La culture, c'est notre expression au quotidien

BULLETIN DU PRINTEMPS
 2023

En 27 ans d’histoire, notre organisation a constaté à quel point le milieu culturel québécois et franco-canadien s’est transformé. D’une industrie en pleine expansion parlant tantôt d’appui à la création et aux infrastructures, tantôt de démocratisation de la culture, elle s’inscrit aujourd’hui dans une certaine maturité par rapport à ces questions mais reste toujours en quête d’une place à gagner. Il nous aura fallu une pandémie pour nous rendre compte collectivement de l’impact social de la culture et de son incidence sur la santé individuelle et collective. Et si cette pandémie servait à faire entrer le milieu culturel au cœur des discussions sur le développement social et durable des collectivités? Et si la culture telle que nous l’avons toujours collectivement perçue était en train de se redéfinir? Et si les silos disparaissaient peu à peu pour créer de véritables partenariats porteurs de sens et d’avenir entre les intervenants culturels, mais aussi entre la culture et la santé, l’éducation, les affaires, l’environnement?

Soulignons l’agilité et la persévérance de ce milieu culturel qui assume son rôle dans la communauté et celles de la collectivité, qui cesse peu à peu de l’exclure des discours collectifs. Après tout, la culture n’est-elle pas le cœur de notre identité et de notre citoyenneté?

Santé!

– Michel Vallée, président-directeur général

Photo: Anthony Nadon

À votre agenda!

La 27e édition des Journées de la culture se déroulera les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains. Grâce à la mobilisation effervescente du milieu, des milliers d'activités culturelles gratuites seront présentées partout dans la province, et des dizaines de milliers de participants prendront part à cet événement rassembleur qui célèbre les arts et la culture sous toutes ses formes. Les nouvelles de la prochaine édition vous seront annoncées bientôt.

Joignez-vous au mouvement! Partagez votre passion, brillez pour toucher votre public et contribuez au rayonnement de la vie culturelle de votre localité.

Les inscriptions ouvriront le jeudi 1er juin.

Bien entendu, les deux activités du volet scolaire seront de retour, pour insuffler musique et humour dans les écoles du Québec et de la francophonie. Quel artiste signera la huitième Chanson à l’école? Qui parrainera J’aime les mots et quelles institutions culturelles mettront leurs archives à la disposition des jeunes créateurs de mèmes? Il est encore trop tôt pour vous l’annoncer, mais restez à l’affût... Nous avons très hâte de vous dévoiler tout cela! Premier rendez-vous en chanson, le 25 mai prochain.

Hémisphères

Le réseau Hémisphères compte maintenant parmi ses membres l’école primaire Nussim, située sur le territoire de la communauté innue de Pessamit. Il s’agit d'une première collaboration avec une école d'une communauté autochtone!

Toujours dans l’objectif de favoriser la participation active des élèves et l’approche culturelle de l’enseignement, Hémisphères supervise cette année la réalisation d’un grand projet de création et de médiation multidisciplinaire avec des artistes professionnels qui se déploiera dans toutes les écoles membres du réseau. Cette vaste initiative collective culminera l’automne prochain grâce à une exposition diffusée au Musée POP de Trois-Rivières.

Lab culturel

La septième et dernière édition du Lab culturel est maintenant terminée. La fin du parcours d’incubation a été soulignée lors d’un événement organisé en partenariat avec Parcours C3 au campus montréalais de l’École des entrepreneurs du Québec.

Pour découvrir les coulisses de l’incubation au Lab, lisez la bande dessinée créée par Chloé Germain-Thérien, alias Chloloula, illustratrice et vulgarisatrice graphique.

Pour en savoir plus sur les phases 2 et 3 du parcours, lisez notre article.

Prix Charles-Biddle

L’appel de candidatures pour le prix Charles-Biddle 2023 sera lancé à travers le Québec en avril. Le dépôt des dossiers se fera par le biais d’un formulaire en ligne, à remplir avant le vendredi 28 juillet.

Des questions? Écrivez-nous: prixcharlesbiddle@culturepourtous.ca

(Re)découvrez les finalistes de l’édition 2022

Fiducie d’utilité sociale de données culturelles

Lancement de Culturepédia

Le 8 février dernier marquait officiellement le lancement de Culturepédia par la mise en ligne du site Web et du balado qui l’accompagne.

Pour écouter la série de balados Culturepédia : les données au service de la culture et pour en savoir plus sur Culturepédia, rendez-vous au culturepedia.ca.

Atelier de cocréation

L’équipe de Culturepédia s’est déplacée dans les régions de Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière et des Laurentides, où une cinquantaine de participants se sont réunis pour discuter de la collecte de données auprès des participants lors d’activités culturelles. La tournée des ateliers de cocréation s’est terminée le 9 février, et un compte-rendu présentant les résultats obtenus lors de ces ateliers sera diffusé auprès du milieu culturel ce printemps.

Signature des fiduciaires

Les cinq fiduciaires de Culturepédia ont officialisé leur participation lors de la signature de l’acte d’engagement devant notaire le 17 février dernier. Jessica Leblanc (TIESS), Kathia St-Jean (La Vitrine), Christian Sénéchal (Les Arts et la ville), Marie-Christine Morin (FCCF) et notre PDG Michel Vallée se sont engagés à protéger la vocation de la fiducie d’utilité sociale (FUS) de données pour une durée d’un an.

Engagement

Dans le cadre du développement de Culturepédia, Culture pour tous a été invité à collaborer pour établir un flux de données descriptives pour les arts de la scène en signant une lettre d’engagement, initiée par l’ADISQ, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, RIDEAU, Synapse C et La Vitrine.

Pour les détails

Curieux de savoir ce qu’il s’est passé dans l’ensemble des programmes de Culture pour tous l’an dernier? Nous vous invitons à jeter un œil à notre rapport annuel d'activités.

Bonne lecture!