Mars 2023

ENGLISH CONTENT: If you need assistance, please contact our team at communications@moelleepiniere.com

Le Centre québécois d'entraînement adapté
FSWC Québec, nouveau partenaire de MÉMO-Qc

MÉMO-Qc est fier d’être partenaire du Centre québécois d’entraînement adapté FSWC Québec ! En vertu de notre entente, les membres en règle de MÉMO-Qc auront accès aux services et aux installations du Centre FSWC à un tarif préférentiel.

Pour en savoir plus, consultez leur site web ou leur page Facebook.

« FSWC Québec fait partie du groupe « First Steps Wellness Center », le pionnier au Canada pour le programme d’entraînement basé sur l’activité physique. Celui-ci est conçu spécialement pour les blessés médullaires. FSWC Québec est fier d'offrir le programme d’entraînement basé sur l’activité physique ainsi que le programme de stimulation électrique fonctionnelle aux coûts les plus abordables possibles.

La mission du Centre FSWC Québec est d'améliorer la mobilité, l'autonomie ainsi que la santé physique et mentale des personnes blessées à la moelle épinière ou ayant d'autres conditions neurologiques afin de leur offrir une meilleure qualité de vie.

Venez vous entraîner avec nos kinésiologues hautement qualifiés dans un environnement positif et stimulant pour découvrir votre potentiel ! »

 

Impôts et handicap : ce qu'il faut savoir

À l’approche de la période des impôts, étant souvent appelé à répondre à des questions sur les mesures fiscales destinées aux personnes vivant avec un handicap, Eric Gilbert, conseiller pair bénévole dans la région de la Capitale-Nationale, a créé un guide dans le but de vous aider à avoir accès à tous les crédits, déductions et mesures auxquels vous avez droit. Vous y trouverez quelques informations de base et liens internet qui vous donneront un aperçu des mesures qui pourraient vous concerner, et ce, tant au provincial qu’au fédéral.

Pour consulter le guide « Impôts et handicap : ce qu’il faut savoir », cliquez ici.

 

Crédit photo : Kelly Sikema – Unsplash

 

Aéroport de Montréal : consultation sur l'accessibilité des services et des installations

Dans le cadre du développement de son plan d’accessibilité, l’aéroport de Montréal souhaite consulter largement les personnes handicapées sur l’accessibilité des services et des installations de l’aéroport. Ce sondage s’adresse aux voyageurs qui ont eu l’occasion de passer par l’aéroport pour un voyage au cours des deux dernières années.

Lien du sondage en français : https://cutt.ly/F8njtCp

Survey Link – English Version : https://cutt.ly/N8njaXT

 

 

Activités à venir - Montréal et Ouest du Québec

 
 
 

Activités à venir - Est du Québec

 
 

Nos jeux-dredis font peau neuve ! Dans le but de rejoindre davantage nos membres, nous avons ciblé quelques points d'intérêt que vous nous aviez mentionnés pour cette activité.

Elle n’aura lieu désormais qu'une fois par mois.

Voici les thèmes des prochaines activités :

  • Jeudi 16 mars - Soirée poker : Venez démontrer votre habileté.
  • Jeudi 13 avril - Soirée Défi-évasion : Venez résoudre une énigme avec nous.
  • Jeudi 11 mai - Atelier créatif : Venez créer un peu de beauté avec nous.

Au plaisir de vous y voir !

 

 
 

Activités virtuelles à venir

 
 

Pour vous inscrire, complétez le formulaire d'inscription.

Cliquez ici

 

Étude sur le télétravail

 
 

Défense des droits

Les consultations publiques sur le Régime de rentes du Québec : réel processus démocratique ?

L’annonce de la consultation publique sur le régime de rentes du Québec (RRQ) a été faite en grande pompe par le ministre des Finances, M. Eric Girard, dès le mois de décembre 2022 avec des intentions on ne peut plus prometteuses. Les consultations ont été tenues par la Commission des finances publiques du 7 au 14 février et plusieurs groupes, dont MÉMO-Qc qui représente les intérêts des personnes invalides, se sont fait refuser une audience.

Nous avons donc lancé une large campagne pour faire appuyer notre demande de participation à la consultation. La réponse fut éloquente: près d’une centaine de mémoires et d’appuis de la part de nos membres et de nos partenaires ont été envoyés à la Commission, au ministre des Finances et aux groupes de l’opposition de l’Assemblée nationale.

Ce n’est que sciemment que l’on a pu ignorer l’importance que le dossier des pénalités discriminatoires revêt pour la société civile.

