Infolettre n° 291 – 5 juin 2020


Relance du secteur culturel :
aucune aide directe pour les écrivain.e.s québécois

L’UNEQ accueille avec beaucoup de réserves le plan de relance économique du milieu culturel de 400 millions $ dévoilé le 1er juin par Culture et Communications Québec.

Une somme de 4 millions $ pour des programmes de bourses sera partagée par des artistes d'une douzaine de disciplines, dont la littérature et le conte.

De plus, les écrivaines et les écrivains ne seraient pas éligibles au fonds d’urgence qui sera géré par nos collègues de l’Union des artistes (UDA) et de la Guilde des musiciens.

L'UNEQ demande donc au premier ministre Justin Trudeau de prolonger la Prestation canadienne d’urgence pour nos artistes, en leur permettant d’y avoir accès pour quatre mois supplémentaires.

En savoir plus


Un nouveau texte à lire sur Opuscules

Pour bien démarrer le mois de juin, Opuscules : littérature québécoise mobile publie un nouveau texte inédit d'un membre de l'UNEQ, Jean-Christophe Réhel, intitulé L’émoji de la grenouille.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est temps de découvrir sur Opuscules les textes inédits d’auteurs québécois primés ou sélectionnés ! La section « À lire » présente des nouvelles, de la littérature pour adolescents, de la poésie et des essais.


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Tout savoir sur l'actualité du livre

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise (sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains).

Notre revue de presse


Le fonds de secours Yves-Thériault

Un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le Prix Espiègle, organisé par l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires, a remis le prix des bibliothèques scolaires du primaire (5 à 11 ans) à Andrée Poulin pour Enterrer la lune (La courte échelle).

Le comité de sélection du Prix jeunesse des univers parallèles 2021 a sélectionné les romans finalistes qui seront proposés en lecture aux élèves du premier cycle du secondaire en 2020-2021, dont C.R.A.A.V. 1. Thérapie de choc de Véronique Drouin (Les Malins) et À une minute près d’André Marois (Leméac). 

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

La Maison des écrivains est fermée au public, en conformité avec l’état d'urgence sanitaire imposé par le gouvernement du Québec pour contrer la COVID-19.

L'équipe de l'UNEQ demeure à votre service, en télétravail. N'hésitez pas à la contacter.

Nos coordonnées