Au cours du printemps dernier, la campagne « Agriculture sous pression » a été mise de l’avant afin d’interpeller le gouvernement sur l’urgence d’agir pour soutenir les producteurs agricoles et forestiers dans un contexte économique difficile. Pendant l’été, la météo chaotique a rendu les entreprises agricoles québécoises encore plus vulnérables.
La prochaine étape? Une marche de solidarité pour la relève agricole et l’avenir de nos fermes est organisée en marge du Congrès général de l’UPA. Nous vous donnons rendez-vous le 6 décembre prochain au Centre des congrès de Québec pour marcher vers l’Assemblée nationale et y déposer un manifeste à l’intention des parlementaires. Ce geste symbolique permettra de les sensibiliser au rôle que chacun d’entre eux peut jouer pour protéger le garde-manger du Québec et soutenir ceux et celles qui le cultivent.
À l’aube de son 100e anniversaire, l’UPA veut interpeller les gouvernements, les partenaires et les citoyens pour mettre en place des solutions pour assurer la pérennité des entreprises agricoles, la vitalité de nos régions ainsi que l’avenir alimentaire des Québécois et Québécoises. Pour que ce projet de société se réalise, il est primordial de placer les producteurs et productrices agricoles et forestiers au cœur de la solution et d’agir maintenant. Notre slogan :
Nous avons à cœur de vous nourrir.
Placez-nous au cœur de la solution!
objectifs
- Porter un regard lucide sur la situation actuelle difficile, tout en étant porteur d’espoir : notre histoire des 100 dernières années est parsemée de défis relevés grâce à l’action collective;
- Interpeller le gouvernement, les partenaires et les citoyens afin de mettre en place les conditions nécessaires pour que la société québécoise ait réellement les moyens de viser une plus grande autonomie alimentaire;
- Démontrer l’unité du milieu agricole en cette période charnière de notre histoire;
- Rappeler qu’il est primordial de nous placer, nous, les 42 000 productrices et producteurs agricoles et forestiers, au cœur de la solution.
Les producteurs et productrices agricoles ainsi que les jeunes de la relève du Bas-Saint-Laurent sont invités à rejoindre les délégués au Centre des congrès à Québec pour cette marche de solidarité. Un autobus de 50 passagers a été réservé et les points d’embarquement et les heures de départ sont les suivants :
Des pancartes et macarons en lien avec le slogan de la marche seront fournis sur place. La marche partira du Centre des congrès de Québec à 10 h pour se rendre devant l’Assemblée nationale. Pensez à vous habiller chaudement.
On revient au Centre des congrès pour 12 h. L’autobus devrait vous y attendre. Une boîte-repas vous sera remise pour le retour.
Inscription d’ici le lundi 4 décembre à 12 h auprès de Mme Cathy Ouellet à couellet@upa.qc.ca.
Renseignements supplémentaires : congres.upa.qc.ca/marche