31 mai 2023

Suivi à l’annonce d’une aide d’urgence
(Sarah Genois-Gélinas)

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 11 mai dernier, le lancement d’un compte d’aide d’urgence pour les entreprises agricoles qui éprouvent des difficultés financières ou qui entrevoient des besoins de liquidités à court terme.

L’aide sera sous la forme d’un certificat de prêt de 50 000 $ et est administrée par La Financière agricole du Québec.

Afin d’être admissibles au compte d’urgence, les entreprises doivent respecter trois critères :

  • Avoir un fonds de roulement négatif;
  • Avoir un excédent monétaire négatif (solde résiduel) aux derniers états financiers;
  • Avoir un chiffre d’affaires de 1,5 million et moins.

Vous devez vérifier votre admissibilité auprès des conseillers et conseillères de la FADQ.

https://www.fadq.qc.ca/pour-nous-joindre/

Il est important de ne pas tarder à agir parce que l’enveloppe de 100 M$ disponible risque d’être épuisée rapidement. Pour toute question ou tout soutien dans votre demande d’aide, vous pouvez contacter Sarah Genois-Gélinas par courriel sgenoisgelinas@upa.qc.ca par téléphone au 418 723-2424 ou 1 800 463-8001.

N’oubliez pas que le service de conseils en gestion agricole peut vous accompagner avec vos difficultés financières et une aide financière est disponible pour ces services via le Réseau Services-Conseils. http://www.agriconseils.qc.ca/

Y a-t-il une abondance de cerfs de Virginie sur vos terres?
(Chantale Dubé)

L’abondance des populations de cerfs est un phénomène bien connu dans plusieurs régions agricoles et peut, dans certains cas, causer différents problèmes.

Tous les ans, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) procède à l’émission de permis spéciaux permettant la récolte de cerfs sans bois (biches et faons) dans certaines zones de chasse ciblées, dont celle du Bas-Saint-Laurent (zone de chasse 2 ouest). Ces permis sont attribués par un tirage au sort effectué par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Chaque propriétaire gagnant peut ainsi se voir accorder deux permis de chasse de cerfs sans bois qu’il pourra utiliser sur sa propriété, en compagnie d’une personne de son choix. Le propriétaire non-chasseur pourra désigner 2 personnes qui se verront attribuer des permis de cerf sans bois.

Un nombre restreint de permis est réservé aux propriétaires fonciers possédant une propriété de quatre hectares et plus de terrain dans les zones ciblées. Un grand nombre de ces propriétaires fonciers sont des producteurs agriculteurs ou forestiers.

Pour se prévaloir de ces permis spéciaux de chasse, il faut s’inscrire à partir du formulaire d’inscription accessible au www.sepaq.com/tirages et le paiement doit être effectué par carte de crédit. La période d’inscription est du 1er au 18 juin 2023. Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter le site Internet de la Sépaq ou à communiquer avec eux par téléphone au numéro sans frais 1 800 665-6527, option 4. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez également contacter Mme Chantale Dubé à la Fédération régionale au 418 856-3044 poste 4156 ou par courriel à cdube@upa.qc.ca.

TET - Mise à jour de la procédure de correction des permis de travail
(Justine Lussier - FERME)

Jusqu’à tout récemment, FERME avait la possibilité de faire corriger, auprès des services frontaliers, les erreurs sur le permis de travail. Cependant, depuis quelques semaines, cette possibilité n’est plus une option. L’agence des services frontaliers se décharge dorénavant de la responsabilité de corriger les erreurs faites au niveau de l’ambassade pour les permis de travail. Pour l’instant, à partir du moment où le permis est imprimé, il n’y a plus aucune possibilité de le faire corriger.

Nous avons suggéré aux Services frontaliers des options afin que notre équipe vérifie les permis de travail avant que les travailleurs ne quittent la zone d’Immigration à l’intérieur de l’aéroport, mais sans succès pour le moment.

Comment faire corriger le permis de travail?

Actuellement, la seule option disponible est la suivante : vous pouvez communiquer par téléphone avec IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) au 1-888-242-2100 - contact que vous trouverez également au verso du permis de travail.

ATTENTION : vous devrez vous armer de patience afin d’obtenir une réponse. Il est suggéré d’appeler tôt le matin. Ils vous donneront les consignes à suivre pour la transmission des documents.

Vous pouvez également vous diriger sur leur site, où vous trouverez toutes les instructions ainsi que le formulaire à compléter via le lien proposé.

ATTENTION : vous devez avoir la bonne version d’Adobe Reader dans votre ordinateur pour télécharger les documents, sinon vous recevrez un message d’erreur. Veuillez vous assurer de bien lire et suivre les recommandations du site.

Assurez-vous de conserver toutes copies de documents que vous posterez à IRCC, et toutes traces de la démarche qu’on vous demandera.

Panneau de signalisation « Attention ce véhicule peut tourner à gauche » : Il est toujours temps de s’en procurer!
(Vincent Dupont)


La saison 2023 est à peine débutée que déjà des incidents sont survenus dans la région. La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a fait produire un panneau de signalisation afin de conscientiser les usagers aux risques d’accident. Visible et réfléchissant, il peut être installé à l’arrière des remorques de tracteurs afin d’inciter les automobilistes à la prudence.

La pancarte est au coût de 20 $ taxes incluses et est disponible au bureau de La Pocatière.

