COMMUNIQUÉ

Concertation Horizon s’inquiète de la diminution des investissements dans le quatrième plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale du Québec

En solidarité avec les voix qui s’élèvent et les acteurs qui se mobilisent actuellement au Québec, Concertation Horizon exprime aujourd'hui à son tour ses préoccupations face au 4e plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale récemment dévoilé par le gouvernement du Québec le 21 juin dernier. Ce nouveau plan affiche une baisse significative des investissements par rapport au 3e plan, avec notamment une réduction de 15 millions de dollars dans le financement des Alliances pour la solidarité, un programme clé visant à soutenir les efforts de lutte contre la pauvreté porté principalement par les acteurs locaux et régionaux de développement social, et ayant un impact direct sur les populations les plus vulnérables.

La crise actuelle s'amplifie et touche une variété d'acteurs. Concertation Horizon interpelle le Gouvernement du Québec parce qu’il entend la voix de ses membres, MRC et élus municipaux, réseau de la santé, réseau de l’éducation, réseau communautaire, etc. qui souhaitent porter un message commun au nom de la Montérégie Ouest.

Depuis la pandémie, nous avons tous pu constater que les enjeux de pauvreté ont pris une ampleur sans précédent. L’augmentation drastique du coût de la vie, la pénurie de main-d’œuvre, la crise du logement, la fragilisation des services de santé et d’éducation exacerbent des problématiques déjà existantes, telles que l'itinérance, la sécurité alimentaire, la santé mentale, l'accès au logement et l’accès aux services de santé et services sociaux. Dans ce contexte particulièrement difficile, il est frappant de constater que, d’une part, les gouvernements de proximité et les acteurs locaux voient leurs responsabilités croître face à l’ampleur des enjeux sociaux, tandis que, d’autre part, les ressources allouées à ces responsabilités restent stagnantes, voire diminuent.

« Cette insuffisance de ressources pèse lourdement sur les populations les plus vulnérables ainsi que sur les acteurs des milieux qui les soutiennent. C’est pourquoi Concertation Horizon s’inquiète de la diminution des ressources allouées aux initiatives de solidarité. »
- Sylvie Breton-Gagnon, présidente du conseil d’administration.

En cohérence avec les recommandations du mémoire déposé dans le cadre de la consultation publique pour le « Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale », Concertation Horizon appelle le gouvernement à non seulement poursuivre ses investissements en matière de lutte contre la pauvreté pour soutenir des actions concrètes, cohérentes et inclusives dans les communautés, mais il invite aussi le gouvernement à procéder à un réinvestissement massif et immédiat dans les services publics afin d'assurer leur qualité et leur accessibilité pour tous les citoyens. Cette stratégie représente la meilleure voie pour s’attaquer directement aux racines de la pauvreté et en atténuer les effets à long terme.