Avez-vous déjà reçu un courriel du BSDQ vous demandant si vous aviez obtenu un contrat dans une certaine spécialité ou si vous aviez octroyé ce dernier ?😯Si oui, vous vous êtes sans doute demandé quel était le but derrière cette demande👀.
Toute entreprise spécialisée qui obtient un contrat suite à un dépôt de soumission fait au BSDQ se doit de verser une contribution de service. Cette contribution équivaut à 0.25% de la valeur du contrat, jusqu'à concurrence de 500$.
Ainsi, environ 1 mois après la compilation d'un projet, le BSDQ doit identifier les entreprises ayant obtenu un contrat dans toutes les spécialités pour lesquelles des soumissions ont été déposées.
L'entrepreneur général adjudicataire est normalement le premier contacté par le BSDQ afin d'obtenir ces informations. On lui listera l'ensemble des spécialités pour lesquelles des soumissions ont été reçues et on lui demandera de bien vouloir identifier chaque entreprise spécialisée à qui un contrat a été donné.
Même si l'octroi est sous la barre des 20 000$, l'information doit être transmise afin de permettre au BSDQ de clore le dossier.
Il est également possible que le BSDQ s'adresse aux entrepreneurs spécialisés afin d'obtenir l'information sur un octroi. Il est donc nécessaire que tous collaborent et fournissent l'information requise lorsque demandé, puisqu'il s'agit d'une exigence à vos engagements respectifs avec le BSDQ.
Finalement, une facture est transmise à chaque entreprise spécialisée ayant obtenu un contrat. Il est à noter que cette contribution de service est payable sur réception si le contrat a été conclu et non pas lorsque les travaux débutent.