Le même cas de figure s’était présenté en 2017 lors de la consultation particulière précédente. Le législateur, indépendamment du gouvernement en place, semble oublier que la consultation publique sur le Régime des rentes découle d’une obligation législative dont l’essence est le droit pour la société civile d’être entendue.

Le fait que les intérêts des personnes en situation de handicap, mais aussi ceux des femmes, des communautés culturelles et des autochtones sont systématiquement exclus des discussions en Commission entraîne une remise en question de sa raison d’être.

Effectivement, peut-on vraiment parler de démocratie? Les fonds publics mis en branle pour tenir la Commission sont-ils proportionnels au peu de sérieux que le législateur accorde à la démarche ?

Surveillez vos réseaux, car ce sont des questions que nous adressera prochainement au gouvernement !

 

« M. Dubé, à qui dois-je m’adresser dans ma région ? » : partagez-nous vos expériences !

Le comité Accès complet soins de santé, issu du comité de mobilisation de MÉMO-Qc, lance sa campagne « M. Dubé, à qui dois-je m’adresser dans ma région ? ». Cette dernière vise à obtenir :

  • un accès, pour les personnes en situation de handicap (PSH), à tous les soins de santé, dans des établissements publics dans chacune des régions du Québec.

Cet accès comprend trois dimensions :

  • l’adaptation des établissements, des équipements, des consultations, des procédés d’investigation, de soins et de traitements ;
  • la disponibilité d’un personnel dument formé ;
  • le recensement et le référencement aux établissements désignés assurés par les CISSS-CIUSSS.

Pour y arriver, le comité veut recueillir vos témoignages !

À l’aide de fiches faciles à remplir, nous recueillerons vos expériences de non-accès à des services, de délais ou de distances amenées par le manque d’accessibilité ou de soins adaptés. Nous solliciterons votre collaboration très bientôt.

Par la suite, nous mettrons ces injustices sur la place publique et interpellerons les élus afin que l’État assure un accès complet au système de santé public pour les PSH. Bien sûr, la confidentialité sera respectée.

Pour plus d’informations ou de l’aide pour remplir les fiches, contactez-nous au coordonnées suivantes :

Téléphone : 
514 341-7272 (région de Montréal)
1 877 341-7272 (sans frais partout au Québec)

Courriel : 
Anabelle : 
agrenonfortin@moelleepiniere.com
Ariane : agauthier-tremblay@moelleepiniere.com

Mes seins et mon utérus comptent aussi !

« Mes seins et mon utérus comptent aussi ! » est une capsule vidéo de sensibilisation au manque d’accès aux soins de santé spécifiques aux femmes qui vivent en situation de handicap. Des femmes y témoignent du manque d’équipement adapté pour des mammographies et des échographies, de la méconnaissance de la parentalité chez les personnes en situation de handicap, de la méconnaissance du personnel soignant (non spécialisé) des personnes blessées médullaires. Elles y dénoncent aussi la condescendance et l’ignorance du corps médical à leurs réalités de femmes en situation de handicap.

À l’approche du 8 mars, Journée internationale des femmes, Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc) soutient ces femmes dans leurs démarches pour réclamer, à la grandeur du territoire du Québec, des services de prévention, de diagnostic, de traitement et d’accompagnement pour leur corps de femme qui tiennent compte des besoins particuliers reliés à leur handicap.

Merci à Marjorie Aunos, à Sarah Limoges, à Isabelle Ducharme et à Hafsa Chaar pour leur précieuse collaboration ainsi qu’à Benjamin Leclair pour la réalisation de la vidéo.

Soyez attentifs! Cette vidéo est la première d’une série de vidéos que MÉMO-Qc diffusera en 2023. Nous comptons sur vous pour la diffuser largement afin que la population ainsi que les élus prennent conscience de ces réalités injustes et de l’urgence d’agir.

Pour plus d’information, contactez Adèle Liliane Ngo Mben Nkoth au 514 341-7272 (région de Montréal) ou au 1 877 341-7272 (sans frais partout au Québec), poste 235 ou au .

 

Dix nouveaux bénéficiaires pour le Fonds 33 2023

La Fondation MÉMO-Qc et la Fondation 33 sont fières d’annoncer les noms des dix heureux bénéficiaires du Fonds 33 2023.

