’un jour : pour faire un choix éclairé!

Pour confirmer un choix de programme, rien de mieux que de vivre le quotidien d’un étudiant de l’ITAQ grâce à la formule « Étudiant d’un jour ». Pour s’inscrire à cette activité, visitez le site www.itaq.ca, dans la section « Futurs étudiants – Voir et visiter – Étudiant d’un jour ».

FORMATION CONTINUE - Un aperçu de l’offre de formation agricole de l’ITAQ

Pour de plus amples renseignements ou pour procéder à une inscription, visitez la section « Formation continue » du site Internet www.itaq.ca ou communiquez avec l’ITAQ, par courriel à fc@itaq.ca ou par téléphone au 1 800 383-6272.


PORTRAITS D’ANCIENS

Yves Barré, HLF 1980: Un défi après l’autre.

 

Natif de Saint-Damase, Yves Barré baigne très tôt dans l’agriculture sur la ferme familiale en production de légumes frais (marché public de Sorel), de conserverie et betterave à sucre. En mai 1980, il complète ses études en Horticulture légumière et fruitière à l’ITA. Son projet de fin d’étude porte sur le défi de la culture d’artichaut au Québec.

En 1982, il achète la ferme familiale et y introduit la culture d’artichaut, sur paillis plastique et irrigation goutte à goutte sur environ 1 ha. On en trouvera plus tard jusqu’à 6 ha. Les taux d’intérêt sont élevés et la raffinerie de sucre ferme en 1985. La décision d’abandonner l’artichaut est prise en 1989.

En1984, Yves fait l’achat d’un centre d’engrais à Saint-Damase avec 2 actionnaires. La vente d’engrais fait maintenant partie de ses occupations. En 1999, il devient directeur régional des ventes pour William Houde, poste qu’il occupera jusqu’en décembre 2021.

Yves se lance dans la production de piments à grande échelle, avec le suivi de Patrick Sullivan conseiller au MAPAQ. Sous plastique et irrigation, il en cultive jusqu’à 40 ha. La main-d’œuvre requise est importante. Des visites aux États-Unis, l’incite à se faire confectionner au Québec, une dérouleuse de plastique à 3 rangs, et lui fait aussi découvrir une récolteuse de piments en 1999. La main-d’œuvre est réduite de 90%.

En 2006, il décide de se lancer dans une nouvelle production celle des oignons espagnols et ce tout en conservant la culture des piments. En 2010, il remplace ses deux précédentes récoltes pour la production de pommes de terre. Durant cette même année le projet de fin d’étude en horticulture maraîchère à l’ITA, de son fils Pierre-Luc porte sur ce projet.

De 10 ha, au début, on en retrouve 50 ha en 2017. Tout un défi de cultiver la pomme de de terre, à Saint-Damase, sur sols loameux sans irrigation. La construction d’un entrepôt en 2018 devient nécessaire pour conserver adéquatement la production des 155 ha actuelles. Il est aussi préoccupé par le défi d’avoir assez de superficies pour conserver une rotation adéquate.

Sa fille Andréanne a obtenu, en 2011, son diplôme en technologie des procédés et la qualité aliments, à l’ITA. Aujourd’hui, elle travaille pour l’Agence canadienne de l’inspection des aliments (ACIA), dans le domaine de l’inspection du poisson.

Tout le long de ses défis, Yves a su s’entourer de conseillers et main-d’œuvre pour mener à bien ses projets passés et futurs, tout en valorisant la formation acquise à l’ITA de Saint-Hyacinthe.

 

Par Bernard Arpin, dta 1972.



PETITE HISTOIRE DE L’ITA

Randonnée rocambolesque au Carnaval de Québec

En février 1972, une excursion par autobus est organisée pour le carnaval de Québec. Départ tôt le samedi matin de l’ITA, la journée débute bien. En après-midi, les vents, le grésil et la neige rendent les trottoirs et les rues presque impraticables. Le défilé prévu en soirée doit être annulé. Les vents sont si forts que des vitrines d’édifices se brisent et les piétons ont du mal à circuler. La police doit utiliser le panier à salade pour transporter à l’hôpital les nombreux blessés suite à des chutes sur les trottoirs glissants.

Le retour prévu pour 22h00 s’effectue jusqu’à l’autoroute 20 complètement paralysée par la neige. Nuit passée dans l’autobus. Retour au centre-ville de Québec au matin. Le Patro Roc-Amadour accepte de nous accueillir. On nous offre des victuailles, des billets pour le tournoi Pee-wee en plus du gîte pour la nuit de dimanche. Le gîte : un coin de plancher de gymnase sans matelas ni couverture avec 600 autres jeunes des corps de majorettes et corps de clairon de la région venus pour le défilé du samedi soir.

Vers 11 heures le lundi, retour à l’ITA de Saint-Hyacinthe, fatigué mais heureux d’avoir vécu cette expérience.

Bernard Arpin, 1972.

Cette rubrique est ouverte à tous. N’hésitez pas à nous rapporter des faits ou événements qui ont marqué votre passage à l’ITA. Au plaisir de vous lire !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

 


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita@gmail.com