Association des technologues en agroalimentaire

BULLETIN D'INFORMATION DE L'ATA

LE TECHNOLOGUE AGROALIMENTAIRE - Décembre 2020

Joyeux temps des fêtes!!!

 

 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES OR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message du président

Nous vous présentons l’édition « Le Technologue agroalimentaire» de décembre, quoi dire pour la pause des fêtes avec une année 2020 marquée par la pandémie. Pour ma part, j’ai vécu en 1998 la crise du verglas qui était concentrée en Montérégie. Je me rappelle très bien du mois d’enfer, j’ai quitté ma maison pour me loger avec ma famille à 300 km chez mon père. Malgré tout, on s’en est sorti avec beaucoup de résilience face à l’adversité. La pandémie, elle est mondiale et changera des vies pour toujours. L’ATA, comme toutes les entreprises et organisations a dû s’adapter pour poursuivre sa mission.

Les échanges entre l’OTPQ et l’OAQ se poursuivent sur les modalités entourant l’application de l’entente de principe signée par les deux ordres en octobre 2019. Nous avons la chance de rencontrer par vidéoconférence le directeur général par intérim de l’OTPQ, M. Alain Cromp qui a une longue feuille de route dans la gestion des ordres professionnels. Nous lui souhaitons la bienvenue et nul doute que nos futurs échanges seront fructueux. Dernièrement le ministre de l’Agriculture a annoncé que son gouvernement souhaite revoir la loi sur les agronomes pour l’actualiser. C’est une bonne nouvelle, est-ce que cette fois-ci sera la bonne, espérons-le !

Le 5 décembre dernier avait lieu la célébration virtuelle des diplômés de l’Institut de technologie agroalimentaire. Pour cette 56e promotion, je profite de l’occasion pour féliciter les nouveaux diplômés des deux campus de l’ITA pour leur réussite scolaire : vous êtes notre relève agricole et bienvenue avec nous tous. L’ATA est heureuse de vous accueillir et n’hésitez pas à nous contacter, au besoin.

Pour la plupart d’entre nous, la période des fêtes sera différente et plus sobre à bien des égards. Nous devons rester forts sachant que 2021 marquera le déploiement des vaccins et des campagnes de vaccinations massives et nous donne de l’espoir de retrouver notre mode de vie et des contacts humains qui nous manquent tant.

Permettez-moi tout de même de vous souhaiter un temps des fêtes rempli de paix et d’attention envers vos proches. Mes souhaits s’adressent également aux membres du CA de l’ATA et de leur famille. Ensemble, on fait la différence.

Merci

Vincent Giasson, T.P.
Président ATA

MERCI À NOS PARTENAIRES ARGENT

 

Offres d’emploi de nos partenaires

 

En vue de supporter ses partenaires dans le contexte difficile du marché actuel de la main-d’oeuvre professionnelle, l’ATA publie les liens vers leurs offres d’emploi affichées sur le site de l'Association des anciens et anciennes de l'ITA.

Pour en savoir plus sur ce service incontournable en agroalimentaire, cliquez ICI

Prorec

Poste: Superviseur de production

Notre déjeuner-conférence ATA-ITA du 13 janvier sera en virtuel en 2021.

 

 

MERCI À NOS
PARTENAIRES BRONZE

 

Fondation
Édouard-Brochu

Dans le contexte actuel de la pandémie causée par la COVID-19, aucun regroupement n’est permis hélas! L’ATA vous propose un intéressant panel-conférences pour cet important événement annuel de réseautage. L’ATA participera ainsi à la Vitrine agricole, propulsée par le Salon de l’Agriculture.

Formation technique et technologique en agroalimentaire, une vision pour le futur

La production agroalimentaire passe nécessairement par des gestes concrets posés par des gens présents sur le terrain. Ce terrain a changé rapidement avec l’évolution des techniques de production, depuis l’arrivée de la mécanisation jusqu’à l’intelligence artificielle qui est à nos portes.

La formation des producteurs, des techniciens et des technologues doit suivre cette évolution et idéalement la précéder. Qui dit évolution rapide dit aussi formation continue.

Qu’en est-il de notre vision de la formation technique au Québec? Comment se compare-t-on avec le reste du Canada?

Pourrait-on faire mieux en s’inspirant des meilleurs?

Est-ce que les conditions sont réunies pour inciter les jeunes à envisager une carrière de technicien ou technologue en agroalimentaire?

Pour traiter de ces questions nous profiterons de la présence
de :

  • Mme Louise Leblanc, sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire, MAPAQ
  • Vincent Giasson, T.P., président de l’Association des technologues en agroalimentaire
  • Richard Lizotte, T.P., directeur du secteur ruminant - est du Canada, Trouw nutrition, représentant des employeurs
  • Et d’un représentant des producteurs en agroalimentaire

Soyez au rendez-vous, mercredi 3 février à 8 h 30 à: www.vitrineagricole.ca section conférences. De plus, ce panel-conférence sera disponible à votre demande jusqu’au 28 février sur la plateforme numérique « la Vitrine agricole ».

Merci à nos deux
incontournables partenaires :

 

Célébration virtuelle des diplômés 2020 de l’ITA.

Le 5 décembre dernier avait lieu la première Célébration virtuelle de remise des diplômés de l’ITA. Autre première, la cérémonie réunissait les 2 campus en simultané!

Merci à plusieurs d’entre vous qui avez assisté en direct à la célébration virtuelle. Un événement hors de l’ordinaire en 2021, avec une animation hors de l’ordinaire aussi ! Tu aimes ou bien tu n’aimes pas, c’est selon les goûts de chacun !