Cette année, 25 demandes ont été reçues en tout dans le cadre de ce programme. Elles ont été évaluées par un comité de sélection formé de Josée Dubois, ergothérapeute à l’Institut de Réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM), Maxime Girard, président de la Fondation 33, Marie-Blanche Rémillard, présidente du CA de MÉMO-Qc, Marie Riley-Nobert, ergothérapeute à IRGLM, Anne-Marie Lapointe, ergothérapeute à l’Institut de Réadaptation de Québec (IRDPQ), Éric Gilbert, conseiller pair bénévole chez MÉMO-Qc et Walter Zelaya, directeur général de la Fondation MÉMO-Qc.

Le soutien financier octroyé varie de 775 $ à 5000 $, pour un total de plus de 30 000 $.

Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux heureux bénéficiaires !

Le lien ci-dessous offre un aperçu du résultat et de la nature du soutien qui a été accordé : Liste des bénéficiaires du Fonds 33 2023.

Pour en savoir plus

 

Le Fonds de soutien (urgence) au service de l'autonomie cet hiver !

Plusieurs membres en ont bénéficié cet hiver de l’appui de la Fondation MÉMO-Qc. En effet, neuf membres ont pu obtenir du soutien nécessaire pour améliorer leur autonomie entre décembre 2022 et février 2023. Le lien ci-dessous offre un aperçu du résultat et de la nature du soutien qui a été accordé: Liste des bénéficiaires du Fonds de soutien (urgence).

La Fondation moelle épinière et motricité Québec continue tout au long de l’année de soutenir l’autonomie de ses membres. Le Programme de soutien (Urgence) vient en aide aux membres de MÉMO-Qc atteints d’une lésion médullaire vivant en précarité financière. Il s’adresse aux personnes ayant de la difficulté à combler un besoin important et non récurrent.

Pour en savoir plus

 

La Fondation MÉMO-Qc lance un nouveau programme d'aide financière destiné aux personnes en situation de handicap

La Fondation Moelle épinière et motricité Québec lance cette semaine un nouveau programme d’aide financière destiné à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap autres que les personnes lésées médullaires. Les personnes intéressées qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent déposer une demande de soutien financier dès aujourd’hui. Ce programme se veut complémentaire aux deux autres Fonds déjà existants et dédiés exclusivement aux membres avec une lésion médullaire.

Pour en savoir plus

 

Rétrospective des activités de février

Situation financière des personnes en situation de handicap : les enjeux pour la recherche

Le 8 février dernier, MÉMO-Qc assistait à l’événement « Situation financière des personnes en situation de handicap : les enjeux pour la recherche » organisé par la Chaire iA Groupe financier en assurance et services financiers, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), l’Institut EDI2 et Finautonome. La rencontre se divisait en deux temps, soit une conférence de Normand Boucher intitulée « L’égalité, pour faire la différence » qui a été suivie d’une table ronde. Il en est ressorti que les personnes en situation de handicap sont habituellement plus pauvres que le reste de la population et ont plus de dépenses dues à leur situation, ce qui empiète vraiment sur leur budget de loisirs. Il existe actuellement 247 programmes gouvernementaux pour aider financièrement les gens en situation de handicap, mais ces programmes sont souvent peu connus du public et ils ne sont pas évalués. N’ayant pas de données, il est difficile de savoir si les programmes remplissent leurs objectifs ou non. De plus, la complexité de la situation des personnes en situation de handicap versus les finances empêche parfois certains chercheurs d’aller de l’avant dans les projets de recherche. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les difficultés et des pistes de solution pour l’avenir.

Souper témoignage de la Saint-Valentin à l'IRDPQ

Dans le cadre de la fête de l’amour, les usagers de l’IRDPQ se sont réunis à un souper témoignage. Deux couples, un formé avant la lésion médullaire (Kathie Prince et Nicolas Guénette) et un formé après la lésion (Vincent Tremblay et Caroline Demers), ont pris la parole afin de nous expliquer leurs parcours respectifs. C’est en mangeant pizza et salade que nous avons écouté ces deux témoignages qui ont su nous démontrer que non seulement l’amour est possible avec une lésion à la moelle épinière, mais qu’avec créativité et adaptation, tout peut être possible.

 

Ententes de partenariat et avantages aux membres

 

Chers membres,

Cliquez ici pour connaître vos rabais avantages. Pour en profiter, votre carte de membre doit être valide.

Vous pouvez aussi les retrouver sur www.moelleepiniere.com/partenaires/

 
 

Merci à nos principaux partenaires !

Contactez-nous !

6020, rue Jean-Talon Est, bureau 400

Montréal (QC) H1S 3B1

1 877 341-7272 poste 210

info@moelleepiniere.com