Le 19 juillet 2023 | Numéro 275 Levée du port du masque de procédure En raison du contexte épidémiologique favorable et de la couverture vaccinale, veuillez noter que le port du masque de procédure
Le 19 juillet 2023 | Numéro 275
Levée du port du masque de procédure
En raison du contexte épidémiologique favorable et de la couverture vaccinale, veuillez noter que le port du masque de procédure est désormais facultatif dans l’ensemble des milieux de soins sauf dans certaines circonstances et dans certains secteurs énumérés ci-dessous.
Le port du masque est obligatoire pour les travailleurs et visiteurs :
lorsque vous êtes en contact avec un usager avec précautions additionnelles nécessitant le port d’un masque;
si une unité est déclarée en éclosion ou placée sous haute surveillance, veuillez suivre les consignes de la PCI;
si vous présentez des symptômes d’allure grippale (toux, fièvre, écoulement nasal, etc.).
HSCO
lorsque vous êtes dans les cliniques externes en hémato-oncologie. Il est toutefois possible de retirer le masque lorsque vous êtes dans une aire où il n'y a pas de patient.
HMR
avant d’entrer dans la chambre d’un patient du 5C (hémato-oncologie), 6A (greffe rénale) et de l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT);
lorsque vous êtes en radio-oncologie ainsi que dans les cliniques externes en hémato-oncologie, incluant les salles d’attente et la clinique de transfusion. Il est toutefois possible de retirer le masque lorsque vous êtes dans une aire où il n’y a pas de patient;
lorsque vous êtes à la clinique de greffe rénale;
lorsque vous entrez dans l’aire de soins de l’unité de néonatalogie.
HSCO et HMR
lorsque vous êtes en contact avec des usagers hospitalisés en hémato-oncologie ou greffés d’organe solide sur d’autres unités de soins;
toute autre situation où vous êtes en contact avec des usagers d’hémato-oncologie, greffés d'organe solide ou avec une immunosuppression sévère.
À noter que le port du masque N95 reste obligatoire lors des cas suspects ou confirmés de COVID-19.
La situation épidémiologique étant en constante évolution, les directives en lien avec le port du masque sont appelées à évoluer dans les prochains mois.
Malgré les nouvelles recommandations, toute personne souhaitant porter le masque est encouragée à le faire. Les masques resteront disponibles en tout temps dans nos intallations.
Une communication plus détaillée sur l’application des nouvelles mesures et directives de l’INSPQ vous sera envoyée dans les prochains jours.
Pour accéder à l’intranet depuis votre domicile (Extranet) :