Mot du président

Chers membres,

La crise sans précédent qui s’abat sur notre secteur nous amène à mettre en œuvre, en collaboration avec nos acheteurs, des mesures exceptionnelles de gestion de la production.

Vendredi dernier, les principes généraux d’une entente portant sur l’utilisation des œufs domestiques et des importations, survenue entre les POIQ et LCQ, vous ont été transmis.

Cette entente a pour objectifs d’assurer le traitement équitable de tous les membres, d’amenuiser les impacts immédiats de la réduction des placements de poussins de poulet à chair sur les producteurs et productrices d’œufs d’incubation pour la période A-163 et d’annoncer la mise en œuvre prochaine d’un fonds de compensation. Bien que l’application de l’entente pourrait se poursuivre au-delà de la période prescrite, cette décision sera tributaire de l’évolution des placements de poussins de poulet à chair pour la période A-164, ainsi que des attentes des POIQ et de LCQ.

Devant l’urgence de la situation et malgré le contexte de crise qui sévit, nous pouvons être fiers de notre capacité à travailler de concert avec nos acheteurs dans le but de mettre en place des mesures collectives réfléchies et solidaires. Nous espérons que ces efforts auront des répercussions positives sur la recherche de solutions au sein de la filière avicole.

Par ailleurs, je souhaite vous informer qu’une demande d’appui financier gouvernemental au fonds de compensation des POIQ a formellement été acheminée au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Lamontagne. Nous espérons que cette démarche aura des retombées positives pour les POIQ et estimons que le MAPAQ aurait tout intérêt à participer activement à la démarche collective que nous avons entamée. Un fonds de compensation lié à l’élimination d’œufs aptes à l’incubation est assurément, d'un point de vue économique, l’outil le plus optimal pour la gestion de la réduction temporaire des placements de poussins de poulet à chair.

Nous vous tiendrons informés des développements qui surviendront dans les divers dossiers qui nous occupent! D’ici là, prenez bien soin de votre santé et de celle de vos proches!

Gyslain Loyer

Programmes d’aide financière liés à la pandémie de la COVID-19

Différents programmes d’aide ont été développés afin d’atténuer les impacts que la pandémie de la COVID-19 pourrait avoir sur les finances de votre entreprise. En voici quelques-uns :

Financement agricole Canada (FAC)

  • Octroi par le gouvernement fédéral de 5 G$ pour augmenter la capacité de prêt de FAC;
  • Report de paiements de 6 mois (12 mois sur le capital);
  • Ouverture de lignes de crédit jusqu’à un maximum de 500 000 $ au taux préférentiel plus 1 % et sans frais.

Financière agricole du Québec (FADQ)

  • Moratoire de remboursement de prêt de 6 mois;
  • Prêt jusqu’à 50 000 $ sans prise de garantie à taux d’intérêt avantageux;
  • Agri-Stabilité : paiement provisoire passant de 50 % à 75 % des bénéfices.

Il est par ailleurs à noter que l’UPA a créé un répertoire regroupant les mesures d’aide aux entreprises et aux travailleurs. Vous pouvez consulter ledit répertoire en cliquant ici.

Plan d'intervention
d'urgence

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, il est important d’être prêt à gérer des situations d’urgence de manière efficace. Pour vous guider dans votre réflexion, les POIQ ont créé un répertoire des options de contingence pour quelques-unes des situations auxquelles leurs membres pourraient faire face. Le document vous guidera aussi dans la préparation de vos propres plans d’intervention d’urgence. En tout temps, nous vous rappelons que les permanents des POIQ sont disponibles pour répondre à vos questions à ce sujet.

Liste de contrôles quotidiens contre la COVID-19

En ces temps de crise, il est parfois difficile de se souvenir de toutes les mesures à mettre en place pour empêcher la propagation du coronavirus. Les POIQ ont donc créé, avec l’aide des autres offices provinciaux des POIC, une liste de contrôles quotidiens. Cette liste peut vous être utile à titre d’aide-mémoire; elle rappelle les tâches à exécuter tous les jours en lien avec la COVID-19. Elle peut aussi servir de mise à jour quotidienne pour les membres de votre personnel à propos de l’état de la situation sur la ferme.

Dossier des travailleurs étrangers temporaires (TET) : l’importance du respect de la quarantaine et une aide financière pour les employeurs

Nous tenons tout d’abord à vous rappeler que, si vous accueillez des travailleurs étrangers temporaires (TET) en cette période de crise sanitaire, la quarantaine de 14 jours prescrite est obligatoire et il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer qu’elle soit respectée. Nous avons déjà déposé les protocoles canadien et québécois concernant l’accueil des TET sur l’extranet des POIQ. Les employeurs doivent, durant les deux semaines de la quarantaine :

  • verser aux TET une paye normale
    (30 h/semaine);
  • vérifier quotidiennement leur état de santé; et,
  • s’assurer que les deux mètres de distanciation peuvent être respectés en tout temps.

Les entreprises sont sous haute surveillance et des visites virtuelles d’inspection seront effectuées par Service Canada.

Sachez également que des amendes et des poursuites pénales peuvent être imposées pour les contrevenants. Pour en savoir plus sur les inspections et sur les sanctions possibles aux employeurs de TET, veuillez consulter ce document.

Nous vous rappelons que l’employeur ne peut autoriser un TET à travailler ni à lui demander d’effectuer quelque tâche que ce soit durant la période d’isolement.

Par ailleurs, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Mme Marie-Claude Bibeau, a confirmé la semaine dernière que les employeurs pourront recevoir une compensation pour les coûts additionnels (salaire, aménagement des logements, hébergement, transport) liés à la période d’isolement de 14 jours imposée aux TET.

Un montant de 1 500 $ pour chaque TET sera accordé. Ce programme est financé par l’entremise d’une enveloppe de 50 M$ et sera disponible aussi longtemps que la Loi sur la mise en quarantaine sera en vigueur.

La biosécurité dans la salle de tri

Dans la salle de tri, les mesures de biosécurité mises en œuvre protègent la salubrité et la qualité des œufs fécondés. Pour réduire les risques de contamination croisée, tout ce qui est en contact avec les œufs doit être propre. Le lavage et la désinfection des mains avant et après la manipulation des œufs, ainsi que le nettoyage quotidien de la table de tri sont donc importants.

Cette dernière doit aussi être désinfectée une fois par semaine avec un produit approuvé pour les surfaces en contact avec les aliments. Il est par ailleurs hautement recommandé de nettoyer la salle de tri tous les jours en balayant le plancher et en rinçant les surfaces. Tous les outils qui circulent d’un bâtiment à un autre doivent être désinfectés. Le tri des œufs doit être surveillé par un gérant ou une gérante de ferme toutes les deux semaines, car il s’agit d’un point de contrôle critique qui assure la qualité des œufs.

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec)  J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web