Bilan de l'AGA 2023 de la FUPAL
L'assemblée générale annuelle de la Fédération de l'UPA de Lanaudière s'est tenue le mardi 18 avril dernier, au Club de golf Montcalm, à Saint-Liguori. Plus de 95 personnes, dont une soixantaine de productrices et producteurs, ont participé à l'événement.
L'avant-midi a été consacré aux points statutaires de l'assemblée et la présentation des faits saillants de l'année 2022-2023 via le rapport annuel et les états financiers. Une résolution a également été adoptée concernant le retrait du critère de revenu maximal dans la définition de l'administrateur « fermes de proximité » dans les Règlements généraux.
Nous avons ensuite accueilli, pour l'heure du dîner et le reste de la journée, une vingtaine de partenaires et intervenants du milieu. En compagnie des nombreux délégués et employés présents, ils ont eu l'occasion d'entendre l'allocution de M._Martin Caron, président général de l'Union. Toujours pertinent et apprécié des participants, ce dernier a présenté les différents dossiers de l'heure, notamment la problématique du prix des terres, l'inflation, l'environnement et l'autonomie alimentaire.
Les participants ont également eu la chance d'écouter la conférence de M. Gilbert Lavoie, agronome et économiste-conseil, sur la mondialisation versus l'occupation dynamique du territoire agricole. Ce moment fort apprécié a suscité l'intérêt et une vive participation des personnes présentes.