Pour en savoir plus en matière de santé et de sécurité du travail en agriculture, suivre l’actualité et ne rien manquer des activités de prévention sur tout le territoire agricole du Québec. 

Mars 2022


 

Un tout nouveau bulletin d'information en matière de santé et de sécurité du travail en agriculture!

Nous sommes très heureux de vous proposer la toute première infolettre La prévention en agriculture. Celle-ci se déclinera en quatre publications annuelles qui traiteront d'actualité en matière de santé et de sécurité du travail, d'événements à venir, de formations, de ressources en prévention, d'outils d'aide et plus encore! Ce bulletin est principalement destiné aux producteurs et productrices, travailleurs et travailleuses, intervenants et intervenantes en santé et sécurité ainsi que partenaires en prévention. Mais pour reprendre le titre d'un talk-show bien connu de Radio-Canada : plus on est de fous plus on lit! Alors partagez allègrement ce nouvel outil autour de vous! Et pour compléter vos informations, n'oubliez pas de visiter notre site Web Santé, sécurité et mieux-être et de nous suivre sur Facebook!

Bonne lecture!

La Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture

La Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, pendant provincial de la Semaine de la sécurité en milieu agricole, se déroule cette année du 13 au 19 mars. À l'instar des années précédentes, l'Union des producteurs agricoles se joint à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour sensibiliser les agriculteurs et agricultrices à l’importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les fermes du Québec. En 2022, l'accent est mis sur la gestion de la santé et de la sécurité dans les entreprises et la prise en charge des risques afin de rendre les milieux de travail plus sécuritaires.

Lire l'éditorial conjoint UPA-CNESST
Lire le communiqué de presse conjoint UPA-CNESST
Lire le communiqué de presse d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

À titre d'amie de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, l’Union des producteurs agricoles (UPA) soutien une culture de sécurité en agriculture. Avec nos partenaires du Québec et du Canada engagés en promotion de la sécurité dans les fermes, nous souhaitons sensibiliser l’ensemble des producteurs et productrices ainsi que les communautés agricoles à cet important enjeu. En 2022, que ce soit votre ferme, votre famille, votre succès : la sécurité est une norme à respecter.

#securitealafermetouslesjours

Colloque virtuel de l'UPA et ses partenaires en prévention 

En février dernier, le Colloque annuel de l'UPA et ses partenaires en prévention a pris la forme de quatre webinaires ayant pour thème La santé et la sécurité en agriculture: nécessaires, gérables et profitables. Les webinaires sont disponibles en rediffusion, et ce, gratuitement. L'ensemble des outils et vidéos au soutien de la gestion de la prévention dans les fermes sont également accessibles sur le site Santé, sécurité et mieux-être de l'UPA.

Profitez de votre visite du site pour visionner le témoignage de deux producteurs qui présentent leur vision de la prévention dans leur entreprise ainsi que les trois projets gagnants du concours annuel en prévention de l'UPA.

Nouveau régime intérimaire des mécanismes de participation et de prévention

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail a été sanctionnée le 6 octobre 2021. Parmi les modifications annoncées se trouve la mise en place de certains mécanismes qui devront être implantés dans les entreprises à compter du 6 avril prochain, encadrés par le Régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation. Ces mécanismes, dont l'objectif et de rehausser tant la prévention dans les entreprises que la participation des travailleurs à la santé et la sécurité (SST) dans leur milieu de travail, sont établis en fonction du nombre de travailleurs à un moment de l'année, incluant les travailleurs dont les services sont prêtés ou loués. Plus de détails sur le site Santé, sécurité et mieux-être.

Dans un souci d'aider les employeurs à rencontrer leurs nouvelles obligations, le Service de santé et de sécurité du travail rendra disponibles sous peu des outils génériques qui permettront aux entreprises ne bénéficiant pas d'un accompagnement individuel d'être autonomes dans l'élaboration de leur programme de prévention ou plan d'action, selon le cas. Restez à l'affût, ces outils seront disponibles gratuitement sur le site Santé, sécurité et mieux-être.

Image : CNESST

COVID-19 : ASSOUPLISSEMENTS DANS LES MILIEUX DE TRAVAIL

Le 2 mars dernier, la Commision des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonçait dans un communiqué des assouplissements aux mesures applicables dans les milieux de travail pour prévenir la propagation de la COVID-19. Par conséquent, depuis le 7 mars, la distance entre les personnes est réduite à 1 mètre. En outre, le port du masque n'est plus obligatoire de façon continue, mais seulement lorsque cette distance ne peut être respectée, à moins qu'une barrière physique assure une séparation.

Il convient de rappeler que ces mesures sont progressives et qu'elles seront appelés à changer en fonction des directives de la santé publique. C’est pourquoi il est essentiel de rester à l’affût. Toutes les modifications aux règles applicables dans les milieux de travail font l’objet d’une publication sur le site Web de la CNESST.

Des vidéos pour sensibiliser à l'importance de la prévention dans les fermes

En février dernier, la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches a mis en ligne une série de vidéos sur la santé et la sécurité à la ferme. Produites en collaboration avec différents partenaires en prévention, l'objectif derrière ces capsules est de sensibiliser les producteurs et productrices aux nombreux risques que l'on retrouve dans les entreprises agricoles ainsi que les moyens de prévenir les accidents qui pourraient découler de ces dangers et des risques inhérents. 

Visionner les vidéos

RAPPORTS D'ENQUÊTE

Décès d'un travailleur frappé par la foudre

Au Québec, c'est à la CNESST qu'il revient d'enquêter lorsqu'un travailleur décède à la suite d'un accident du travail. Chaque enquête permet de réitérer les causes de l'accident, de formuler des recommandations et de dresser une liste de mesures de prévention. C'est dans cet ordre d'idées que le 2 février dernier, la CNESST a publié son rapport d'investigation en lien avec le décès accidentel d'un travailleur, survenu le 10 août 2021. Celui-ci a été mortellement frappé par la foudre alors qu'il faisait la cueillette de choux-fleurs dans un champ.

Voir le rapport d'enquête et les recommandations
Voir plus de rapports d'enquête en agriculture

REVUE DE PRESSE

Le Service de santé et de sécurité du travail de l'UPA procède à une veille médiatique quotidienne. Voici quelques articles qui ont retenu notre attention.

Un bâtiment de ferme flambe à Saint-Rosaire
La Nouvelle Union | 16 janvier 2022

Une bergerie d'Hemmingford rasée par les flammes
La Terre de chez nous | 2 février 2022

Le cancer d'un travailleur étranger reconnu comme maladie professionnelle
La Terre de chez nous | 14 février 2022

Incendie dans un bâtiment agricole à Saint-Paul-d'Abbotsford
La Voix de l'Est | 11 mars 2022

Vos suggestions sont toujours les bienvenues pour l'infolettre.

La prévention en agriculture, pour votre santé et votre sécurité!