Pour plus d’informations ou pour vous en procurer, veuillez communiquer avec M. Vincent Dupont, conseiller en prévention à vdupont@upa.qc.ca.

Effarouchement des oiseaux migrateurs - Bilan du printemps 2023
(Chantale Dubé)

Les oiseaux migrateurs, oies et bernaches, sont arrivés dans la région vers la fin avril et leur présence s’est accentuée durant les premières semaines du mois de mai. Cette année, le service d’effarouchement a été offert gratuitement aux producteurs durant 4 semaines, soit du 25 avril au 25 mai. Un total de 7 effaroucheurs ont patrouillé les secteurs les plus vulnérables du territoire de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Les oies semblent avoir privilégié les secteurs du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Cacouna–L’Isle-Verte et de Saint-Éloi où on les retrouvait en plus grand nombre. Les premiers groupes ont quitté au cours de la fin de semaine du 21 mai, profitant de la belle température et des vents favorables vers leur prochaine destination.

Le Programme d’effarouchement des oiseaux migrateurs en milieu agricole est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Substitut au comité de mise en marché de bovins de réforme et veaux laitiers
(Marc Tétreault)

Les producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent sont à la recherche d’une personne afin de pourvoir le poste actuellement vacant de substitut au comité de mise en marché de bovins de réforme et veaux laitiers (CMMBRVL). Ce poste s’adresse à un producteur ou une productrice en production laitière ou bovine et inscrit(e) dans la catégorie bovins de réforme au Plan conjoint. Le rôle du substitut est de remplacer le représentant du CMMBRVL lorsque celui-ci ne peut assister aux rencontres. Les personnes intéressées peuvent donner leur nom à M. Marc Tétreault, secrétaire des Producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent, par courriel à mtetreault@upa.qc.ca.

Un coup de pouce qui porte ses fruits
(Marc Tétreault)

En novembre dernier, les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent offraient une commandite de viande à l’école primaire de Val-Brillant. Cette commandite a permis de réaliser un projet destiné à développer la fibre entrepreneuriale des élèves de 2e année. Ce projet consistait à cuisiner de la nourriture afin de garnir les frigos communautaires de la Vallée avant le temps des Fêtes.

Ils viennent d’être informés par la direction de l’école que ce projet est lauréat de la finale locale et régionale du défi OSEntreprendre. Ces élèves se retrouvent à la finale québécoise. Les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent sont particulièrement fiers de cette initiative et leur souhaitent bonne chance!

Rencontre des députés
(Johanne Laplante)

La Fédération régionale poursuit son travail d’information et de conscientisation auprès des élus provinciaux et fédéraux. Le 19 mai, le président, M. Gilbert Marquis et Mme Nathalie Lemieux, 1re vice-présidente, ont rencontré le député conservateur de notre territoire, M. Bernard Généreux. Tandis que le 30 mai, ils se sont entretenus avec les députés du Bloc Québécois, Mme Kristina Michaud et M. Maxime Blanchette-Joncas. Les échanges ont principalement porté sur les conséquences de l’inflation pour les entreprises agricoles de notre région; le portrait des transactions foncières et les impacts sur le prix et de l’accaparement des terres; le développement régional et le délaissement de l’implication financière du fédéral en agriculture ainsi que sur la santé psychologique dans le secteur agricole et forestier.

Rassemblement des membres du Syndicat de l’UPA des Basques
(Vincent Dupont)

Le rassemblement des membres du Syndicat de l’UPA des Basques avait lieu le 30 avril dernier à Saint-Mathieu-de-Rioux. Cet évènement était l’occasion de sociabiliser et de présenter les différents projets qui prendront place dans les années à venir, dont ceux de la coopérative ATAB, ainsi que Le Germoir, parcours d’incubation par Mme Jeanne Trachy, coordonnatrice et la coopérative Micro-laiterie des Basques par M. Luc Bérubé, président.

À la demande des membres du Syndicat, une grande majorité des ingrédients utilisés pour la préparation du repas étaient de provenance locale. Cette rencontre a également permis de tenir une courte assemblée générale pour l’élection des administrateurs. Les producteurs intéressés à faire partie du conseil d’administration peuvent mentionner leur intérêt auprès d’un administrateur du Syndicat.

 

HORAIRE D'ÉTÉ :

Bureaux de Rimouski et Saint-Antonin
Du 26 juin au 1er septembre inclusivement
8 h 30 à 12 h et 13 h 15 à 16 h 30


Bureau de La Pocatière
Du 19 juin au 8 septembre inclusivement
8 h 15 à 12 h et 13 h à 16 h

Prendre note que nos bureaux seront fermés le vendredi 23 juin pour le congé de la Fête nationale.

📆 ACTIVITÉ À INSCRIRE À VOTRE AGENDA


AGA de la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent                  8 juin (Saint-Arsène)

📢 DANS LES MÉDIAS


Aide financière agricole de Québec : un prêt bienvenu mais insuffisant
Radio-Canada | 13 mai 2023

Fédération de l’UPA du
Bas-Saint-Laurent

284, rue Potvin
Rimouski (Québec)  G5L 7P5
418 723-2424 ou 418 856-3044
1 800 463-8001
bas-saint-laurent@upa.qc.ca

Centre de services de
La Pocatière

1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0

Centre de services de
Saint-Antonin

125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0

 

Volume 7, Numéro 10