Une célébration interactive bien organisée

Madame Louise Leblanc, sous-ministre adjointe
à la formation bioalimentaire, MAPAQ.

Participation de l’ATA

Comme chaque année, l’ATA remettait une bourse de 500 $ par campus, à la ou le gradué qui avait démontré la meilleure aptitude à incarner le savoir-faire des technologues en agroalimentaire. Les critères de sélection de cette bourse mettent de l’avant l’aspect pratique de la formation ou le savoir-faire.

L’ATA est fière d’avoir contribué au succès de cette Célébration, avec la remise des deux bourses.

Les 2 récipiendaires sont :

  • Myriam Charest (TPA) pour le campus de La Pocatière
  • Ève Lefebvre (TPQA) pour le campus de Saint-Hyacinthe

Félicitations aux lauréates des médailles de mérite du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation :

Campus de La Pocatière

  • Jeanne Durivage (Gestion et technologies d'entreprise agricole);
  • Alicia Vachon (Technologie des productions animales)
  • Frédérik Ducas (Technologie de la production horticole et de l'environnement);
  • Camille Durand (Technologie des procédés et de la qualité des aliments);
  • Julie Pelletier-Laplante (Techniques équines);

Campus de Saint-Hyacinthe

  • Marlène Van Dersmissen-Rémy (Gestion et technologies d'entreprise agricole);
  • Louis Lachance (Technologie des productions animales);
  • Myrianne Simard (Technologie de la production horticole et de l'environnement);
  • Justine Arpin (Paysage et commercialisation en horticulture ornementale);
  • Gabriel Bourbeau (Technologie du génie agromécanique);
  • Eve Lefebvre (Technologie des procédés et de la qualité des aliments).

Lauréats de la Médaille académique du Gouverneur général, décernée au diplômé qui a obtenu les meilleurs résultats scolaires au terme de ses études sur chacun des campus :

Les membres du Conseil d’administration de l’Association de Technologues en agroalimentaire félicitent les 224 nouveaux diplômés (es) et vous souhaite tout le succès possible dans votre carrière. Bienvenue dans notre industrie agricole, de la relève fort bienvenue !


Le ministre André Lamontagne.

Félicitations au comité organisateur de cette
Célébration virtuelle des diplômés 2020.

Félicitations à tous ceux et celles qui rejoignent
nos rangs avec un hommage particulier à ces gradués.

PUBLIREPORTAGE

Sollio Groupe Coopératif, pilier de la coopération, connecté sur les réalités de l’agroalimentaire

Sollio Groupe Coopératif est une des plus importantes entreprises agroalimentaires au Québec, l’unique coopérative d’approvisionnement agricole pancanadienne et l’une des plus importantes coopératives agroalimentaires au monde. Les producteurs agricoles sont à la base de la raison d’être de Sollio Groupe Coopératif, et ce, depuis près de cent ans. Répondre aux défis agroalimentaires compte également comme priorité et aujourd’hui, cette réponse évolue dans un monde connecté et en changement.

Avec les tendances actuelles pour le secteur agricole, par exemple l’augmentation de la population et de la compétition, font que les producteurs agricoles subissent de plus en plus de pression. Dans un environnement d’affaires complexe, ces familles agricoles cherchent de l’aide pour diverses raisons : maintenir une croissance durable face aux changements du marché, rester compétitif ou assurer la relève. En clair, ils appuient leurs décisions en consultant les ressources à leur disposition, dont les personnes spécialisées en agroalimentaire.

Alors que les consommateurs tout comme les producteurs sont avides de connaissances sur l’agriculture durable, le réseau de coopératives que se sont donné les entrepreneurs agricoles constitue un pôle fiable de transfert technologique vers les fermes. Par exemple, en matière de protection des cultures, notre division Sollio Agriculture fait évoluer depuis des années l’agriculture de précision, notamment grâce à sa plateforme AgConnexion, en recommandant l’usage du bon produit, au bon endroit, au bon moment et à la bonne dose. Accompagner nos producteurs agricoles avec cette préoccupation demeure un enjeu au quotidien et pour les prochaines années.

Par ailleurs, la mise à rude épreuve des chaines d’approvisionnement des dernières années a mis en lumière l’importance d’assurer l’autosuffisance alimentaire du Québec. Les divisions de Sollio Groupe Coopératif et ses coopératives ont su adapter leurs opérations pour maintenir l’intégrité de celles-ci pour le bénéfice des consommateurs locaux et ceux des marchés étrangers. Cette capacité d’adaptation devient réalité grâce à la coopération des femmes et des hommes qui exercent leur métier en agriculture avec comme objectif commun de générer une valeur ajoutée aux opérations de nos producteurs agricoles.

Votre Conseil d’administration

Président
Vincent Giasson
, T.P.

Directeur agricole
Industries Lassonde

1er Vice-présidente
Nathalie Dubé
, T.P.

Administratrice et Conseillère en agroenvironnement
CROB

2e Vice-président
Régis Soucy, T.P.

Superviseur des ventes, Région Est
Lactech

Trésorier
Gaston Doré, T.P.,

Directeur développement des affaires et communications
Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe

Administratrice
Geneviève Gauthier, T.P.

Superviseure des ventes, Région ouest
Lactech

Administratrice
Sonia Filiatrault, T.P.

Directrice des ventes laitier
Purina/Cargill

Administratrice
Marie-Pierre Grimard, T.P.

Coordonnatrice secteur maraicher
La Coop Unifrontières

Coordonnée de l’ATA

3230, rue Sicotte, local AA-205
Saint-Hyacinthe, Québec
J2S 7B3
450 778-6504, poste 6349

assotechnologues@gmail.com

Rédacteur en chef

Gaston Doré, T.P.