Éducation

Le réseau d'écoles culturelles Hémisphères s'agrandit

Cette année, cinq nouvelles écoles primaires et secondaires se sont greffées au réseau Hémisphères: les écoles primaires Le Baluchon et Saint-Norbert à Laval, Richard à Chute-aux-Outardes (Côte-Nord) et Saint-Laurent à Gatineau (Outaouais) et la Polyvalente Lavigne à Lachute (Laurentides).

🎥 Vous ne connaissez pas Hémisphères? Cette capsule de présentation du réseau vous éclairera certainement!

Une histoire de bulles et d'ados


La première édition de l’atelier Zip! Boum! Bang! BD!, orchestré par l’artiste Danièle DeBlois dans le cadre du programme Passeurs de rêves, s’est donnée à l’école secondaire Pierre-Dupuy, dans la classe d’art plastique de Marie-Eve Riopel.

Les élèves se sont amusés à faire vivre sur papier des situations loufoques à des personnages extraordinaires. 

 📰 Lire l'article 

Numérique

La mutualisation des ressources en culture dans un contexte numérique

Le numérique continue de secouer le milieu culturel: les outils de création, de diffusion, de communication, de gestion et, bien entendu, les modèles de revenus. Nous avons invité des partenaires à réfléchir à un moyen d’amener tout le monde à s’adapter et à profiter des opportunités générées par cette révolution. Et si ça passait par la mutualisation?

📰 En savoir plus

Le Lab culturel s'attaque à l'enjeu de la découvrabilité

Projet de la 4e cohorte du Lab culturel, 
Signé Laval a pour objectif de rendre les événements du site du même nom lisibles par les moteurs de recherche et les outils d’intelligence artificielle afin que l’offre culturelle rencontre son public. Ambitieux? Sans doute. Possible? Certainement! 

📰 Lire l'article

Du nouveau à découvrir

Nous offrons depuis cet été une multitude de ressources pour aider organismes et artistes à mieux comprendre et intégrer le numérique dans leurs actions. Plusieurs fiches ont récemment été ajoutées à notre site: l'une pour vous guider dans la présentation d'une activité de médiation culturelle en milieu scolaire, et quatre autres démystifiant les technologies Scratch, Raspberry Pi, Beebot et Makey Makey.

🔍 Voir tous les outils

Prix Charles-Biddle

Les lauréates maintenant connues

Le Prix Charles-Biddle a été remis à Dena Davida (volet national et international) et à Alejandra Elena Basañes (volet régional) le 18 novembre dernier par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, en collaboration avec Culture pour tous.

🎥 Visionner les portraits réalisés par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

1re campagne majeure de financement 2020-2024

Plus de culture, partout, pour tous!

Afin d’assurer la pérennité de l’organisme, le Fonds de dotation Culture pour tous a récemment été constitué auprès de la Fondation du Grand Montréal. L’objectif de cette campagne majeure de financement – 2 millions $ sur cinq ans – inclut la subvention de contrepartie du programme Mécénat Placement Culture, mis en place par le ministère de la Culture et des Communications.

👍 Aidez-nous à poursuivre notre mission!

Journées de la culture

Une 23e édition qui inspire la rencontre!

Cette année, la thématique des Journées de la culture – LA RENCONTRE – Tisser des liens, bâtir des ponts – a vraiment pris tout son sens! Pendant toute une fin de semaine, 1324 organismes et artistes impliqués ont accueilli des dizaines de milliers de participants dans plus de 350 villes et villages de partout au Québec. Pour les uns comme pour les autres, les retombées de cet extraordinaire accès à la culture sont significatives.

📌 Voir les faits saillants

Crédits photo: Vivien Gaumand

Volet scolaire: un engouement soutenu

Les Journées ne seraient pas les mêmes sans l'énergie que leur insuffle le milieu de l'éducation depuis quelques années. Au primaire, 180 000 jeunes à travers le pays ont joint leur voix à celle d'Elisapie dans le cadre d'Une chanson à l'école. Au secondaire, plus de 250 écoles ont participé à J'aime les mots et échangé une foule de mèmes, dont plusieurs ont été commentés par Mehdi Bousaidan, parrain de l'activité. Bravo à toutes et tous!

Crédit photos: DAVAI et Le Pigeon

Banque d'art
Des œuvres chez vous 

Saviez-vous que vous pouvez faire appel à la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada pour enjoliver et enrichir votre environnement de travail? Dotée de la plus grande collection au monde avec plus de 17000 toiles, gravures, photographies et sculptures réalisées par plus de 3000 artistes, elle permet d’exposer dans les espaces publics et organisations privées à travers le Canada grâce à ses programmes de location, de prêt et de diffusion. Visitez le site banquedart.ca et laissez-vous tenter!